« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Concerts Dvorak: 11 et 12 mars 2017, Paris | L’orchestre Le Palais royal en Réalité Virtuelle | Concert Baroque: Gloria et Magnificat de Vivaldi
Inscription Mot de passe oublié

Adam De La Halle : biographie

« L’invention du théâtre profane »


  • Nom De La Halle Prénom Adam Nation France
  • Naissance vers 1240, à Arras (France) Mort vers 1287, à Naples (Italie) Époque musicale Médiévale

Un contexte favorable

Au XIIe siècle, on assiste à une profonde transformation de la société médiévale. Les villes se développent ainsi que de nombreux réseaux de communication qui permettent un essor économique important. Arras, dont Adam de la Halle est originaire, est une de ces villes florissantes grâce au commerce. Il faut aussi noter la création des universités qui font sortir le savoir des abbayes et permettent l’émergence d’une culture laïque et d’une nouvelle bourgeoisie composée de juristes, de notaires, de médecins, etc.

Adam de la Halle, né à Arras, bénéficie donc d’un environnement très favorable. Sa naissance est située vers 1240 (la date précise n’est pas connue). Il est fils d’ouvrier, vraisemblablement de Maître Henri le Bossu (d’où lui vient son autre appellation, “Adam le Bossu“). Il fait ses études d’abord à l’abbaye de Vauxcelles puis à l’université de Paris, après quoi il devient clerc.

"Maître Adam" (un de ses autres surnoms) devient assez jeune un musicien apprécié. Il vit ensuite quelques années à Douai (marié à une certaine Marie) et accompagne à Naples Robert d’Artois (1282) qui mène campagne dans le but de prêter main-forte à Charles d’Anjou. C’est certainement là-bas que fut créé le Jeu de Robin et Marion, afin de distraire la cour.

Le créateur du théätre profane

Le Jeu de Robin et Marion (vers 1283 : écouter des extraits) constitue certainement le plus ancien exemple de théâtre d’inspiration entièrement profane.

Le thème de la pièce déroge quelque peu aux règles de l’Amour courtois puiqu’elle met en scène un chevalier pris d’amour, non pour une noble dame, mais pour une bergère. En outre, celle-ci le repousse car elle aime le berger Robin. Éconduit, le chevalier se comportera fort mal puisqu’il enlève Marion ; à nouveau repoussé, il la laisse repartir, non sans avoir auparavant rossé le pauvre Robin. Mais, après le départ définitif du chevalier, c’est fête au village, un moment interrompue par le sauvetage d’une brebis emportée par un loup (rappel subtil de l’enlèvement de Marion par le chevalier).

Décès et œuvre

Adam est probablement mort à Naples vers 1287, comme l’écrit un de ses contemporains. L’auteur du Jeu du Pèlerin prétend être allé sur la tombe du poète avec le comte d’Artois : « À cette heure, Maître Adam est mort, à sa tombe j’ai été, le comte me l’a montrée, grâces lui soient rendues ! »

Situé à la charnière de la monodie et de la polyphonie, on le considère souvent comme le dernier trouvère. Cependant, il devrait plutôt être considéré comme un grand auteur dramatique et un brillant compositeur. Novateur à la scène, il le fut également dans le domaine de la musique en introduisant la polyphonie dans ses motets et ses rondeaux. Ses œuvres principales : Jeu d’Adam ou de la Feuillée (vers 1262), Jeu de Robin et Marion (vers 1283), des pastorales dramatiques, une petite quinzaine de rondeaux à troix voix, une ballade et six motets.

Ressources liées pour Adam De La Halle

Commentaires des internautes

Anonyme, le 04/12/2010 à 13h08
pouvez-vous me donner quelque comtemporain d’Adam de la Halle.
D’avance merci

Symphozik, le 11/12/2010 à 12h03
En plus des quelques noms déjà cités dans la biographie, on trouve :
• deux rois de France : Saint Louis (mort en 1270) et son successeur Philippe III (mort en 1285) ; et le futur Philippe IV le Bel.
• un roi d’Angleterre, Édouard Ier
Bon, j’ai terminé mes révisions d’histoire, moi :D

Anonyme, le 12/12/2010 à 15h36
pouvez-vous me donner quelque oeuvre de plus?merci

Symphozik, le 12/12/2010 à 15h46
Bonjour,
Vous trouverez le catalogue des œuvres d’Adam de la Halle sur : Lien externe

Rafiki, le 13/10/2011 à 22h08
"Robert d’Artois qui dans le but" ?? heing ? pas tout compris ^^

Symphozik, le 13/10/2011 à 22h41
Pardon ? Vos yeux ont dû vous jouer un tour et le copier-coller doit être défectueux sur votre ordinateur. Je ne vois pas d’autre explication !
Bon OK, merci ^^

Anonyme, le 25/04/2013 à 11h03
Il n’y a pas de version DVD en film de “Jeu de Robin et Marion“ ?
Merci d’avance.

Anonyme, le 04/03/2014 à 15h02
l’un des plus célèbre trouvères

Anonyme, le 21/11/2015 à 14h27
Très belles explications, mais je voudrais savoir si Adam de la Halle pourrait être né en 1920. ( Wikipedia met les 2 dates)

Symphozik, le 21/11/2015 à 15h24
Plutôt 1220, et oui, a priori, la date de naissance est aussi imprécise quoi ça.

Anonyme, le 22/11/2015 à 16h06
Merci, c’est la faute du correcteur !!!

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Nouveautés sur Symphozik

14/02 : Nouveau dossier : un même sujet pour différentes musiques (son faux jumeau a aussi été mis à jour).

05/02 : Nouveau dossier : quand musique et arts plastiques fusionnent.

02/02 : Nouveaux dossiers : quand la musique inspire les peintres, et à l’inverse quand la peinture inspire les musiciens.

25/01 : Dossiers sur la synesthésie en musique et sur les correspondances entre sons et couleurs. Bonne lecture !