Carl Czerny est un compositeur autrichien, né à Vienne le 20 février 1791. Son père, excellent pianiste, lui enseigne l’art de jouer de cet instrument. Grâce à ses leçons, Carl connaissait et jouait par cœur une multitude de pièces des grands maîtres classiques tels que Wolfgang Mozart. De 1800 à 1803, il est l’élève de Ludwig van Beethoven, auprès de qui il prend des cours qui s’avéreront utiles par la suite. Ses dons pédagogiques furent très rapidement décelés et, dès l’âge de 15 ans, il peut donner à son tour des leçons d’une qualité significative, ce qui fait de lui un professeur très demandé. Malgré cela, il ne donne que peu de concerts : il préfère en effet se consacrer à la composition et à la formation de ses élèves, parmi lesquels figurera entre autres le célèbre virtuose Franz Liszt.
Même si certaines de ses œuvres sont charmantes à l’oreille, Carl Czerny est surtout connu pour avoir écrit d’innombrables recueils techniques (600 opus !), qui ne brillent pas toujours par leur musicalité. Il semble que sa principale obsession était de décortiquer les difficultés techniques de l’œuvre de Beethoven afin de mieux l’interpréter (écouter sur Youtube l’Étude op. 740 n° 12). Czerny meurt à 66 ans à Vienne, dans sa maison, le 15 juillet 1857.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Savez-vous quel est le point commun entre Louis XIV et Niccolo Paganini ? Ils étaient tous deux férus de guitare. Car avant de devenir l’instrument populaire par définition, la guitare fut l’un des instruments phares des grandes cours européennes (voir une galerie de toiles).
04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.
07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.
05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.
15/04/2018 Le violon de Mozart en Chine
10/04/2018 Une bière Opéra ?
06/04/2018 Le (sur)prenant chant des baleines