« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Art du son et musique, definitions

« Art du son et musique, definitions »

Bonjour, je souhaite savoir précisément ce qu’est l’art du son. Quel est la différence avec la musique ? Existe t-il des formes d’art qui entre dans l’art du son mais pas dans la musique? Si oui, pouver vous me citer des exemples Dans le sans inverse la musique est-elle toujours de l’art du son?

Anonyme
le 21/07/2016 à 12:01

Selon Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille » (Article « Musique », in Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1776). Il n’y aurait donc pas de différence entre musique et art du son. Cela dit, parler à voix haute, c’est aussi produire des sons. La poésie ou le théâtre seraient donc aussi des arts du son. On pourrait ajouter que tout ce qui fait du bruit produit du son, et on peut faire du bruit de façon très artistique. Lisez par exemple la note concernant le mot “bruitisme“ ( Lien ). Et par curiosité, on parle beaucoup du son dans le dossier consacré à l’anti-art ( Lien ).


azerty

le 24/07/2016 à 13:47

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.