« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Henri Duparc : biographie courte

« Un destin tragique »


  • Nom Duparc Prénom Henri Nation France
  • Naissance 21/01/1848, à Paris (France) Mort 12/02/1933, à Mont-de-Marsan (France) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Henri (né Eugène) Duparc est né à Paris le 21 janvier 1848. Il apprend le piano avec César Franck, qui lui reconnaît une vocation de compositeur mais pas de pianiste. En parallèle de ses études de droit, Duparc se met donc à la composition. Il fréquente Vincent d’Indy, a peut-être séjourné chez Liszt et rencontre Richard Wagner dont il apprécie les opéras au point de voyager plusieurs fois en Allemagne pour les écouter. Après la guerre franco-prussienne, il fait partie des premiers membres de la Société nationale de musique. Mais sa santé s’altère : une maladie nerveuse s’est abattue sur lui et entrave sa force créatrice. Au prix d’un effort surhumain, il parvient en 1884 à terminer la quinzaine de mélodies qui constituent l’essentiel de son œuvre.

Il a 38 ans quand sa maladie l’empêche définitivement de travailler. Il meurt le 12 février 1933 à Mont-de-Marsan, où il s’était retiré. Bien qu’il ait détruit un grand nombre de ses compositions, ses seules mélodies, sensibles et expressives, suffisent à faire de lui un compositeur majeur de la fin du XIXe siècle.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Henri Duparc

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La “malle du poilu” est une caisse dans laquelle le soldat violoniste Lucien Durosoir a pu mettre à l’abri toutes les partitions qu’il avait amenées dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il pouvait ainsi, entre deux attaques d’obus, oublier la violence du conflit en jouant ou lisant de la musique avec d’autres soldats musiciens. Un disque en a été tiré.

Nouveautés sur Symphozik

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !