« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Sergueï Eduardovich Bortkiewicz : biographie courte


  • Nom Bortkiewicz Prénom Sergueï Eduardovich Nation Ukraine
  • Naissance 28/02/1877, à Kharkov (Ukraine) Mort 25/10/1952, à Vienne (Autriche) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Sergueï Eduardovich Bortkiewicz est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre né le 28 février 1877 à Kharkov, en Ukraine, et mort le 25 octobre 1952 à Vienne (Autriche). Chassé de Russie par la révolution bolchévique, il entreprend un voyage européen avec ses amis et s’installe finalement à Leipzig, où il reprend ses études musicales après avoir abandonné ses études de droit à Saint Pétersbourg. Lors de la Première Guerre mondiale, il doit quitter Berlin (où il s’était installé avec son épouse) pour Constantinople (actuelle Istanbul), puis Vienne. Il souffre de difficultés financières mais peut compter sur le soutien de ses amis (Hugo van Dalen, Paul de Conne,...). À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, il enseigne au Conservatoire municipal de Vienne, ce qui lui assure une certaine stabilité financière. Parmi ses œuvres, on trouve un Concerto pour piano pour main gauche seule (1924), deux symphonies (dont la celle "de ma Patrie"), et de nombreuses œuvres pour piano seul.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Commentaires des internautes

Anonyme, le 13/06/2014 à 12h12
Cool j’avais besoin de sa pour mes exam’ de piano! Merci :)

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La volonté de Robert Schumann de devenir un pianiste virtuose lui fait commettre une regrettable sottise : il crée un appareil pour améliorer l’indépendance de ses doigts…qui lui paralysera finalement le majeur de la main droite, à seulement 21 ans, et le prive de ce rêve.

Nouveautés sur Symphozik

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.