Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Forum musical - Échanges divers (ex derniers commentaires)

Référendum ADP
Nouvelle conversation

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Par Anonyme, le 10/07/2019 à 9:28

Encore une perle à rajouter sur le grand collier des pianistes russes;magnifique interprétation,je sais ou je suis:au paradis!. Je vais bien mieux depuis hier ou je n’étais pas dans mon élément,mais vous m’aidez beaucoup.Merci pour Mozart:il sait sécher les larmes.Daniéla.

Par Jihel, le 10/07/2019 à 19:42

Peyrefitte avait écrit un livre : “ le jour où la Chine s’éveillera “ Ne croyez pas que cela arrive réellement. On pourrait écrire un livre intitulé : “le jour où les Russes s’éveilleront“ Parce que selon moi, en musique, cela me paraît évident, le soviétisme règne encore dans les esprits au sens où le collectif est tout, l’individu n’est rien. Russia, Russia, Russia. Pour la préparation, le soutien, c’est bien, mais les musiciens peinent à sortir du moule et à s’affirmer. (remarquez qu’en France, les conservatoires et les écoles de musique n’ont pas dû être touchés par mai 68) Pour faire carrière, il faut une méga personnalité, parce qu’il y a des gens qui ne veulent pas céder leur place, et un business système. Être un garçon, c’est mieux (Malofeev ou Trifonov) Mais les filles...

Par Jihel, le 10/07/2019 à 19:49

Alexandra Stychkina est le parfait exemple : elle a 15 ans environ, elle devrait exploser musicalement, elle joue avec la personnalité d’une enfant de 8-10 ans. Je ne parle pas d’Aimi Kobayashi, là c’est la personnalité d’’Aimi à 6-7 ans;

Par Anonyme, le 10/07/2019 à 20:15

Je ne peux pas juger ,je n’ai pas de lien!Alain Peyrefitte,c’est les années 70,on oublie!Bien des choses se sont passées depuis.Marcel.

Par Anonyme, le 10/07/2019 à 22:43

Merci de ne pas avoir pris en compte ma demande ,au revoir symphozik! JOHANN.

Par Anonyme, le 11/07/2019 à 10:34

Et si l’on parlait Berlioz? Marcel.

Par Jihel, le 11/07/2019 à 17:02

Commencez. Qu’aimez-vous à part la fantastique et à part le choral ?

Par Jihel, le 11/07/2019 à 19:25

En attendant Marcel, encore une petite pensée affectueuse pour melle Fragile; Fragile Miyu. Si on n’aime pas la fragilité, on n’aimera pas ce 2eme mouvt de la sonate 11 de Mozart Chaque note est fragilité. youtu.be/Vjo6LaZ8j7A?t=67 Comme je suis cruel ou impitoyable, je sais que si je régnais en maître sur le monde des concours de piano, j’instaurerais un réglement qui feront pâlir les jurys : 1 aprrécier à l’aveugle, sans savoir qui joue 2 toutes les cnversations du jury sont retransmises en public 3 un public disons de musiciens participerait à la notation.(avec les moyens modernes) 4 chaque membre du jury devra obligatoirement avoir fait une carrière internationale.

Par Jihel, le 11/07/2019 à 19:35

Miyu, ne joue pas toujours aussi piqué avec la main droite; tu y trouveras ton compte et Mozart aussi;.

Par Anonyme, le 11/07/2019 à 22:24

la grande Messe des Morts,(impressionant)Roméo et Juliette,j’aime beaucoup.Il était très émotif et cela se traduisait par des saignements de nez assez fréquents;il avait une belle façon d’écrire et n’avait pas honte d’exposer ses sentiments.J’aime sa sensibilité,dans sa musique comme dans ses écrits;il y a évidemment la Fantastique ou il décrit toutes les scènes de la vie quotidienne;les bals,les rêveries,les passions puis les choses plus noires,le Songe d’une nuit de sabbat,et pour finir ce dies irae moqueur,Harold en Italie pas mal!Tour à tour joyeux,puis triste lors de ses déclamations à sa bien-aimée,j’aime bien le bonhomme!J’ai eu l’occasion d’entendre cette symphonie dans une église,j’avais quelques aprioris mais c’était super! Marcel.

