« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Wagner - Questions fréquentes

la Symphozik team, le 09/11/2016

Pourquoi Hitler appréciait-il Wagner ? 

Dans sa jeunesse, Hitler se privait parfois de repas pour pouvoir aller l’écouter à l’opéra. Plus tard, il sera très lié à la famille Wagner et fréquentera assidument le festival de Bayreuth

Pourquoi ?

Wagner se plaisait à mettre en musique les légendes germaniques qui ne laissaient pas Hitler indifférent. Cependant, Wagner n’a pas été le seul compositeur fétiche du troisième Reich : Ludwig van Beethoven, Georg Friedrich Haendel...

Concernant Wagner, il me semble pour l’anecdote (mais je ne trouve pas de source en ce sens) que son Götterdämmerung ("Crépuscule des Dieux") fut l’œuvre diffusée par la radio officielle nazie pendant les dernières heures de son existence à elle. 

1) Wagner était notoirement antisémite ;

2) il met souvent en scène des héros (Siegried, Parsifal,..) qui sauvent le monde contre les forces du mal (pas difficile pour Hitler de transposer). Les opéras de Wagner ont pour sujet les vieilles légendes allemandes, comme Hitler le “préconise“ aux artistes, toujours pour chanter la gloire du peuple allemand et sauvegarder une “culture aryenne”...

3) l’opéra préféré de Hitler (les Maîtres chanteurs de Nuremberg) sont à la gloire du peuple allemand (la fin surtout) ;

4) la musique de Wagner a souvent des accents guerriers et triomphants (pour ne pas dire pompiers) qui accompagnaient parfaitement les grandes cérémonies nazies et autres défilés militaires.

Tout ceci explique que la musique de Wagner est interdite en Israël...En savoir plus

Quand Wagner a-t-il composé la Chevauchée des Walkyries ?

Entre 1851 et 1856.

Qui a été le protecteur de Wagner ?

On pense bien sûr à Louis II de Bavière, mais il ne faut pas oublier qu’il fut aussi longtemps financièrement soutenu par Franz Liszt (ce n’est d’ailleurs sûrement pas par hasard que Wagner a fini par se marier avec Cosima, la fille de Liszt…).

De quel instrument Wagner jouait-il ?

Du piano.

Merci à azerty, blopblop, Dvorak, rafiki

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.