« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Quelques citations à méditer

azerty, le 12/04/2014

Quelques citations musicales

Qu’est-ce que la musique ? Que nous dit-elle ? Quelle expérience unique nous procure-t-elle ? Questions fondamentales que tout mélomane est amené à se poser.

Les quelques citations ci-dessous nous proposent des pistes de réponses. Elles sont classées par ordre chronologique :

Ressources liées

Avez-vous bien lu ? (mini Q.C.M. sur le dossier)

Contenu lié : Plus de Q.C.M. - Quelques citations à méditer

1) « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »

2) « La musique, c’est du bruit qui pense »

3) « La vie sans musique n’est qu’une erreur, une besogne éreintante, un exil »

Commentaires des internautes

gui303, le 12/04/2014 à 14h49
C’est très bien de mettre des citations sur la musique ! Je vous encourage à en mettre davantage :) Surtout venant des compositeurs. Bonne continuation :)

blopblop, le 13/04/2014 à 19h18
+Beethoven qui a dit lors de la création de la symphonie héroïque “l’art est compliqué car il ouvre sur une réalité nouvelle“

Erika, le 14/04/2014 à 17h30
« La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. »
Pablo Casals.

Anonyme, le 17/10/2015 à 1h16
Vous citez différents compositeurs...et vous oubliez l’un des plus prestigieux et des plus prolifiques...
“La musique n’est pas dans les notes mais entre les notes.“ Isaac Stern ne fait que citer Mozart...sans dire que c’est de Mozart...
Par ailleurs, je ne vois aucune citation de Schubert...Est-ce possible ?
Maxula. (maxularades99@yahoo.fr)

azerty, le 18/10/2015 à 11h26
Cela m’a paru intéressant de sélectionner quelques citations qui invitent à la méditation. Il y a plein d’autres citations diverses dans les autres dossiers et aussi dans les biographies. Pour Mozart, il y a un texte très intéressant dans “Comment composent les compositeurs“. Pour Schubert, je n’ai rien trouvé. Si vous avez des propositions, elles seront les bienvenues.

Anonyme, le 23/10/2015 à 1h21
Franz Schubert : “Il n’existe pas quelque chose comme de la musique joyeuse.“ (There is no such thing as happy music). Autrement dit, la musique est toujours enfantée dans la douleur...Il suffit d’écouter sa 8ème symphonie (l’Inachevée) pour s’en convaincre...et pour paraphraser L.F. Céline...Schubert composait “en mettant ses tripes sur la table“...Franz Liszt surnomma Schubert “Le compositeur le plus poète qui fut jamais“...L’avis d’un connaisseur...
Bonne continuation...
Maxula. (maxularades99@yahoo.fr)

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La prise jack, un standard qui équipe par exemple la plupart des casques audios, a été inventée en…1878 ! En plus d’un siècle, elle est tout de même passée de 6,35 mm à 2,5 et a gagné quelques fonctions.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.