Par Anonyme, le 12/07/2019 à 9:14

ah j’oubliais! l’opéra La Damnation de Faust tellement connu que tout le monde le chantonne ou(presque),j’aime beaucoup chanté par José van Dam et Jonas Kaufmann.

Par Jihel, le 12/07/2019 à 13:18

Hélas, Marcel, je n’accroche pas. Je n’ai pas trouvé l’angle. J’ai écouté plusieurs morceaux (hors vocal) y compris la fantastique, et l’impression qu’il me reste, pêle-mêle : c’est un peu trop d’intention, de scénique, ou bien des mouvements brillants qui ne sont pas mis en perspective. Je ne doute pas que ces derniers puissent être repris pour des films ou de grandes mises en scène parce qu’ils sont très efficaces. Bon, moi, évidemment, selon mon tempérament, je préfère toujours la musique qui décrit l’intérieur à la musique qui décrit l’extérieur. Je suis peu mobilisé pour l’intérieur, et perplexe sur l’extérieur (quel monde ?) Pas de probl-me, ceux qui aiment Berlioz excitent ma curiosité;

Par Anonyme, le 12/07/2019 à 14:45

si la musique ne vous inspire guère,il reste les écrits(par exemple ses Mémoires) et bien d’autres choses.Marcel.

Par Anonyme, le 12/07/2019 à 14:46

Et pourtant,il fait partie de nos plus grands compositeurs!si vous n’accrochez pas,laissez vous guider vers ses écrits ,vous y trouverez peut être votre contant.

Par Jihel, le 12/07/2019 à 17:38

Dites cela au bouchon du pêcheur à la ligne. Le bouchon flotte au fil de l’eau. Il n’attend qu’une chose, c’est de plonger. Mais il ne fera jamais rien pour cela, absolument rien, ce n’est pas dans ses cordes. .

Par Anonyme, le 13/07/2019 à 11:14

Ce soir sur la 5, 9eme de Beethoven au theatre antique d’Orange à22h25.

Par Jihel, le 13/07/2019 à 12:38

Pour moi, le challenge, quand on interprète une oeuvre comme celle-ci, interprétée d’innombrables fois, ce n’est pas de répondre aux critères à la mode dans les milieux autorisés, ce n’est pas d’être irréprochable, c’est de montrer la joie que l’on a aujourd’hui, avec les gens d’aujourd’hui, à interpréter cette oeuvre; Un concert n’est pas un concert-vatoire.

Par Anonyme, le 13/07/2019 à 15:57

Bravo! Marcel.

Par Anonyme, le 13/07/2019 à 16:23

Une telle oeuvre dans un tel lieu,c’est tout de même magique!je donnerais cher pour y assister. Merci Schiller,merci Beethoven! Daniela.

Par Anonyme, le 14/07/2019 à 9:23

Si vous doutiez encore du talent de Wagner,nous en discutions il y a de cela 2 semaines et à priori ce n’était pas votre bock de......bière!Marie-Juliette alias Coquelicot rentrée hier soir de vacances.Bon dimanche cher Jihel!

Par Jihel, le 14/07/2019 à 12:27

C’est moi ou quoi ? J’étais mal luné ? J’ai trouvé que quelque chose manquait à cette 9e . Serais-je l’unique responsable de mon relatif désappointement ?

Par Anonyme, le 14/07/2019 à 13:35

Dites-moi cher Jihel,vous êtes critique musical dans la vie?Je suis d’accord avec vous,il manquait un peu de passion et le vent emportait quelques notes ici et la,mais l’ensemble était correct.Lorsque le chef ne se montre pas passionné vraiment il faut peut-être revoir cela aussi;je l’ai vu dirigée par beaucoup de chefs dont Von Karajan,Ozawa,Thieleman,Ormandy,Bernstein et cela me plaisait bien mieux mais bon,on ne peut pas plaire à tout le monde n’est-ce pas?Cher Beethoven de mon coeur,t’as aimé? Marie-Juliette alias Coquelicot heureuse de retrouver Jihel et ses coups de griffes!

