« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Forum musical - Échanges divers (ex derniers commentaires)

Nouvelle conversation

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Par Anonyme, le 17/02/2019 à 9:03

La

Neuvième le matin pour le réveil,la Pastorale pour l’après midi,la symphonie du Nouveau Monde pour la soirée et pour terminer,le Boléro de Ravel(parfait pour les préliminaires car il dure a peu près 20mn et va crescendo!)

Coquelicot la coquine.

Par Jihel, le 17/02/2019 à 19:51

A chaque instant sa musique, quelques uns seulement :

réveil place à la jeunesse : Lien

en milieu de matinée pour les vieux jeunes Mozart : non, tu ne m’attraperas pas

Lien

Pendant que je mange le 3eme morceau du concerto pour noël de Corelli : cette version-là plus splendide (monter le son) Lien

En milieu d’après-midi, un Chopin qui me rend dingue par une jeunesse (elle a fait de gros progrès pour le jouer) mette le curseur à 24 min 05 sec Lien

Pendant que je dîne, Dumka de Tchaïkovsky joué par Malofeev à Benetton en 2eme partie ; Lien

Le soir, le 2nd mouvement du concerto 3 de Beethoven. Et je m’endors béat

et demain c’est autre chose

Par blopblop, le 17/02/2019 à 22:28

@Coquelicot : symphozik.info est un mauvais site de rencontre 😏 mais on retiendra la recommandation 😂

Par Anonyme, le 19/02/2019 à 12:25

Très drôle! la recommandation est vivement à suivre.M D R!

Coquelicot.

Par Jihel, le 19/02/2019 à 19:17

Je ne suis pas.

On devrait élever des monuments en France en hommage à certaines oeuvres musicales. Plus chères au coeur de bien des hommes que certains personnages dont on a fait des légendes.

Par exemple, Coquelicot la beethovenienne mais pas que, et moi le mozartien, mais pas que, on pourrait édifier un monument conjoint à la sonate 8 de Beethoven, et la 26 de Mozart, toutes deux pour piano et violon, toutes deux comportant un 2eme mouvement que je moi, personnellement et alors oui, moi je trouve sublime.

Par Anonyme, le 20/02/2019 à 8:31

Mille fois raison JIHEL,c’est si beau que cela vous fait couler des larmes d’intense émotion.Et maintenant,un petit tour dans les Alpes avec Richard Strauss et respirer à pleins poumons l’air vivifiant“ Auf dem Gipfel”

Coquelicot.

. Bonne journée!

Coquelicot

Par Anonyme, le 21/02/2019 à 17:11

A découvrir, Théodore Gouvy compositeur Lorrain tombé dans l’oubli pendant longtemps mais redécouvert par des passionnés.Ecoutez sa symphonie n 2,JIHEL le connait-il?

Coquelicot

Par Jihel, le 21/02/2019 à 19:37

Je ne connaissais pas du tout. Je suis en train d’écouter. cela me plaît. Original. J’y vois une touchede musique impressionniste, une touche de Saint-Saëns Mais il doit avoir été un peu influencé par Strauss parce que cela danse de façon harmonieuse et légère. .

Par Jihel, le 21/02/2019 à 20:25

Alors ce qui suit, voyez-vous, j’appelle cela une musique existentielle : quand on se penche sur sa vie, quand on en tire des conclusions douces amères, quand on a de la tendresse pour tout ce qu’elle a été, quand on se laisse aller, (pour moi, une prestation pianistique qui dépasse tout ce que j’ai entendu. Malofeev)

Lien

:

Par Anonyme, le 22/02/2019 à 10:15

Th .Gouvy repose au cimetière de ma ville en Lorraine et nous avons prévu pour l’année commémorant son anniversaire(3 juillet 1819) une grande fête avec concerts,inauguration du nouvel office de tourisme qui portera son nom ,avec également un buste en son honneur.Il faut également souligner qu’il a côtoyé les plus grands:notamment Berlioz et Liszt et sommes fiers de pouvoir exposer son piano que sa famille nous a légué avec générosité.

Coquelicot vous souhaite une bonne journée, en musique ,bien sûr!

