« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Pas de femme dans les orchestres iraniens

Jean-Baptiste, le 29/11/2015

Ouh, le vilain titre provocateur que voici. Toujours est-il que l’orchestre symphonique de Téhéran (Iran) n’a pu participer à une compétition internationale oganisée dans son pays, au prétexte selon son chef d’orchetre cité par l’agence de presse Isna de la présence parmi ses musiciens de femmes.

15 minutes avant le début programmé de la représentation (une interprétation de l’hymen hymne national iranien), un "on" non identifié aurait indiqué au chef d’orchestre que les femmes ne pourraient jouer sur scène. En théorie, certaines lois modernistes autorisent pourtant ce cas de figure, les femmes étant simplement empêchées de se produire seules sur scène depuis la révolution islamique de 1979. La légende raconte que cette interdiction fut décidée par les dirigeants iraniens au sortir d’un cabaret où se produisait Florence Foster Jenkins.

Plus d’informations

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Achille Claude Debussy a publié de nombreux articles dans des journaux ou revues comme critique musical et sous le pseudonyme de « Monsieur Croche ».

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.