Par Jihel, le 14/07/2019 à 17:09

Non, je suis malade mais je me soigne, je me connais, et je compense. Tendance à m’emballer, à être mené par le bout du cœur, alors je cultive l’esprit critique, le scepticisme, la perspicacité. Ceci compense cela.

Par Anonyme, le 14/07/2019 à 17:17

Je viens d’apprendre la maladie de la belle et excellente pianiste Alice Sara Ott(sclérose en plaques),je suis très attristée.Mais elle continuera ses concerts d’après ses dires et ne baissera pas les bras;quelle jeune femme courageuse,tous mes voeux de meilleure santé et qu’elle continue à nous ravir avec sa musique. Daniela.

Par Jihel, le 14/07/2019 à 18:22

Pauvre Alice. Elle est jeune encore ! sans rapport pardon. Encore un concert ce soir sur France 2 ; Pas mal d’opéra dont l’inévitable Bizet. Mais pas que. Buniat..;sera à l’honneur.

Par Anonyme, le 14/07/2019 à 20:28

Bizet inévitable mais pourquoi?il faut vraiment être de mauvaise foi en avouant qu’on ne l’aime pas;quelque part il y a forcement une oeuvre qui plait,l’opéra Les Pêcheurs de Perles,Carmen le plus joué dans le monde,L’Arlésienne etc....on en connait certains airs qu’on fredonne facilement,pour moi:Oui c’est elle,c’est la déesse,le fameux duo. Marcel.

Par Anonyme, le 15/07/2019 à 7:32

Agréable concert hier soir,Jihel heureux pour Mozart,Coquelicot pour Beethoven et moi pour tout le reste sauf un Alagna dont la voix devient vraiment fragile;on ressent le vieillissement.Il vient un moment ou il faut laisser sa place aux jeunes,la Scala,c’est terminé!Dès que ces personnes commencent à chanter la variété,le classique on peut l’oublier.Scusi Roberto! Daniela.

Par Jihel, le 15/07/2019 à 10:25

Ah désolé, Daniela, mais non, j’ai éteint écoeuré. .

Par Anonyme, le 15/07/2019 à 13:30

Ecoeuré pourquoi,c’était pas assez parfait pour vous?qu’est ce qui vous a déplu?Daniela.

Par Jihel, le 15/07/2019 à 17:55

Marcel, je vous avais répondu tôt ce matin hors connexion, mais le message n’a pas été publié. Je disais que bien sûr, il y avait tout ce que vous dites et je ne rejette pas Bizet, seulement , on ne passe que Carmen et certains airs comme s’ils ne connaissaient que cela. De la même manière d’ailleurs que le chant des esclaves (Nabucco) revient systématiquement.

Par Jihel, le 15/07/2019 à 19:46

Daniela j’ai éteint exactement après Buniat machin, son exécution capitale de Mozart. c’était pour moi un non sens. Sans parler du fait que je n’aime pas beaucoup sa personne. (j’avais enduré des trucs ) Mais si vous avez aimé, c’est le principal, je n’ai pas envie de vous ennuyer avec mes idées à moi. Bon, un zest d’anti -Buniat truc. une petite jeunette qui, si elle continue le piano, ne se prendra jamais pour une vamp, ne jouera jamais comme Buniat-chose. jouera longtemps avec plaisir parce que son plaisir, c’est de vivre et elle excelle en tout ce qu’elle fait. C’est l’anti Buniat je me prends au sérieux Alors rien que pour la magie des mains et des doigts dont elle fait ce qu’elle veut à 12 ans. : youtu.be/1x61Z3rR5cI?t=1480 et parce que face à une Buniat institution, ça m’amuse de lui opposer cela.

