« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Progrés significatifs ?

« Progrés significatifs ? »

Bonjour,
C’était juste pour savoir s’il y en avait sur ce site qui n’avaient pas du tout l’oreille absolue/relative , et qui ont fait des progrès significatifs.
Si oui, au bout de combien de dictées/temps de travail?

Anonyme
le 18/02/2011 à 16:18

Bonjour,
Personnellement, depuis que c’est moi qui suis en charge des tests d’oreille sur Symphozik, mes progrès à ces mêmes tests se sont soudainement améliorés :D
Plus sérieusement, à défaut de pouvoir moi-même vous répondre, je peux vous conseiller le blog Lien qui je pense correspond au cas de figure que vous recherchez...
Jean-Baptiste


Symphozik

le 22/02/2011 à 17:01

J’ai commencé le solfège cette année, et mes connaissances théorique et mon oreille "développée" m’ont poussé à sauté les classes jusqu’à la dernière année du second cycle.

Sauf que là, mon oreille relative était plutôt relative-ment faible comparé à mes nouveaux camarades forts de leurs nombreuses années d’expérience!

La solution pour moi a été GNU Solfège, non pour faire la pub mais simplement que ce logiciel m’a permis de surpasser tous les élèves de ma classe en rythme. Par contre au niveau de l’oreille, ce logiciel m’a seulement permis d’apprendre les intervalle mélodiques de manière sûre et quelque peu les intervalles harmoniques.

Ce logiciel a été conçu par des profs de solfège j’imagine, il est totalement gratuit et facilement trouvable sur google. Il permet aussi de travailler la reconnaissance d’accords, de gammes/modes, cadences et j’en passe. Il est vraiment très très bien!

Dans deux jours je passe l’examen de second cycle et je me confronte à ma préparation pour la dictée à deux voix.
Hors jusqu’à présent je n’étais bon que pour les rythmes et les intervalles ( à faible tempo, mon oreille était efficace, mais dès que ça s’accélérait, catastrophe! ). Après avoir tenté les bouquins d’exercices de ma prof qui était plutôt mal faits d’après moi, j’ai décidé d’essayer les dictées de ce site québécois qui encore une fois est gratuit et très bien fait Lien .
Des dictées progressives qui abordent les différents thèmes auxquels on peut être confrontés: note sensibles, arpège de la tonique, cadence parfaite, etc...
Je travaille ces dictées depuis deux jours, chronomètres en mains, et malgré la difficulté augmentant, je réduis constamment le temps pour chaque dictée avec en moyenne une erreur par dictée.
Ça fonctionne quoi!

J’espère que ce message servira à des étudiants comme moi qui ont besoin de faire des efforts énormes pour se mettre au même niveau que les autres pour les dictées ...

Anonyme
le 16/05/2011 à 22:11

Je vais essayer ce site merci beaucoup ! Je fais de la musique depuis 8ans et je suis nulle en solfège, j’aimerais m’améliorer !!!

Anonyme
le 21/12/2011 à 13:28

Bonne chance à toi ! Je suis dans le même cas :p


cellomoshi

le 23/12/2011 à 13:23

Poster une réponse

Vous n’êtes pas membre : votre message n’apparaîtra qu’après validation par un modérateur.

Le saviez-vous ?

Le compositeur François André Philidor fut aussi le meilleur joueur d’échecs de son temps.

Nouveautés sur Symphozik

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.