Chargement…

Forum musical
Oreille absolue - décalage

Gehkomm, le 13/01/2015

Bonjour,

j’ai fait 10 ans de conservatoire (piano) et ma prof de solfège m’a confirmé à l’époque que j’avais l’ oreille absolue. Chaque son que j’entends correspond pour moi à une note, cela a toujours été comme cela, impossible de m’en défaire. Mais voilà j’ai un problème: je n’ai pas touché un piano depuis environ 20 ans (j’ ai 38 ans) et mon compagnon m’a offert à Noël un Clavinova tout neuf. Le réglage à 440 herz m’a complètement déboussolée et j’entends tout avec une seconde mineure d’écart (c’est ce que votre test sur l’oreille absolue me dit à chaque fois que je le fais). La tonalité me semble bcp trop haute, ce qui me déconcentre totalement et m’empêche de jouer. Il faut que je règle à environ 420-422 herz pour pouvoir jouer sans cette impression de décalage.
Comment cela se fait-il? D’accord j’avais à l’époque un piano assez vieux à la maison, qui peut-être était accordé plus bas, mais je doute que les pianos du conservatoire sur lesquels j’ai joué étaient eux aussi accordés dans un tonalité plus basse!
Je sais qu’ en vieillissant on peut entendre les sons environ un demi ton plus bas, mais à mon âge c’est un peu tôt non?
Avez-vous une explication? Merci bcp d’avance pour votre réponse!!!

blopblop, le 15/01/2015

Bonjour !
Un dossier sur l’oreille absolue est disponible (lien en haut de la page de test de l’OA, ou documentation>dossiers>sujets divers)
C’est un problème assez courant chez les personnes qui ont l’oreille absolue, et ça peut en effet être dû à un déréglage de l’instrument d’apprentissage (le piano), au fait d’écouter de la musique dans des diapasons autres que 440-442 (comme la musique baroque, qui est généralement en 415 à peu près), à une dégradation des capacités auditives, mais aussi à un manque d’entrainement, ce qui a plutôt l’air d’être votre cas. On perd très très vite quand on ne pratique pas.
Il faudrait alors rééduquer votre oreille de façon à ce qu’elle entende la bonne note à la bonne hauteur ^^
En espérant vous avoir ete utile !

Gehkomm, le 16/01/2015

Merci beaucoup pour vos informations ! En effet j’écoute beaucoup de musique baroque, ce qui expliquerait également le décalage.

Anonyme, le 21/01/2015

Bonjour je pense aussi que cela peut venir de l’écoute régulière (voir exclusive ?! ) d’une musique dans un diapason très bas. Etant Musicien Classique mais non « Baroqueux« , je suis systématiquement perturbé au début d’un concert ou à l’écoute d’un enregistrement à 415 ou tout me semble « faux« ! Mais après quelques instant l’oreille se relativise et cela ne me gène pas.
Ça va d’autant plus vite si je peux lire la partition de ce que je suis en train d’écouter !!

blopblop, le 22/01/2015

Très vrai, comme mentionné avant ^^

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier