« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

John Cage : biographie courte

« Farfelu ou sage ? »

Introduction musicale : écouter Imaginary Landscape n° 3

  • Nom Cage Prénom John Nation États-Unis
  • Naissance 05/09/1912, à Los Angeles (États-Unis) Mort 12/08/1992, à New-York (États-Unis) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

John Cage est un compositeur américain né à Los Angeles le 5 septembre 1912 et mort à New York le 12 août 1992. À la fois musicien, écrivain, peintre, mycologue (spécialiste des champignons), il faut surtout le considérer comme un penseur et un expérimentateur. Son invention la plus fameuse est le "piano préparé". En 1951, il conçoit une œuvre silencieuse, 4’33’’. C’est également à cette période qu’il commence à introduire le hasard dans ses compositions. Nourri de pensée orientale, en particulier de philosophie Zen, il considère l’art comme un moyen d’évacuer tout sentimentalisme et de faire le vide en soi. Pour lui, il faut laisser vivre les sons en élaborant des processus dont on ne peut prévoir le résultat. Même si son œuvre est peu jouée, il est l’un des innovateurs les plus importants pour la musique du XXe siècle et son influence n’a toujours pas cessé de se faire sentir aujourd’hui.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour John Cage

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La musique du générique de Bonne nuit les Petits est tirée de "Que ne suis-je fougère ?" de Giovanni Battista Pergolèse.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.