« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Franz Liszt : biographie courte

« Des salons à l’Église »


  • Nom Liszt Prénom Franz Nation Hongrie
  • Naissance 22/10/1811, à Doborján (Hongrie) Mort 31/07/1886, à Bayreuth (Allemagne) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Franz Liszt est né à Doborján (Hongrie) le 22 octobre 1811 et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth. Très jeune, il est clair que ses talents de pianiste le destinent à une carrière musicale hors du commun ("la nature a créé un pianiste", selon Carl Czerny). Il devient donc virtuose et compositeur. Ses compositions privilégient d’ailleurs la virtuosité et une grande richesse d’invention. Avec Richard Wagner, il fonde la "nouvelle école allemande" de Weimar, qui s’oppose à l’école classique de Robert Schumann (et de sa femme Clara) et de Johannes Brahms.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Franz Liszt

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.