« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Orchestre de Lutetia et Cantamici: Mozart et Bruckner, 25 mars 2018, Paris

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #141

f PartagerOrchestre de Lutetia et Cantamici: Mozart et Bruckner, 25 mars 2018, Paris le 06/02/2018 à 17:05:31 par poincelet

Concert Mozart et Bruckner mars 2018

MOZART : Vêpres solennelles et messe brève 

Orchestre de Lutetia et Chœur Cantamici

 

L’Orchestre de Lutetia et l’ensemble vocal Cantamici  sous la direction d’Alejandro Sandler  sont en concert à Paris dimanche 25 mars 2018 à 16h (Eglise de Saint Louis en l’Ile).

 

Solistes, chœur et orchestre

Les Vêpres solennelles d’un confesseur KV 339W.A Mozart

Messe brève KV 275, Si bémol majeur  - W.A Mozart

Chœur, cuivres, orgue et percussions

Ave Maria, Locus ist, Christus Factus Est - A. Bruckner

Funeral March - E. Grieg

Ave Verum CorpusW. Byrd

Hopper DanceJ. Weck

 

Figure majeur du classicisme, Mozart a connu un succès précoce et une carrière fulgurante en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé. Dans les Vêpres solennelles d’un confesseur (1780), le compositeur laisse libre court à son inventivité musicale et à sa liberté créatrice. Ici, il exprime successivement la puissance divine, les louanges au Seigneur et un chant de jubilation avec une grande de variété dans l’écriture et l’équilibre des parties chorales/solistes.

Anton Bruckner montre également, dans ses motets, une grande ingéniosité avec des changements d’harmonie sophistiqués et des pauses dramatiques dignes d’une pensée symphonique. 

 

L’orchestre de Lutétia et le chœur Cantamici sont placés sous la direction du chef argentin, Alejandro Sandler.

L’Orchestre de Lutetia, en six d’existence, a réalisé une centaine de concerts à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Le public est au rendez-vous grâce à un alliage d’œuvres majeures et la découverte d’inédits. Une politique pédagogique réussie puisque, depuis sa création, les projets ne manquent pas (très récemment, participation aux projets musicaux de Disney, tournée aux Mexique et concerts dans les Festivals d’été tels que Monastier et Cluny). Tout dernièrement l’Orchestre a monté, avec succès, l’Opéra Ballet de Bacalov et sort, en 2018, son premier album « solo » autour de la musique de Debussy et de Ginastera.

L’ensemble Vocal Cantamici est né en octobre 2015. Ces choristes, de formation musicale poussée, ont choisi de vivre une aventure vocale en petit comité. Il couvre un large répertoire allant de la musique baroque aux compositeurs français du 20e siècle en passant par le romantisme allemand.  

 

Entrée libre, libre participation aux frais

 

Dimanche 25 mars 2018 (16h) : Eglise de Saint-Louis-en-l’Ile – 19 rue Saint-Louis en l’Ile – 75004 Paris (métro ligne 7 : Pont Marie)

 

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Mamoru Samuragochi s’est fait passer pendant environ 20 ans pour un compositeur sourd, surnommée le "Beethoven japonais". Il s’agissait en fait d’une escroquerie, révélée en février 2014 : il n’était ni l’un ni l’autre, le véritable auteur de "ses" œuvres étant un modeste professeur de musique, Takashi Niigaki.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.