« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Luciano Berio : biographie courte

« Le lyrisme avant tout »


  • Nom Berio Prénom Luciano Nation Italie
  • Naissance 24/10/1925, à Imperia (Italie) Mort 27/05/2003, à Rome (Italie) Époque musicale Contemporaine
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Luciano Berio est un compositeur italien de musique expérimentale et électronique, né le 24 octobre 1925 à Óneglia (Ligurie) et mort le 24 mai 2003 à Rome. Ses œuvres interrogent à la fois les sphères musicales, culturelles et historiques. Bien que très marqué par le sérialisme, il se veut ouvert à tous les styles de musique. Toujours savante, souvent complexe, son œuvre est caractérisée par un lyrisme constant, sa virtuosité, la finesse de l’orchestration et ses emprunts à de multiples sources : chant populaire, musique baroque, précurseurs de la modernité… Sa célèbre Sinfonia (1968) est devenue l’archétype des œuvres basées sur le principe du collage.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Luciano Berio

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le mot "orgue" est masculin, mais on l’emploie au féminin pluriel lorsqu’on veut désigner un seul instrument (comme dans "les grandes orgues").

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.