« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Prix International Pro Musicis 26 octobre 2017 | Palmarès 2017: Concours International de Piano IDF | 25e édition du Festival des Forêts
Inscription Mot de passe oublié

Gustav Mahler : biographie courte


  • Nom Mahler Prénom Gustav Nation Autriche
  • Naissance 07/07/1860, à Kaliste (Bohême) Mort 18/05/1911, à Vienne (Autriche) Époque musicale Post-romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Gustav Mahler est né le 7 juillet 1860 à Kaliště, ville tchèque alors sous domination autrichienne. Sa carrière musicale est encouragée par sa famille dès que celle-ci s’aperçoit des prédispositions de l’enfant en la matière. Mahler achève brillamment ses études musicales, principalement viennoises, en 1878. Il gagne sa vie en tant que chef d’orchestre et directeur artistique, dans diverses villes, parmi lesquelles Prague, Budapest, et enfin Vienne. Son travail intense, qui l’empêche d’ailleurs parfois de composer (même si sa Première symphonie date de cette période), n’est pas forcément récompensé : en plus de rivalités ou de querelles, Mahler ne jouit pas d’une liberté artistique toujours suffisante à son goût. Toutefois, sa réputation s’accroît de manière à lui ouvrir la voie pour le poste prestigieux de directeur de l’opéra de Vienne, en 1897.

Cependant, au début du XXe siècle, Mahler se lasse des critiques et des conflits incessants au sein de l’opéra et décide de changer d’air. Il part donc pour les États-Unis pour diriger le Metropolitan Opera puis le Philharmonic de New York. En tant que "chef d’orchestre" vedette, il enregistre de nombreux succès, dont la première de sa Huitième symphonie en 1910. Le poste lui laisse d’ailleurs bien plus de temps pour composer. Mahler meurt à Vienne, le 18 mai 1911.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Gustav Mahler

Commentaires des internautes

Anonyme, le 20/02/2014 à 21h40
Cette biographie est tout simplement génial ! Et je trouve cette idée de créer une “biographie courte“ très pratique quand on est plus jeune et qu’on n’a pas forcément le temps (ni l’envie, je dois bien l’admettre), de décrypter une biographie de 5 pages (surtout qu’en plus, le vocabulaire de la biographie classique est en général un peu plus complexe). En tout cas merci pour cette merveilleuse idée !! Cela m’a beaucoup aidé pour mes biographies de cours de musique !
#moi

Anonyme, le 13/09/2016 à 10h28
bonjour je suis au cdi au college et ca ma beaucouppaidé

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

L’organiste de la Marienkirche, Dietrich Buxtehude, dans ses vieilles années, décide de trouver un successeur. Plusieurs candidats postulent, mais pour reprendre le poste, il faut épouser la fille Buxtehude, plus très jeune...Plusieurs musiciens déclinent alors l’offre, s’estimant – sans doute – indignes de cet honneur.

Nouveautés sur Symphozik

11/06 : Biographies de Reynaldo Hahn et d’Ernest Bloch et nouveau dossier : Marcel Proust et la musique.

30/05 : Biographies d’Elliott Carter, Leonard Bernstein et Walter Piston.

15/05 : Découvrez quel héros d’opéra vous êtes ainsi qu’un nouveau dossier sur la musique indienne.