« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Besoin d’aide au trombone

« Besoin d’aide au trombone »

Bonjour ! Je m’adresse tout particulièrement aux cuivres qui sont parmi vous ! Voilà mon problème : je fais du trombone depuis un bout de temps (j’ai commencé à 7 ans, j’en ai quasi 18) et je n’ai JAMAIS réussi à sortir un double son (ce qui n’est pas vraiment handicapant en soit, mais bon...) enfin bref, en ce moment je bosse un morceau que je prépare en vue d’un stage cet été, et je dois faire un double son... la galère ^^ Surtout que je suis sensée avoir mon cem (je dis sensée parce que mon prof trouve que je ne le méritais pas, en fin ça c’est un autre problème...) donc voilà, j’aimerais juste pouvoir être crédible et pas passer pour celle qui ment sur son niveau. Donc voilà, j’espère que certains pourrons m’aider et me raconter comment ils ont sorti leurs premiers doubles sons ! Ps: je suis une fille, et beaucoup de mes amis sont des habitués du stage, d’où mon besoin de “faire mes preuves“

Anonyme
le 15/06/2016 à 15:20

bonjour, Si vous êtes consciente que le souffle utilisé pour jouer est bien celui généré par l’expiration naturelle,on peut alors jouer et chanter sans aucune difficulté. En effet pour bien jouer du trombone ou tout autre instrument à vent on utilise de l’air chaud, comme la buée que l’on dépose sur une vitre. Cette buée est produite par le principe même de l’expiration naturelle et lorsque l’on chante on fabrique une pression à l’intérieur du corps produite par le diaphragme, on ressent également cette pression au niveau abdominal et au niveau inter-costal. De plus pour pouvoir jouer un double son avec justesse il est nécessaire d’entendre l’intervalle intérieurement harmonique (sa couleur ) qui est écrit. Essayez de souffler comme pour éteindre une bougie allumée en chantant vous verrez qu’il est impossible de chanter. Ce dont je vous parle je l’ai connu il y a 35 ans et après mes dernières études professionnelles en classe de trombone au CNSM de Paris, j’ai du tout remettre en question. Instrument, FM . Je suis enseignant titulaire du CA depuis 25 ans dans un conservatoire agrée par le ministère de la culture . J’enseigne avec beaucoup de passion la Formation musicale et le trombone. Je peux vous laisser mes coordonnées téléphoniques si nécessaire car en l’état je ne sais pas comment apporter objectivement de réponse sans une rencontre de vives voix.

Anonyme
le 18/06/2016 à 22:17

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.