« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Musiques des années 80 pour une soirée de mariage

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #29

f PartagerMusiques des années 80 pour une soirée de mariage le 11/12/2013 à 16:04:40 par Sonovation

Voulez-vous des musiques des années 80 à votre mariage ?

Je me nomme Florian, je suis DJ-animateur professionnel et spécialisé depuis plusieurs années dans l’animation de mariages.

J’ai pris conscience depuis bien longtemps que chaque événement est différent et que pour être un « bon DJ », il faut savoir adapter son animation et sa programmation musicale en fonction de chaque couples. Les styles musicaux demandés par les mariés sont souvent semblables. On retrouve fréquemment les mêmes musiques d’un événement à l’autre. Cependant, les avis sont vraiment partagés dès lors qu’on parle de musiques des "années 80", comprendre Disco, Pop, ...

J’ai donc décidé de « gratter ce billet » pour vous donner mon point de vue. Le vôtre est peut être différent mais vous verrez certainement que l’on se retrouve sur plusieurs points.

Selon moi, l’avantage des années 80, c’est que cela concerne toutes les générations. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ! Si vous faites écouter « les démons de minuit » à une jeune fille de 16 ans, elle va connaitre et danser alors que ce n’est pourtant pas du tout de sa génération.

Après, votre DJ n’est pas obligé non plus de tomber dans les « clichés des années 80 ». Son rôle est d’aller sélectionner ce qui a été fait de mieux par chaque artiste. Par exemple, si je vous dis Claude François, nous pouvons simplement aller chercher ce qui a certainement été fait de mieux pour danser : Alexandrie Alexandra et c’est tout ! On ne va pas se faire toute la discographie. On pourrait faire une soirée Clo-Clo mais ne je pense pas que cela soit ce que vous recherchiez en réalité !

Même s’il y a une certaine chronologie à respecter quand on parle de programmation musicale, par exemple : Si on doit mettre une valse, cela sera plutôt au début de la soirée dansante et si on doit mettre ACDC, cela sera plutôt vers la fin, et pas l’inverse, il est important de ne pas faire des séries à rallonges avec l’heure rétro, l’heure Rock’N’Roll, l’heure années 80, l’heure actualité, ... Tout bon DJ de mariage sera capable de varier les styles en fonction des rythmes bien entendu. Mais, je pense qu’il serait dommage qu’au moment où votre DJ diffusera des musiques plus récentes, les personnes plus âgées se disent : « C’est bon, on peut aller se coucher car maintenant c’est pour les jeunes ! » Non ! Je pense qu’il est préférable qu’on puisse mélanger un peu tous les styles, en respectant (une nouvelle fois) les rythmes, bien entendu !

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Ernest Chausson décéda des suites d’un accident de bicyclette alors qu’il composait...des œuvres cycliques :)

Nouveautés sur Symphozik

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.

18/10 : Dossier sur les styles / genres musicaux et nouveau Q.C.M. sur le jazz.

13/10 : Dossiers sur le Lied et la mélodie et sur les rapports entre musique et littérature. Bonne lecture !