« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | Palmarès 2017: Concours International de Piano IDF | 25e édition du Festival des Forêts | LE VERTIGO - Ensemble de Musique Ancienne
Inscription Mot de passe oublié

Jean Françaix : biographie

« Compositeur pour le plaisir »


  • Nom Françaix Prénom Jean Nation France
  • Naissance 23/05/1912, à Le Mans (France) Mort 25/09/1997, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Jean Françaix est un compositeur français (comme son nom l’indique) né au Mans le 23 mai 1912 et mort à Paris le 25 septembre 1997. Il est un des rares qui soit resté fidèle à une musique écrite pour le seul plaisir. Avec une musique fine et élégante, brillante et pleine de charme, il s’inscrit dans la filiation de Fancis Poulenc ou d’Emmanuel Chabrier, voire de François Couperin ou de Clément Janequin si l’on remonte plus loin dans le passé.

Il doit son premier succès à son Concertino pour piano et orchestre (1932 : écouter le début). Son œuvre couvre tous les genres, y compris la musique de film comme Si Versailles m’était conté de Sacha Guitry (1984 : rechercher sur Youtube). Elle conserve toujours une certaine légèreté, même quand il aborde des genres aussi sérieux que la Symphonie (1948 : écouter le début). Il lui arrive cependant d’écrire des œuvres plus graves comme l’Apocalypse selon Jean qu’il décrit comme l’œuvre de sa vie (1939 : rechercher sur Youtube). Sa dernière œuvre, un Trio pour flûte violoncelle et piano, est un adieu en forme de pirouette (1995 : écouter le début)

Ressources liées pour Jean Françaix

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Info people : la petite-fille d’Isaac Albéniz se nomme...Cécilia Attias, ex-Sarkozy !

Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Découvrez quel héros d’opéra vous êtes ainsi qu’un nouveau dossier sur la musique indienne.

06/05 : Biographies de Hildegard von Bingen et de Giovanni Battista Sammartini.

20/04 : Biographies de Nadia et Lili Boulanger, d’Astor Piazzolla et d’Alberto Ginastera.