« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Concerts Esprit Russe: Paris, 11 et 27 mai 2018

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #146

f PartagerConcerts Esprit Russe: Paris, 11 et 27 mai 2018 le 02/04/2018 à 19:07:51 par poincelet

Affiche Concert Esprit Russe, 11 et 27 mais 2018

Paris, 11 et 27 mai 2018

 

L’Orchestre de Lutetia dirigé par Alejandro Sandler, le Chœur Aria de Paris avec Sylvie Portal et le Chœur Note et Bien sont en concert le vendredi 11 mai (Saint Christophe de Javel) et le dimanche 27 mai (Saint-Louis-en-l’Ile). Concerts donnés au profit de «Allegro Ecoles, Orchestres et Chœurs Argentins», une fondation dont l’objectif est de mettre en place, par le travail de la musique, un tremplin social auprès des enfants défavorisés d’Argentine.

 

·         Saint Jean Damascène de Sergueï Taneïev (1856 – 1915)

·         Une nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski (1839 – 1881)

·         Extrait des Vêpres N°6 et 13 deSergueï Rachmaninov (1873 – 1943)

·         Danses Polovtsiennes et les Steppes d’Asie Centrale d’Alexandre Borodine (1833 – 1887)

 

Pour servir ces concerts : 70 choristes, 50 musiciens.

Ces œuvres, savant mélange d’exubérance latine et subtilité orientale, sont le reflet de l’histoire de ce pays aux influences ethniques et culturelles multiples. Sergueï Taneïev développe, avec son Saint Jean Damascène, le grand art de la polyphonie et du contrepoint. Il a immensément influencé ses contemporains comme Sergueï Rachmaninov dont Les Vêpres sont le fleuron de la musique russe a capella. C’est de l’opéra Prince Igor que sont extraites les célèbres Danses Polovtsiennes d’Alexandre Borodine. Des danses contre un ennemi qui retient prisonnier le prince. Quant à Modeste Moussorgski, il met en scène le sabbat des sorcières dans la Nuit du Mont chauve

L’Orchestre de Lutetia, en six ans d’existence, a réalisé une centaine de concerts à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Sous l’impulsion d’Alejandro Sandler, chef d’orchestre argentin et fondateur, l’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires.
Le Chœur Aria de Paris, soutenu par la ville et dirigé par Sylvie Portal (Assistante de Michel Piquemal) est un ensemble vocal d’une cinquantaine de membres qui se produit régulièrement sur les scènes parisiennes avec un large répertoire classique.
Le Chœur Note et Bien comprend une cinquantaine de choristes. Il est dirigé par un chef de chœur professionnel, Denis Thuillier. Le répertoire du chœur se veut assez éclectique et couvre à la fois la musique religieuse et profane.

 

Libre Participation


11 mai 2018 - 20h30 Eglise St Christophe de Javel– 20 rue de la Convention – Paris 15 (Javel: RER C ou ligne 10)

27 mai 2018 - 16h Eglise St-Louis-en-l’Ile– 19 bis rue St-Louis-en-l’Ile – Paris 4 (RER B St Michel Notre Dame ou Pont Marie ligne 7)

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.