« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Les musiques d’un mariage

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #16

f PartagerLes musiques d’un mariage le 26/07/2013 à 13:01:47

Les musiques d’un mariage

A l’occasion d’un mariage, toutes les générations de publics sont représentées. Il semble donc indispensable que la programmation musicale soit généraliste à moins que vous ayez définis un thème à votre événement mais cela est tout de même peu fréquent.

Le DJ à qui vous avez confiés l’animation de votre mariage doit savoir vous conseiller mais surtout être à votre écoute pour adapter sa prestation à votre image.

Pour commencer, indiquez à votre DJ les styles musicaux à bannir. Ensuite, définissez avec lui la trame générale de votre événement afin qu’il puisse adapter sa programmation.

Les conseils d’un DJ pro

Florian, DJ à Charnay-lès-Mâcon en Bourgogne vous apporte quelques idées :

Pour le vin d’honneur, privilégiez une musique douce comme du Lounge et du Jazz, voire du Classique.

Pour le repas, vous pouvez opter pour une programmation Pop-Rock un peu plus actuelle mais attention à limiter le volume sonore pour ne pas déranger les invités qui discutent à table.

Pour la soirée dansante, il est nécessaire de suivre une certaine chronologie. Il est possible de démarrer le bal de mariage avec des valses et autres musiques de salons telles que du Tango, Paso Doble, Marches, … Ensuite, il faudra penser à rythmer la danse avec des sons Rock’n’roll des années 50’, 60’ et 70’ pour arriver à des sons plus actuels au fur et à mesure que les heures passent.

N’oublions pas de programmer les incontournables Disco-Funk, et musiques Rock internationales des années 80’. Vous proposerez à votre DJ une courte playlist qui l’aidera à construire sa programmation musicale en fonction de vos goûts musicaux et ceux de vos invités.

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !