symphozik.info
Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik

Actualité du site - 30 décembre 2011

Il aura fallu un décès pour nous motiver à conclure 2011 sur une mise à jour digne de ce nom, après quelques mois de latence : remercions donc Kim Jong-il pour son aura positive sur Symphozik. Et last but not least, nous avons achevé la nouvelle biographie de Gustav Mahler, qui n’a rien à envier en longueur à une symphonie du maître.

Documentation

Bac 2011 option musique Biographies de musiciens Dossiers musicaux Anniversaires de musiciens Fichiers audio

Aptitudes musicales

Tests d’oreille absolue Test d’oreille relative Reconnaissance d’accords Dictées musicales

Connaissances musicales

Q.C.M. musicaux Symphoquiz Reconnaissance d’instruments Reconnaissance d’œuvres

Divertissements

Memory musical Blagues de musiciens Charades musicales Chuck Norris facts Énigmes musicales Portrait pour un caramel

Forum musical

polyrythmie Musique addictive Idées de morceaux au Piano analyse georgia on my mind Albumblatt : un inédit de Brahms joué sur la BBC

Espace membre



Pas encore de compte ?

Sites amis

Découvrez un guide touristique sur Paris, France (le site de mon tonton) et un poète.

DVD musique - découvrez les tests de Tutti Magazine.

Adam De La Halle : biographie

*
1240

1160

1240

1287
Naissance vers 1240 Mort vers 1287 Nation France Époque musicale Renaissance

Biographie

Adam de la Halle est probablement né à Arras vers 1240 (la date précise n’est pas connue). Il est fils d’ouvrier, vraisemblablement de Maître Henri le Bossu (d’où lui vient son autre appellation, “Adam le Bossu“). Il fait ses études d’abord à l’abbaye de Vauxcelles puis à Paris, après quoi il devient clerc.

"Maître Adam" (un de ses autres surnoms) devient assez jeune un musicien apprécié. Il vit ensuite quelques années à Douai (marié à une certaine Marie) et accompagne à Naples Robert d’Artois (1282) qui mène campagne dans le but de prêter main-forte à Charles d’Anjou. Ce fut certainement là-bas que fut créé le Jeu de Robin et Marion, afin de distraire la cour. Il est d’ailleurs sûrement mort à Naples vers 1287, comme le dit un de ses contemporains.

Malgré une réputation de trouvère, Adam de la Halle devrait plutôt être considéré comme un grand auteur dramatique et un brillant compositeur de pièces polyphoniques. Ses œuvres principales : Jeu d’Adam ou de la Feuillée (vers 1262), Jeu de Robin et Marion (? 1275 ou 1285), des pastorales dramatiques, une petite quinzaine de rondeaux à troix voix, une ballade et six motets.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 04/12/2010 à 13:08
pouvez-vous me donner quelque comtemporain d’Adam de la Halle.
D’avance merci
Symphozik, le 11/12/2010 à 12:03:42
En plus des quelques noms déjà cités dans la biographie, on trouve :
• deux rois de France : Saint Louis (mort en 1270) et son successeur Philippe III (mort en 1285) ; et le futur Philippe IV le Bel.
• un roi d’Angleterre, Édouard Ier
Bon, j’ai terminé mes révisions d’histoire, moi :D
Anonyme, le 12/12/2010 à 15:36
pouvez-vous me donner quelque oeuvre de plus?merci
Symphozik, le 12/12/2010 à 15:46:03
Bonjour,
Vous trouverez le catalogue des œuvres d’Adam de la Halle à : http://www.musicologie.org/Biographies/a/adam_de_la_halle.html
Rafiki, le 13/10/2011 à 22:08
"Robert d’Artois qui dans le but" ?? heing ? pas tout compris ^^
Symphozik, le 13/10/2011 à 22:41:50
Pardon ? Vos yeux ont dû vous jouer un tour et le copier-coller doit être défectueux sur votre ordinateur. Je ne vois pas d’autre explication !
Bon OK, merci ^^

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn. Consultez également nos perles de commentaires. Pour vos questions, préférez le forum musical !