Chargement…

Le saviez-vous ? Faits divers musicaux

La liste de toutes les entrées "Le saviez-vous". N’hésitez pas à nous en proposer !

• En 1727, deux cantatrices rivales (Francesca Cuzzoni, dite la Parmigiana, et Faustina Bordoni) iront jusqu’à s’empoigner sur scène au King’s Theatre de Londres, chauffées à blanc par leurs groupies respectifs.

• En vous inscrivant à l’espace membre Symphozik, vous disposerez de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de se désinscrire de l’espace membre de Symphozik !

• Dans l’Ouverture solennelle 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui commémore bien évidemment la victoire des Russes sur Napoléon, on peut entendre le thème de l’hymne national français, la Marseillaise, l’Hymne des Tsars, mais aussi des coups de canon, carrément.

• Un son complexe est n’importe quel son qui n’est pas une sinusoïdale (sinon c’est un son pur). C’était la seconde "physique" du jour. (vous binez pas, même nous on a pas tout compris)

• À l’origine, la note do se nommait ut, appellation qui subsiste encore dans certains cas (clé d’ut, par exemple). Ainsi, par exemple, la phrase : "j’ai mal au dos, il est dommage que dorénavant il n’y ait plus de médecins à domicile et je vais faire un petit dodo" se prononçait : "j’ai mal au ut, il est ut-mage que ut-rénavant il n’y ait plus de médecin à ut-micile et je vais faire un petit utut" (© François Pérusse)

• Dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Allemagne par exemple, les notes de musique correspondent aux premières lettres de l’alphabet : A (la), B (si), C (do) et ainsi de suite. Petite subtilité cependant : les Allemands utilisent le H pour le si et le B pour le si bémol. Ainsi, J. S. Bach (et il ne fut pas le seul) a pu retranscrire son nom en musique dans plusieurs de ses œuvres.

• L’un des plus vieux instruments de musique connus est une flûte percée dans un os de vautour, datée d’environ 35000 ans. (quant à savoir si elle était utilisée par des collégiens des cavernes, mystère)

Gioacchino Antonio Rossini, dans Il viaggio a Reims (1825), compose l’Air de la malle, où chaque accent européen est imité.

• Les premiers violons auraient bien été conçus au XVIe siècle pour imiter la voix humaine ! Plus d’infos

• Peugeot et Pleyel ont élaboré un piano quelque peu futuriste (voir le site officiel)

• L’alouette des champs (écouter) est l’oiseau qui possède le répertoire le plus riche au monde avec plus de 600 notes articulées en phrases.

• Le nettoyage de votre instrument à vent n’est pas facultatif : outre les aspects esthétique et sonore, c’est la santé de l’instrumentiste qui est en jeu ! Plus d’infos : Allo Docteurs

• L’idée de son « Pelléas et Mélisande » a été donnée à Achille Claude Debussy par Erik Satie (plus d’infos dans la biographie de ce dernier).

• La musique du générique de Bonne nuit les Petits est tirée de "Que ne suis-je fougère ?" de Giovanni Battista Pergolèse.

• La fameuse sonnerie Nokia provient d’une valse de Francisco Tárrega.

• Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

• Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission « les Français parlent aux Français » (écouter).

• Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

• Les castagnettes ont un sexe : il y a les femelles (hembra) plus aiguës, et les mâles (macho) plus graves. (écouter)

• La « malle du poilu » est une caisse dans laquelle le soldat violoniste Lucien Durosoir a pu mettre à l’abri toutes les partitions qu’il avait amenées dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il pouvait ainsi, entre deux attaques d’obus, oublier la violence du conflit en jouant ou lisant de la musique avec d’autres soldats musiciens. Un disque en a été tiré.

• Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).

• Que vient faire le cœur dans l’expression « savoir une partition par cœur » ? Cela viendrait du philosophe grec Aristote (IVe siècle av. J.C.) qui pensait que le cœur était le siège de la mémoire. D’où l’expression qui a traversé les siècles « apprendre par coeur » !

• Le playback est interdit au Turkménistan, même en privé. Cette loi étonnante a été décidée en 2005 par le président Saparmurat Niyazov pour « préserver l’intégrité de l’art et de la chanson ».

• L’expression japonaise « Karaoké » signifie « orchestre vide ».

• Le premier son enregistré de l’histoire fut la chanson « Au clair de la lune ». Ça s’est passé le 9 avril 1860 avec un phonautographe, dispositif inventé par Scott de Martinville, qui pouvait enregistrer des sons réels sous forme d’ondes sonores modulées par un stylet vibrant sur papier.