Par Anonyme, le 22/02/2019 à 12:48

Ce jeune Alexander Malofeev promet et j’espère que l’on en fera pas un Lang Lang bis car ce dernier est plus dans le show dans sa prestation musicale et pourtant c’est un des plus grands,idem pour madame Buniatishvili qui est plus dans la mode et dont on regarde plutôt la plastique que le jeu pianistique et pourtant pour moi la plus passionnée de tous dans son art!

L’humble avis de Coquelicot

Par Jihel, le 22/02/2019 à 16:22

Je me souviens de la prestation de Lang-Lang à la Philarmonie, devant Hollande. Il interprétait le concerto 1 de Tchaïkovsky. Une personne de mon entourage, (de sexe féminin) dont la culture musicale est pourtant limitée, m’avait dit un jour que ce concerto lui procurait souvent un orgasme. Je l’aime aussi, mais jamais peut-être je ne me suis autant ennuyé qu’en écoutant ce Lang-Lang. C’était d’un terne ! pffff

Par Anonyme, le 24/02/2019 à 10:23

TchaÏkovsky qui procure de telles sensations à une femme,ouah!Moi je suis plutôt Wagner qui m’emporterais,voguant sur le Hollandais Volant! Quant à Mahler,je n’arrive pas à m’y faire,dans ses oeuvres je ne retrouve jamais l’optimisme après la tristesse ou bien les passages mélancoliques qui le caractérisent ,à part dans le final de la 8eme ou il se “lâche” vraiment!Moi il me donne envie par moments de me jeter dans ma Moselle chérie avec mes jolis pétales rouges et mes boutons floraux.Ma fratrie me dit souvent que j’ai tort de pas l’aimer et que sa musique est magnifique ,je veux bien le croire mais c’est vraiment pas mon genre;en plus quand certaines cantatrices surtout les sopranos mettent le paquet alors je commence à faner.M D R !

Bon dimanche à vous, Coquelicot.

p s:Beethoven,pardonne mon infidélité d’un petit moment!

Par Jihel, le 24/02/2019 à 17:26

Un peu de méchanceté pour m’amuser...pour l’orgasme, bien évidemment, ce n’était pas après avoir écouté les explications (ou plutôt assisté à l’autopsie) de l’oeuvre en question effectuée par J.F. Zygel. Faut pas exagérer non plus hi hi. Au fait, qu’est-ce qu’il devient ? J’ai quand même appris quelques petits trucs avec lui, notamment la différence entre les notes de Brahms et les notes de Chopin par exemple. (piano) Rondes, pleines, dans le premier cas, et je ne sais plus le mot employé pour Chopin. .Remarquez, j’avais quand même fait la distinction.

Par Anonyme, le 24/02/2019 à 20:21

J-F ZYGEL,son émission passe trop tard de toute façon,je ne regarde seulement ce qui me plait dans ses programmes qui deviennent d’ailleurs de plus en plus rares!

Wistéria.

Par Jihel, le 25/02/2019 à 8:27

Il y a des extraits de ses improvisations sur le net. Des extraits très courts.

Trop longs !

Par Anonyme, le 25/02/2019 à 9:59

Attention JIHEL,à force de décrire le plaisir féminin vous allez être censuré!et ce serait dommage de ne plus vous lire.....m d r.

J’en devient même rouge cramoisi!

Coquelicot.

Par Symphozik, le 25/02/2019 à 12:45

Aucun souci pour l’orgasme, symphozik est toujours preneur (et parfois donneur, paraît-il) mais il est vrai que vous commencez légèrement à dévier du thème de la page « les derniers commentaires » ;)

N’hésitez pas à reprendre sur le forum pour plus de confort, au besoin je peux déplacer la conversation entière (enfin si je ne rencontre pas de bug...)

Par Jihel, le 25/02/2019 à 15:49

Tchaïkovsky, j’ai toujours trouvé qu’il y avait un passage un peu creux, au coeur du premier mouvement du concerto 2 pour piano. Je n’accroche pas pendant un moment. C’est dommage pour moi.

Pour le 3eme mouvement, il a été joué (moins bien que Malofeev) par une jeune fille de 11 ans qui s’en est bien tiré. On n’entend pas bien toutes les notes, mais c’est dû en partie au fait que ce n’est pas l’enregistrement officiel. Il y a le rythme et le coeur.

