« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Jean-Philippe Rameau : biographie courte


  • Nom Rameau Prénom Jean-Philippe Nation France
  • Naissance 23/09/1683, à Dijon (France) Mort 12/09/1764, à Paris (France) Époque musicale Baroque
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Jean-Philippe Rameau est un compositeur français né à Dijon le 23 septembre 1683 et mort le 12 septembre 1764 à Paris. Il se destine rapidement à la musique, qu’il pratique en tant qu’organiste, théoricien et compositeur. Sa renommée n’arrive que tard dans sa carrière, puisque c’est seulement en 1722 que son Traité de l’Harmonie réduite à ses principes naturels fera de son auteur le centre d’attention du tout Paris, d’abord en tant que théoricien. Comme compositeur, malgré son caractère discret et modeste, il se retrouve au centre de la Querelle des Bouffons, qui oppose les amateurs de l’opéra bouffe italien et ceux de l’opéra sérieux de tradition française.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Jean-Philippe Rameau

Commentaires des internautes

Anonyme, le 26/11/2017 à 16h03
Il n’y a pas asser de choses conssernent sa vie d’organiste,Compositeur et Théoricien .

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Au plus profond de notre cerveau, nous possédons, comme tous les animaux, une “oreille de vigilance”. Elle commande un réflexe de fuite après l’audition d’un son inconnu annonciateur d’une menace. Et voilà pourquoi tant de gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils entendent de la musique contemporaine, par définition pleine de “sons inconnus, voire inquiétants”.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.