« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Arvo Pärt : biographie courte

« Un spiritualiste planant »


  • Nom Pärt Prénom Arvo Nation Estonie
  • Naissance 11/09/1935, à Paide (Estonie) - 82 ans Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Né le 11 septembre 1935 à Paide en Estonie, Arvo Pärt connaît une période sérielle jusqu’en 1968. Après une phase transitoire de doute où il étudie la musique religieuse du Moyen Âge, il s’affirme dans une musique méditative, imprégnée d’une grande spiritualité. Considéré dans son pays comme un avatar de la décadence bourgeoise occidentale par le régime communiste, il doit fuir la censure et émigre à Vienne. Son style très épuré lui vaut un succès international. Pour le qualifier il utilise le mot « tintinnabulation » : succession de noires et de blanches, mélodies tonales s’articulant autour de l’accord parfait, absence de modulations.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Arvo Pärt

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Au plus profond de notre cerveau, nous possédons, comme tous les animaux, une “oreille de vigilance”. Elle commande un réflexe de fuite après l’audition d’un son inconnu annonciateur d’une menace. Et voilà pourquoi tant de gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils entendent de la musique contemporaine, par définition pleine de “sons inconnus, voire inquiétants”.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.