« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Pianiste débutant...

« Pianiste débutant... »

Mon prof. me reproche régulièrement “d’analyser“ chaque note jouée, donc “d’avoir toujours une note de retard dans l’exécution d’une phrase musicale ?“ Lol !!! ?
Elle semble vouloir m’expliquer que il faut penser à l’avance au résultat, peut-être veut-t’elle dire: “entendre par anticipation“ ???
J’ai l’impression de m’améliorer un peu en essayant d’appliquer simplement une “gestuelle“ ...Un chemin...Une mécanique...Par exemple, pour l’exécution de cinq notes de suite avec une liaison, j’essaie de penser à l’avance à la dernière, de m’imaginer comment je voudrai l’entendre sonner...Je ne sais pas si je m’explique clairement...
J’ai du mal à corriger ce défaut...


yorel

le 22/01/2013 à 15:03

Bonsoir !
Personnellement, analyser chaque note jouée effectivement ça me semble intenable, ou en tout cas ça le deviendra avec les morceaux qui se compliqueront par la suite (puisque tu es débutant). Entendre une fois comment doit sonner l’ensemble m’aidait beaucoup, du temps où je pratiquais encore :)
Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris entre les deux parties : ton prof te reproche d’analyser chaque note, est-ce que c’est le cas ?
Ensuite, tu dis penser à l’avance x notes de suite. C’est en réaction au reproche de ton prof ou c’est ton approche actuelle des choses ?
à+


Symphozik

le 22/01/2013 à 21:37

Bonsoir !
Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de “analyser chaque note jouée“... ? Par “analyser“, vous entendez “lire“ ? Parce qu’une note seule me semble difficile à analyser dans le sens premier du terme... encore, une suite de note, je conçois, mais une note toute seule... pas vraiment ^^

En tout cas, voir les notes par phrases plutôt que séparément est une très bonne chose, ça ne pourra pas nuire à l’exécution ni à la perception musicale globalement. Dans ce sens, je te conseille, plutôt que d’essayer “d’entendre sonner la dernière note de la phrase“, d’entendre la phrase dans son ensemble ; quitte à ce que ça ne se fasse pas de visu, mais avec un travail préalable, lorsque tu as du temps.


Rafiki

le 23/01/2013 à 1:02

A Symphozik et Rafiki ...

Tout d’ abord: vraiment MERCI pour ce site!!!
Vraiment intenable oui :-) En effet....A moins d’avoir la puissance d’un ordi. :)
Et encore... (pour les quadruples croches: bonjour les dégats) ^^

Alors, peut-être que c’est simplement une étape dans l’apprentissage???
Mon prof. s’évertue à m’expliquer qu’il faut jouer “avec le poids, allumer ses oreilles, avoir les poignets souples, les mains bien placées...Ect...Ect...
Alors, moi qui suis bête et discipliné...Quand je joue une note, et ben je l’écoute!
Et si je constate qu’elle sonne mal, alors, j’essaie de me corriger pour la suivante...
Et si la suivante s’améliore, j’essaie de faire pareil avec la troisième...
Ca donne un jeu assez tendu...Crispé...Voir saccadé ^^
Après, j’ai la tête qui boue Lol!!


yorel

le 25/01/2013 à 17:09

Je pense qu’il s’agit effectivement, en partie du moins, d’une étape.
Cependant, je pense qu’une note seule ne peut pas sonner mal. Il faut vraiment penser la phrase entière, la “mélodie“, si le mot te parle mieux. Une note n’existe qu’avec son contexte, avec celles qui la précèdent et celles qui la suivent. (Bon, c’est mon point de vu sur la question, hein, il n’a pas valeur de référence absolue.)

Sinon, le fait de se corriger n’est pas sensé entraîner de crispations. C’est un “défaut“ qu’il te faut corriger en y prenant garde, en essayant de garder un bout de penser pour ça le plus souvent possible, je pense.


Rafiki

le 25/01/2013 à 22:08

ne t’inquietes pas , ce n’est pas du tout un défaut, tu es un artiste en recherche et en quête de “perfection“ comme beaucoup du moins d’autosatisfaction. ce qu’il faudrait d’abord, c’est que tu arrives à appliquer d’abord la regle juste de ta prof, travail avec le poids, donc vraiment lacher tout tes membres, sentir au niveau kinesthesique( plutot qu’esthetique) et ensuite s’approprier le geste. et pour se faire, il vaut mieux jouer franchement, fort, sans retenue ( pas de ’ jolie son tout de suite), puis quand tu auras saisi, pourquoi pas te permettre de rechercher un son plus rond dans le meme geste!
Moi je dis souvent à mes éleves de d’abord aborder le piano sans coquille protectrice ni reserve ( peur de jouer trop fort) car tous ces details creer inconsciement retenu et crispation. C’est bien que ta prof te parle de poids, jespere que tu arrives a saisir comment le bosser, le trouver. mais il faut beaucoup de patience. voila bonne continuation

Anonyme
le 25/01/2013 à 23:44

A l’anonyme du 25/01/2013 à 23:44

Merci pour ce mess. rempli de gentillesse et de bienveillance^^
Il “sonne“ un peu comme un sourire d’encouragement!
-“pas de jolie son tout de suite?“
- Elle (mon prof.) me dit: “ne pas jouer trop sucré“
-“sentir au niveau kinesthesique( plutot qu’esthetique) et ensuite s’approprier le geste. et pour se faire, il vaut mieux jouer franchement, fort, sans retenue“
-Vraiment cette phrase me parle et va m’aider je pense!
Souvent, je pense à vous les prof...Et me dit que cela doit-être dur aussi pour vous..;Lol!
Il me semble que pour les résultats, le prof. compte presque autant que l’élève..;(un peu comme 50%- 50%


yorel

le 26/01/2013 à 13:24

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

La cérémonie du 18 janvier 2007, en hommage aux Justes de la Seconde Guerre Mondiale, fut mise en scène par Agnès Varda sur une musique de Francis Poulenc, “Figure humaine“, cantate composée en 1943 sur huit poèmes de Paul Eluard.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.