« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Carlo Gesualdo : biographie courte


  • Nom Gesualdo Prénom Carlo Nation Italie
  • Naissance 08/03/1566, à Naples (Italie) Mort 08/09/1613, à Avellino (Italie) Époque musicale Renaissance
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Né à Naples vers 1566, Carlo Gesualdo meurt en 1613 à Avellino. Caractère passionné et excessif, il ne supporte pas que son épouse le trompe et il la tue, ainsi que son amant ! Le remords et une noire mélancolie assombrissent la fin de sa vie.

Il laisse près de 150 madrigaux dont les audaces harmoniques nous étonnent par leur caractère étrange et une hypersensibilité presque morbide. Leur chromatisme lancinant et leurs dissonances inattendues appartiennent déjà au baroque.

Oublié après sa mort, redécouvert au XXe siècle, il est considéré comme un précurseur. Igor Stravinski lui rend hommage dans son Monumentum pro Gesualdo.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Carlo Gesualdo

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le nettoyage de votre instrument à vent n’est pas facultatif : outre les aspects esthétique et sonore, c’est la santé de l’instrumentiste qui est en jeu ! Plus d’infos : Allo Docteurs

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.