• Le compositeur Edgar Varèse était cousin par sa mère (Blanche Cortot) du célèbre pianiste Alfred Cortot. C’est d’ailleurs grâce à l’intervention de ce dernier qu’il fut admis à la Scola Cantorum. Le monde est vraiment petit

• Écouter de la musique pendant une heure chaque jour peut réduire la douleur chronique et la dépression post-opératoires. source

• Si l’origine de la chanson "Au Clair de la Lune" est inconnue (elle pourrait remonter au XVIe siècle ou à Jean-Baptiste Lully), « Frère Jacques » a quant à lui été composé par Jean-Philippe Rameau ! Ainsi, sans le savoir, le monde entier chante du Rameau… (source)

• Définition de cette forme austère qu’est la fugue par Hans von Bülow : « morceau de musique au cours duquel les exécutants partent les uns après les autres, et les auditeurs tous en même temps ».

• Savez-vous quel est le point commun entre Louis XIV et Niccolo Paganini ? Ils étaient tous deux férus de guitare. Car avant de devenir l’instrument populaire par définition, la guitare fut l’un des instruments phares des grandes cours européennes (voir une galerie de toiles).

• Au plus profond de notre cerveau, nous possédons, comme tous les animaux, une « oreille de vigilance ». Elle commande un réflexe de fuite après l’audition d’un son inconnu annonciateur d’une menace. Et voilà pourquoi tant de gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils entendent de la musique contemporaine, par définition pleine de « sons inconnus, voire inquiétants ».

• On sait par une lettre d’Édouard Lalo écrite en 1880 qu’un groupe « opposé aux tendances académiques » s’offraient de temps à autre un « dîner des pris de rhum » … ses membres (Chabrier, Messager, Fauré, Duparc et Vincent d’Indy) étaient tous des recalés du fameux Prix de Rome !

• « Les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas. » (Sacha Guitry)

• La prise jack, un standard qui équipe par exemple la plupart des casques audios, a été inventée en…1878 ! En plus d’un siècle, elle est tout de même passée de 6,35 mm à 2,5 et a gagné quelques fonctions.

• Mamoru Samuragochi s’est fait passer pendant environ 20 ans pour un compositeur sourd, surnommée le "Beethoven japonais". Il s’agissait en fait d’une escroquerie, révélée en février 2014 : il n’était ni l’un ni l’autre, le véritable auteur de "ses" œuvres étant un modeste professeur de musique, Takashi Niigaki.

• Le film français Marguerite (2015) et la pièce de théâtre "Colorature - Mrs Jenkins et son pianiste" s’inspirent de la carrière tristement comique de Florence Foster Jenkins, probablement la pire cantatrice de l’histoire de la musique.

John Cage a écrit un morceau de musique intitulé 4’33’’, où rien ne se passe pendant quatre minutes et trente-trois secondes.

• Si vous souhaitez cumuler en même temps concert d’orgue et lèche-vitrine, renseignez-vous sur l’immense orgue Wanamaker, à Philadelphie (États-Unis), qui occupe le même bâtiment qu’un magasin de mode.

• Le mot "orgue" est masculin, mais on l’emploie au féminin pluriel lorsqu’on veut désigner un seul instrument (comme dans "les grandes orgues").

Camille Saint-Saëns devient le premier compositeur de renom à composer une musique de film en signant la bande sonore de L’Assassinat du duc de Guise en 1908 (son opus 128 pour cordes, piano et harmonium).

Ludwig van Beethoven, admirateur de la Révolution française, dédicaça à Napoléon Bonaparte sa Troisième Symphonie "Héroïque". Mais lorsque le grand homme se fit sacrer Empereur des Français, le compositeur déçu le déchut de l’honneur d’une dédicace.

• Même élu membre de l’Académie des Beaux Arts, il arrivait à Camille Saint-Saëns de se déguiser en Marguerite et de chanter le vol des bijoux en voix de fausset.

• L’organiste de la Marienkirche, Dietrich Buxtehude, dans ses vieilles années, décide de trouver un successeur. Plusieurs candidats postulent, mais pour reprendre le poste, il faut épouser la fille Buxtehude, plus très jeune...Plusieurs musiciens déclinent alors l’offre, s’estimant "sans doute" indignes de cet honneur.

Maddalena Casulana (v. 1544 - v. 1590) est la première femme connue à avoir fait de la composition son métier et à avoir été publiée.

Georg Friedrich Haendel n’hésita pas à soulever de terre la célèbre chanteuse Francesca Cuzzoni en menaçant de la jeter par la fenêtre si elle s’obstinait à ne pas vouloir chanter le premier air de son opéra Ottone !

Alban Berg serait mort consécutivement à une simple piqûre de guêpe.

Achille Claude Debussy a publié de nombreux articles dans des journaux ou revues comme critique musical et sous le pseudonyme de « Monsieur Croche ».

Mickaïl Ivanovitch Glinka est l’auteur du premier opéra russe avec Une vie pour le Tsar (1836).

• Pouchkine (dans sa pièce "Mozart et Salieri") et Miloš Forman (dans son film "Amadeus") comptent parmi les colporteurs de la rumeur selon laquelle Antonio Salieri aurait provoqué la mort de Wolfgang Mozart. Cette thèse a pris du plomb dans l’aile, l’Italien figurant par exemple parmi les rares personnes présentes à l’enterrement du prodige.

