symphozik.info
Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik

Actualité du site - 30 décembre 2011

Il aura fallu un décès pour nous motiver à conclure 2011 sur une mise à jour digne de ce nom, après quelques mois de latence : remercions donc Kim Jong-il pour son aura positive sur Symphozik. Et last but not least, nous avons achevé la nouvelle biographie de Gustav Mahler, qui n’a rien à envier en longueur à une symphonie du maître.

Documentation

Bac 2011 option musique Biographies de musiciens Dossiers musicaux Anniversaires de musiciens Fichiers audio

Aptitudes musicales

Tests d’oreille absolue Test d’oreille relative Reconnaissance d’accords Dictées musicales

Connaissances musicales

Q.C.M. musicaux Symphoquiz Reconnaissance d’instruments Reconnaissance d’œuvres

Divertissements

Memory musical Blagues de musiciens Charades musicales Chuck Norris facts Énigmes musicales Portrait pour un caramel
Références • carl-reinecke.de

Forum musical

polyrythmie Musique addictive Idées de morceaux au Piano analyse georgia on my mind Albumblatt : un inédit de Brahms joué sur la BBC

Espace membre



Pas encore de compte ?

Sites amis

Découvrez un guide touristique sur Paris, France (le site de mon tonton) et un poète.

DVD musique - découvrez les tests de Tutti Magazine.

Carl Reinecke : biographie

*
1824

1800

1800

1830

1830

1850

1870

1876

1894

1900

1910
Naissance 23/06/1824 Mort 10/05/1910 Nation Allemagne Époque musicale Post-romantique

Biographie

Né le 23 juin 1824 dans l’actuelle Hambourg, Carl Reinecke est le fils d’un professeur de musique qui lui donnera ses premiers cours (à sept ans, Reinecke a déjà écrit quelques pièces). À 12 ans, le musicien peut se produire en public au piano. Il décidera d’une carrière pianistique après avoir entendu les célèbres pianistes Clara Wieck et Franz Liszt.

En 1843, Reinecke, grâce à une bourse du roi danois Christian VIII, peut suivre des cours de piano et de composition au réputé Conservatoire de Leipzig. En 1847, il est à Copenhague au Danemark, engagé par le roi Christian VIII comme pianiste de la cour mais doit repartir à Leipzig l’année suivante, en raison des événements politiques (révolutions de mai). Cela ne l'empêchera pas de composer pas moins de 4 concertos pour son instrument, de même qu'un concerto pour violon (et j'en passe). Pendant cette période, Reinecke rencontre Robert Schumann qu’il admire et Felix Mendelssohn-Bartholdy, qui lui apportera son soutien. En 1849, le musicien part à Brême et s’y établit en tant que compositeur et chef d’orchestre. Il entretient ses relations avec Schumann et rencontre à Düsseldorf le jeune Johannes Brahms. De 1852 à 1854, Reinecke enseigne au conservatoire de Cologne puis est nommé Kapellmeister à Barmen. Il exercera ensuite à Breslau (je crois qu'on a fait le tour, vous devriez assurer en géographie allemande maintenant).

En 1860, c'est l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig qui fait appel à Reinecke, qui le dirigera jusqu'en 1895, en y donnant notamment la première du Requiem allemand de Brahms en 1869.

Reinecke meurt le 10 mai 1910 à Leipzig, où il enseignait à l’université depuis 1884. Le seul tort de ce compositeur fut de se trouver dans la période où exerçaient Liszt, Mendelssohn, Schumann,...bref, autant de musiciens qui l’éclipsèrent (auprès des profanes, cela va sans dire) injustement à la postérité.

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn. Consultez également nos perles de commentaires. Pour vos questions, préférez le forum musical !