« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Écoles, groupes et mouvements de compositeurs

azerty, le 19/11/2013

École de Notre-Dame (v. 1150-v. 1250)

Groupe de musiciens, pour la plupart membres du clergé, actifs à Paris à l’église Notre-Dame ou dans l’une ou l’autre des églises se trouvant sur le même site avant le début de sa construction vers 1160.

Plus d’infos : École de Notre- Dame

École franco-flamande

L’école franco-flamande, commence vers 1430. Elle assure la transition entre l’Ars nova et la Renaissance du XVIe siècle. Elle introduit en effet une véritable révolution harmonique déjà initiée par John Dunstable.

Première génération :

Deuxième génération :

Troisième génération :

Plus d’informations : École franco-flamande

École de Mannheim (v. 1748-v. 1778)

Désigne deux générations de compositeurs actifs à la cour de l’Électeur Carl Theodor (1724-42 et 1742-99), à Mannheim.

Première génération

Deuxième génération

Plus d’infos : École de Mannheim

Groupe des Cinq (1867-fin des années 1880)

Groupe de compositeurs russes autodidactes qui, sous la direction de Balakirev, cherchaient à suivre l’exemple de Glinka dans la formation d’une école spécifiquement russe de musique.

Plus d’infos : Groupe des Cinq

École de Vienne (v. 1904-38)

Désigne Arnold Schönberg et ses disciples. Appellation parfois utilisée à l’époque : Jung Wiener Schule.

Plus d’infos : seconde école de Vienne

Futurisme (fondé en 1909)

Mouvement littéraire et artistique mettant en valeur l’ère de la machine, de la vitesse et de l’industrie et le caractère dynamique de la vie moderne.

Plus d’infos : Futurisme - L’Art des bruits - musique industrielle

Les Six (1920-23)

Nom donné par le critique Henri Collet dans un article intitulé « Les cinq russes, les six français et M. Satie », publié dans la revue Comœdia en 1920. Leur porte-parole était Jean Cocteau (1889-1963) et leur manifeste son livre Le coq et l’arlequin : Notes autour de la musique (1918). Étaient anti-Wagner, anti-Debussy, anti-Fauré, anti-d’Indy et cultivaient un style léger, populaire, proche du music hall et du café, de même que le jazz. Honegger, Tailleferre, Poulenc et Auric donnaient des concerts ensemble depuis 1917, mais le groupe a perdu toute cohésion après quelques années.

Plus d’infos : le Groupe des Six

École d’Arcueil (1923-25)

Groupe informel d’élèves de composition de Charles Kœchlin nommé d’après le faubourg de Paris où a longtemps vécu Erik Satie; recherchait la simplicité et voulait créer une musique sans prétention et non académique.

Plus d’infos : École d’Arcueil

La Jeune France (1936-?)

Groupe de compositeurs rassemblés par Yves Baudrier : désiraient faire la promotion d’œuvres « jeunes, aussi éloignées d’un poncif académique que d’un poncif révolutionnaire » et « propager une musique vivante dans un même élan de sincérité, de générosité, de conscience artistique »

École de Darmstadt (1957-61)

Terme utilisé en 1957 par Luigi Nono dans une conférence donnée pendant les Internationale Ferienkurse fur Neue Musik de Darmstadt et intitulée « Die Entwicklung der Reihentechnik », dans laquelle il exposait les techniques de sérialisme intégral utilisées dans certaines œuvres des compositeurs mentionnés plus bas.

Plus d’infos : Écoles, groupes, mouvements

Ressources liées

Commentaires des internautes

Anonyme, le 27/01/2015 à 18h03
A propos du futurisme et de Russolo, une publication dernièrement : le Manifeste des musiciens futuristes de Balilla Pratella. Plus d’infos ici : Lien externe
Bravo pour le site !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le pauvre Gioacchino Antonio Rossini ne pouvait fêter son anniversaire que tous les quatre ans, ayant eu le malheur de naître un 29 février !

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.