Hans Guido von Bülow était réputé donner la plupart de ses concerts de mémoire, en tant que pianiste ou que chef d’orchestre.

Michael Praetorius est mort un 15 février, au jour exact de son cinquantième anniversaire.

• La fille de Franz Liszt, Cosima, épousa Hans Guido von Bülow mais s’enfuit quelques années plus tard avec Richard Wagner, que Bülow vénérait comme un dieu.

• "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique" (Georges Clemenceau)

• Ses séjours à Lyons-la-Forêt, agrémentés de promenades dans les bois (quand le loup n’y était pas), inspiraient Maurice Ravel, qui composa dans ce petit village de l’Eure le Tombeau de Couperin (1917) et une orchestration des Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgski.

• Le Roi des Aulnes (Erlkönig) de Franz Schubert sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe vous est peut-être connu. Mais aviez-vous déjà entendu parler de celui de Ludwig van Beethoven, une pièce sans numéro d’opus (WoO 131) datée d’environ 1795 ?

• L’hymne national anglais "God save the Queen/King" pourrait provenir d’une œuvre de Jean-Baptiste Lully célébrant une opération chirurgicale réussie du postérieur du roi Louis XIV, œuvre que Georg Friedrich Haendel aurait récupérée pour le compte de la Couronne britannique.

César Cui caricatura Achille Claude Debussy dans une pièce pour piano appelée : Songe d’un faune après la lecture du journal.

• En 1874, Piotr Ilitch Tchaïkovski dédicace son concerto pour piano à Nicolas Rubinstein qui (par jalousie ?) déclare l’œuvre "si mauvaise qu’elle lui donne la nausée" ! Blessé, le compositeur supprime la dédicace. Hans Guido von Bülow ayant ensuite fait de l’œuvre un triomphe, Rubinstein présentera ses excuses et en fera un de ses morceaux de concert favori.

• La cérémonie du 18 janvier 2007, en hommage aux Justes de la Seconde Guerre Mondiale, fut mise en scène par Agnès Varda sur une musique de Francis Poulenc, "Figure humaine", cantate composée en 1943 sur huit poèmes de Paul Eluard.

Ernest Chausson décéda des suites d’un accident de bicyclette alors qu’il composait...des œuvres cycliques :)

Francis Poulenc a mis en musique les aventures de Babar.

• Lors de la première représentation de sa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven, complètement sourd, n’entend pas les ovations du public. C’est un musicien qui le tournera vers le public en liesse.

• Info people : la petite-fille d’Isaac Albéniz se nomme...Cécilia Attias, ex-Sarkozy !

• John Taylor, chirurgien renommé pour sa maladresse qui a déjà rendu aveugle Johann Sebastian Bach en 1750, récidive avec Georg Friedrich Haendel en 1752. Au final, plusieurs centaines paires d’yeux auraient pu se trou(v)er au contact du médecin.

• La volonté de Robert Schumann de devenir un pianiste virtuose lui fait commettre une regrettable sottise : il crée un appareil pour améliorer l’indépendance de ses doigts…qui lui paralysera finalement le majeur de la main droite, à seulement 21 ans, et le prive de ce rêve.

Jan Peterszoon Sweelinck est surnommé le "faiseur d’organistes" en raison de la présence dans ses élèves de certains des meilleurs représentants de l’école d’orgue d’Allemagne du nord.

• Johann Strauss (1825-1899) connut son pire rival sous le nom de...Johann Strauss (1804-1849), son propre père.

Adriano Banchieri est le premier compositeur à chiffrer la basse continue sur les partitions (1595), à utiliser les nuances forte et piano (1613), et à utiliser la barre de mesure moderne.

Bedrich Smetana, complètement sourd, compose encore son cycle Mà Vlast (Ma patrie) dont fait partie la célèbre Moldau.

• Le défunt Joseph Haydn eut l’honneur de faire la connaissance de deux phrénologues qui le délestèrent de sa tête à des fins d’étude.

• Le pauvre Gioacchino Antonio Rossini ne pouvait fêter son anniversaire que tous les quatre ans, ayant eu le malheur de naître un 29 février !

• Quelqu’un doué de l’oreille absolue identifie n’importe quelle note instantanément. Testez-vous sur Symphozik !

• Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

• Plusieurs meurtres ou morts suspectes mettent un peu de piquant dans la biographie de Carlo Gesualdo : ceux de sa femme, de l’amant de celle-ci, d’un enfant et de Gesualdo lui-même...

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.

Maurice Ravel, à qui l’on reprochait d’écrire une musique trop superficielle et artificielle, répondit : "ce n’est pas de ma faute, je suis artificiel par nature...".

• Le compositeur François André Philidor fut aussi le meilleur joueur d’échecs de son temps.

Commentaires des internautes

Poster un message
♪♬♪♩♪♪