« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | cours de chant, piano, solfege paris 17 et 95320 | Emission musique classique bimensuelle rediffusée | Requiems en miroir: Haydn et Mozart, 24 et 25 mars 2017, Paris
Inscription Mot de passe oublié

Test d’oreille absolue

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur l’oreille absolue, ou revenir à la liste des tests.

Score : votre score ne peut pas être affiché en temps réel, car après une bonne réponse identifiée comme telle, vous utiliseriez ensuite votre oreille relative et non plus votre oreille absolue. Seul un pourcentage de réussite sera donc affiché, toutes les 5 notes environ.

Note : Vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test.

: avec correction immédiate (attention : pas sûr que ça aide l’oreille absolue !).

Palette de son :

Consigne : chargement…. Cliquez sur le bouton "Jouer" pour écouter, puis choisissez votre réponse ci-dessous.

Commentaires des internautes

Anonyme, le 30/04/2011 à 11h27
C’est quoi ce clavier martien? Il n’y a même pas le do

Anonyme, le 30/04/2011 à 11h28
le do dièse! (en plus le site reconnait pas le symbole dièse !)

Symphozik, le 30/04/2011 à 19h05
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour nous signaler les bugs rencontrés, dans votre style lui aussi bien martien -euh, martial- si vous le souhaitez.
Cordialement,
Jean-Baptiste

Anonyme, le 06/05/2011 à 22h01
Ce test ne marche jamais sur aucun des ordinateurs que j’ai pu essayé et pourtant j’utilisais mon accordeur.Mon score restait à O/5 sur les 2 tests

Symphozik, le 06/05/2011 à 22h06
Bien fait, voilà ce qui arrive aux tricheurs !
Je plaisante. Pourriez-vous s’il vous plaît nous contacter via le formulaire de contact afin de tirer cela au clair, en fonction de votre configuration, etc. ?
Merci et désolé pour le désagrément.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 10/08/2012 à 5h13
Bonjour,
Suite à un pépin, j’ai un acoufène pas très gênant qui me donne un Mi. Ca me permet d’accorder ma guitare. Pensez vous que ce serait utile que je prenne des cours pour identifier les autres notes en utilisant cette référence qui sonne dans ma tête ?

Rafiki, le 10/08/2012 à 18h28
bah, y’a pas de cours spécifique d’oreille relative, il me semble que cela s’appelle des cours de solfège ! Après, si tu veux "juste" savoir identifier une note par rapport à une autre, sans "t’embêter" avec le reste (ce qui serait dommage, quand même !) il faut trouver un professeur particulier. Sinon, en conservatoire, on apprend ça en solfège (ou formation musicale, maintenant, c’est sensiblement la même chose...)

Anonyme, le 10/11/2013 à 16h58
Mhhh bizarre bizarre...j’ai 4/5 de bonnes réponses...j’ai refait le test 3 ou 4 fois...toujours le même résultat...pourtant je mettrais ma main à couper que je ne fais pas d’erreur (visiblement, si ! mais où ??). Est-ce parce-que l’ordinateur considère “faux“ si je clique sur un “do #“ grave, alors que le son joué est un “do#“ de l’octave du dessus (or l’octave du dessus n’est pas dessinée sur le clavier virtuel) ? mhhh....pas compris...need help :) thanks !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

Nouveautés sur Symphozik

07/03 : Dossier sur la forme sonate réécrit et biographie d’Anton Reicha.

06/03 : Dossier sur Victor Hugo et la musique et biographie de Louise Bertin.

14/02 : Nouveau dossier : un même sujet pour différentes musiques (son faux jumeau a aussi été mis à jour).

05/02 : Nouveau dossier : quand musique et arts plastiques fusionnent.