symphozik.info
Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik

Actualité du site - 30 décembre 2011

Il aura fallu un décès pour nous motiver à conclure 2011 sur une mise à jour digne de ce nom, après quelques mois de latence : remercions donc Kim Jong-il pour son aura positive sur Symphozik. Et last but not least, nous avons achevé la nouvelle biographie de Gustav Mahler, qui n’a rien à envier en longueur à une symphonie du maître.

Documentation

Bac 2011 option musique Biographies de musiciens Dossiers musicaux Anniversaires de musiciens Fichiers audio

Aptitudes musicales

Tests d’oreille absolue Test d’oreille relative Reconnaissance d’accords Dictées musicales

Connaissances musicales

Q.C.M. musicaux Symphoquiz Reconnaissance d’instruments Reconnaissance d’œuvres

Divertissements

Memory musical Blagues de musiciens Charades musicales Chuck Norris facts Énigmes musicales Portrait pour un caramel
Références • Dictionnaire des compositeurs (de Candé)
• Wikipedia

Forum musical

Formatage de l’oreille Comment doit-on apprendre un morceau de musique ? Mort de Devy Erlih Musique addictive polyrythmie

Espace membre



Pas encore de compte ?

Sites amis

Découvrez un guide touristique sur Paris, France (le site de mon tonton) et un poète.

DVD musique - découvrez les tests de Tutti Magazine.

Jacques Christophe Naudot : biographie

*
1690

1643

1700

1729

1750

1750

1751

1762
Naissance vers 1690 Mort 26/11/1762 Nation France Époque musicale Baroque

Biographie

Jacques-Christophe Naudot naît vers 1690 et meurt le 26 novembre 1762 à Paris. Compositeur et flûtiste français, il écrivit principalement des pièces pour son instrument (concertos, sonates pour flûtes et basse continue), publiées pour la plupart entre 1726 et 1740 à Paris. Il bénéficiait dans cette ville d’une renommée d’interprète (dont on ne connaît d’ailleurs presque rien sur les représentations) et professeur.

Membre de cercles d’aristocrates et de riches bourgeois, Naudot a profité de la protection de nombreux mécènes, même s’il ne semble pas avoir occupé de poste au cours de sa vie. Il dédicaça à ses protecteurs de nombreuses œuvres, dont les plus importantes sont les concertos pour flûte.

Œuvre

On lui doit, parmi une multitude de pièces pour flûte, beaucoup de sonates pour flûte et piano (opus 1, 4, 6 ou 9...), un concerto en do Majeur pour deux flûtes (alto + soprano), deux violons et basse continue (opus 17), et des pièces pour le Vatican (opus Dei...ahah). Naudot contribua donc à donner aux flûtes une place importante dans la musique : ses compositions, en particulier les concertos et les sonates, sont jouables avec un certain niveau de technique instrumentale (ses pièces comme les duos sont plus abordables pour les amateurs ou néophytes).

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn. Consultez également nos perles de commentaires. Pour vos questions, préférez le forum musical !