« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Pérotin : biographie courte

« De vastes architectures sonores »


  • Nom Pérotin Nation France
  • Naissance vers 1160 Mort vers 1230 Époque musicale Médiévale
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Pérotin, dit « maître Pérotin le Grand » serait né vers 1160 et mort vers 1230. C’est un compositeur français du Moyen Âge auquel on attribue les premiers chefs-d’œuvre polyphoniques (organums à trois et quatre voix). Il fait résonner ses majestueuses compositions dans la nef de la nouvelle cathédrale de Paris. Il est un des principaux représentant de ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Notre-Dame . Son œuvre la plus connue est son organum Viderunt omnes (écouter le début).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Pérotin

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.