« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Thierry Machuel : biographie

« Un spécialiste du chant-choral »


  • Nom Machuel Prénom Thierry Nation France
  • Naissance 30/06/1962, à Paris (France) - 55 ans Époque musicale Contemporaine

Biographie

Difficile de rivaliser avec la biographie officielle que vous trouverez sur le site de Thierry Machuel himself !

Œuvre

Thierry Machuel occupe une place à part dans la vie musicale d’aujourd’hui en France dans la mesure où il s’est presque exclusivement consacré à l’écriture chorale. Il a déjà écrit plus de 50 œuvres pour différentes formations. Sa prédilection pour ce type de musique lui vient probablement de son enfance, marquée par sa participation au chœur amateur dirigé par son père. Quand plus tard il est sorti diplômé du Conservatoire, il a voulu renouveler le répertoire choral en le sortant du contexte liturgique auquel il est le plus souvent associé. Il s’est plutôt orienté sur des textes actuels, poèmes ou témoignages dans toutes les langues, abordant les problèmes de notre société. Son ambition est de mettre en valeur les messages engagés que véhiculent ces textes. 

Ressources liées pour Thierry Machuel

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le film français Marguerite (2015) et la pièce de théâtre "Colorature - Mrs Jenkins et son pianiste" s’inspirent de la carrière tristement comique de Florence Foster Jenkins, probablement la pire cantatrice de l’histoire de la musique.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.