« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Jean-Philippe Rameau : biographie courte


  • Nom Rameau Prénom Jean-Philippe Nation France
  • Naissance 23/09/1683, à Dijon (France) Mort 12/09/1764, à Paris (France) Époque musicale Baroque
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Jean-Philippe Rameau est un compositeur français né à Dijon le 23 septembre 1683 et mort le 12 septembre 1764 à Paris. Il se destine rapidement à la musique, qu’il pratique en tant qu’organiste, théoricien et compositeur. Sa renommée n’arrive que tard dans sa carrière, puisque c’est seulement en 1722 que son Traité de l’Harmonie réduite à ses principes naturels fera de son auteur le centre d’attention du tout Paris, d’abord en tant que théoricien. Comme compositeur, malgré son caractère discret et modeste, il se retrouve au centre de la Querelle des Bouffons, qui oppose les amateurs de l’opéra bouffe italien et ceux de l’opéra sérieux de tradition française.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Jean-Philippe Rameau

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

L’organiste de la Marienkirche, Dietrich Buxtehude, dans ses vieilles années, décide de trouver un successeur. Plusieurs candidats postulent, mais pour reprendre le poste, il faut épouser la fille Buxtehude, plus très jeune...Plusieurs musiciens déclinent alors l’offre, s’estimant – sans doute – indignes de cet honneur.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.