« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Nouvelle maquette pour la revue Una Voce

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #23

f PartagerNouvelle maquette pour la revue Una Voce le 30/09/2013 à 23:11:08 par Symphozik

En préparation de son prochain cinquantenaire (octobre 2014), l’association de chants sacrés Una Voce, « d’une seule voix » en latin, renouvelle la maquette de sa revue de référence, passe en quadri et poursuit son développement. Soutenue par les plus grands, Olivier Messiaen, Amédée de Vallombrosa, Maurice Duruflé, Henri Sauguet, etc., Una Voce poursuit ainsi son action de mise à la disposition du public du chant grégorien et des polyphonies sacrées – véritables patrimoines cultuels et culturels mondiaux.

Contexte
Notre époque connaît un foisonnement merveilleux de genres musicaux. Certains ont une portée locale et disparaissent rapidement. D’autres, en revanche, ont une portée universelle : le rock, le reggae, le jazz, le rap, la musique synthétique ou techno affranchissent des frontières. La musique ethnique offre de se retrouver par delà les mers. A côté de ces « nouveaux venus » existe la musique classique et… le grégorien.



Una Voce France
Contrairement à une idée reçue, le grégorien n’est pas l’apanage de quelques vieilles abbayes. Il est et demeure le chant par excellence de l’Eglise catholique. Et si, à la suite du Concile Vatican II, l’Église a autorisé l’usage de la langue du pays dans la liturgie, les Pères conciliaires et les papes affirment que la langue latine reste la langue normale de la liturgie romaine, que le grégorien en est « le chant propre », et qu’il doit « conserver la première place ».
Dans cette optique, Una Voce France, membre de la Fédération Internationale d’Una Voce, à côté de plus de cinquante-sept pays (Russie, Nouvelle Zélande, Japon, Cuba, Brésil, Ukraine, etc.), aide concrètement les personnes, croyantes ou non, dans les paroisses ou non, à utiliser le grégorien et le chant polyphonique sacré. Les ventes record de disques de grégorien et de polyphonie sacrée ces dernières années montrent bien que le grégorien est pour tous et non pas pour une élite de prêtres ou de latinistes distingués. Una Voce s’adresse donc aux chefs de chœur et aux choristes certes mais, plus largement, aux amateurs chevronnés ou non et à toute personne attirée par le Beau.
Association de laïcs unique, Una Voce est répartie sur toute la France grâce à ses sections régionales.

Nouvelle maquette
Entre autres outils, Una Voce édite une revue bimestrielle, journal de référence sur l’art chrétien, la musique sacrée et la culture religieuse. La maquette datant de quelques années, elle devait connaître un toilettage, avec l’arrivée de la quadrichromie. C’est maintenant chose faite et la lecture s’en trouve plus aérée et agréable. Les rubriques restent les mêmes : le grégorien, la musique sacrée, l’art chrétien, l’hagiographie, la culture liturgique et religieuse… mais aussi des reportages et comptes rendus de manifestations, des entretiens, des recensions de livres et de disques, une revue de presse, un courrier des lecteurs etc. Pour Patrick Banken, Président de Una Voce France, « la revue continue à être la même en œuvrant particulièrement sur la technique du chant grégorien, sur la liturgie, l’art et la musique sacrés ainsi que l’histoire religieuse ; mais devient plus lisible et plus agréable. » Outre la revue, Una Voce anim e des émissions sur des radios chrétiennes ou profanes ; édite des livres, CD, vidéos, DVD ; et administre le site unavoce.fr qui propose des téléchargements.

Prix : abonnement annuel qui inclut l’adhésion à Una Voce : 41 € tarif normal, 21 € pour les étudiants et ecclésiastiques.
Exemplaire gratuit envoyé sur simple demande.
Renseignements : Una Voce – 42, rue de la Procession – 75015 PARIS Tél. 01 42 93 40 18 – unavoce@orange.fr

Contact presse : Thomas Grimaux - rpnouvelles@sfr.fr - 06 81 33 27 36 – visuel et exemplaire gratuit sur demande

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Même élu membre de l’Académie des Beaux Arts, il arrivait à Camille Saint-Saëns de se déguiser en Marguerite et de chanter le vol des bijoux en voix de fausset.

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.