Par Anonyme, le 15/07/2019 à 23:26

Je vous trouve vraiment très sévère avec Meme Buniatishvili,elle jouait avec au moins autant de talent au même age que cette jeune Harmony qui sait déja faire tourner les caméras autour d’elle et il n’est pas exclu que dans8 ou 10 ans,elle soit copie conforme de son ainée,il n’y a qu’à regarder les vidéos tournées sur elle et vous aurez compris.Il est vrai que Khatia laisse entrevoir trop de chair souvent,mais je pense que ce n’est pas pour déplaire à certaines personnes mais son jeu est tout de même extraordinaire.Je sais que vos préférences vont plutôt vers la jeunesse asiatique,mais quelle dent avez vous contre Khatia?Vous avez enduré des“ trucs“,ben dites donc!je trouve que cette petite Harmony a un talent immense,mais grands dieux,quelles sont mal habillées et toutes sur le même modèle,on se croirait dans l’orchestre de Rieu avec ces femmes “lampes à poser “forme poupée.Mais bon,c’est un avis qui en vaux d’autres!Sans rancune!Daniela.

Par Jihel, le 16/07/2019 à 8:59

Artificielle, surfaite, narcissique, et à côté de la plaque je la trouve. C’est juste pour ça - pas pour la comparaison pianistique - que j’ai mis Harmony qui est naturelle, sincère, simple, . . L’apparence n’est pas en cause.

Par Anonyme, le 16/07/2019 à 9:03

Un peu plus de respect pour Khatia Bunia-machin!que vous arrive -t il Jihel?Ce n’est pas votre genre d’écrire ainsi,je suis choquée!et Mozart n’était pas bien interprété pour vous?Chéri reprenez vous!!!!On vous aime tant! Coquelicot.

Par Anonyme, le 16/07/2019 à 10:03

Pourquoi un non-sens ? Marcel.

Par Anonyme, le 16/07/2019 à 11:14

Harmony restera t-elle naturelle,sincère,simple;personne ne peut le prédire et on ne sait pas comment Khatia était,petite Géorgienne certainement pas trop gâtée et qui ne pétait (excusez)pas encore dans la soie!Coquelicot.

Par Jihel, le 16/07/2019 à 13:20

Je choque peut-être, sans doute, c’est mon côté beethovenien. Un mot. Il m’apparaît évident qu’il n’y a pas de note sans mouvement, comme il n’y a pas de mot sans activité psychique. Et quand les notes sont espacées, il y a certainement plus de mouvement pour les porter que lorsqu’elles se succèdent très vite. Je parle essentiellement de piano; Bunia a probablement battu le record absolu de durée de l’adagio. Entre ses notes, artificiellement produites, il y a du vide.Elles ne sont pas reliées. Or, cet adagio est vraiment plein de choses intérieures.

Par Jihel, le 16/07/2019 à 13:37

Un autre contre exemple, mais pas d’une jeunette, l’adagio? du concerto 27. The last. Je pense que tout pianiste qui veut jouer Mozart devrait avoir réfléchi à cette interprétation que vous connaissez certainement. Il faut un peu de modestie et de sincérité pour jouer ainsi : youtu.be/BIOXn_2BjNo?t=911

Par Anonyme, le 16/07/2019 à 15:19

Vous parlez tout de même d’une artiste de la scène mondiale et je suis sûre que devant elle vous seriez sans voix même si vous la critiquez si fortement,si elle a joué l’adagio plus lentement c’est que c’était son ressenti.Daniela.

Par Anonyme, le 17/07/2019 à 9:15

J’aime beaucoup joué par Kissin.Pauvre Mozart,pressentait -il que ce serait son dernier concerto? Coquelicot.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29

Poster une réponse

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Carmina burana - 6 - Tanz
Carl Orff

Vidéo du jour
Encore un peu ? Vidéos musicales
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?