Lien

Par Anonyme, le 25/02/2019 à 17:36

Je préfère de loin le concerto pour violon de Tchaikovsky surtout joué par Perlman quelle émotion encore et toujours après tant d’années d’écoute,je ne m’en lasse pas!

Perle.

Par Jihel, le 26/02/2019 à 8:58

Composé à la même période que le concerto pour violon de Brahms, il est nettement plus romantique que ce dernier. On ne s’en étonnera pas quoi que la période soit la même. Mais personnellement, j’aime bien que le violon dégage une certaine puissance expressive en même temps, justement, qu’il ne soit pas trop fidèle à son romantisme naturel (les sanglots longs des violons de l’automne;;.)

Quand il y a un mélange, (comme dans le Mendelssohn ou le Bruch) cela me plaît

Par Anonyme, le 26/02/2019 à 10:33

Ce matin un peu d’opéra et pour commencer du Bizet (vous avez dit Bizet?)et oui!ensuite j’enchaine avec Berlioz,puis Wagner et pour terminer Verdi.Voila le programme.Et pour l’après-midi, retour à Beethoven et quelques symphonies.Son unique opéra ne m’a jamais plu,je trouve que le Maître n’était pas fait pour ce genre de compositions mais certainement que beaucoup de monde n’est pas de cet avis (et c’est tant mieux!)Comme je le dis toujours autour de moi,c’est le coeur qui gouverne.Bonne journée ensoleillée et musicale.

Coquelicot

Par Anonyme, le 26/02/2019 à 11:27

Je suis d’accord avec Symphozik : cette très très longue conversation sur les goûts musicaux des uns et des autres devrait plutôt se trouver sur le forum et non dans les derniers commentaires dont ce n’est pas la fonction. À propos de derniers commentaires, j’aimerais savoir pourquoi Symphozik délaisse depuis si longtemps l’intéressante (et souvent amusante) rubrique des informations musicales ?

Par Jihel, le 26/02/2019 à 11:37

Petit mémorandum personnel histoire d’encombrer encore un peu plus le site. Qu’est-ce que j’aime dans un concerto pour violon (des éléments sont communs avec le piano)

- Atmosphère réussie et forte

- des inflexions

- des contrastes qui se mettent en valeur mutuellement

- une variété dans les phrases, les thèmes, dans l’unité

- des crescendos ou des poussées jusqu’à un paroxysme qui vous saisissent vraiment

- des modulations nombreuses dans le son

- un mariage parfait entre l’orchestre et le violon

- une puissance ou une intensité expressive

Par Symphozik, le 26/02/2019 à 18:38

Azerty, vous êtes démasqué !

Par azerty, le 27/02/2019 à 10:40

???

Par Jihel, le 27/02/2019 à 10:58

?????

Par Anonyme, le 28/02/2019 à 9:17

Je vais rejoindre ma prairie ensoleillée car c’est triste de plus pouvoir échanger nos goûts sur “les derniers commentaires”et qu’il faille aller sur le forum pour cela.Désolée Jihel,je n’aurais plus le plaisir d’échanger avec vous,nous avions pourtant parfois accordé nos violons! mais je continuerai à vous lire.Adieu symphozik

Coquelicot

Par Symphozik, le 28/02/2019 à 14:43

Notez que je ne vous chasse pas, j’exprimais tout au plus une recommandation de bon sens…

Par Jihel, le 28/02/2019 à 16:11

Ah les forums ne sont plus ce qu’ils étaient, c’est une sorte de rélégation.

Une bonne idée, peut-être qui correspondrait bien à ce site, ce serait de créer 2 parties bien distinctes, et bien affichées.

Dans la première on trouverait tous les disciples et élèves de symphozik, tous les vrais musiciens, et l’autre serait proposée aux mélomanes, aux curieux, aux néophytes qui auraient tout loisir de mêler connaissances, goûts, témoignages, suggestions, bien sûr naïfs, et innocents. Cela amuserait les gens de la première partie qui en vérité ne sont pas très bavards, quand ils n’interviennent pas pour corriger ou se plaindre..

Par Anonyme, le 28/02/2019 à 20:41

Ne quittez pas Symphozik cher Coquelicot,j’ai beaucoup apprécié vos élans du coeur et votre amour pour Beethoven,j’en suis également fan et votre humour va nous manquer aussi.Mais bon,c’est votre choix soyez heureuse dans votre prairie avec vos amies les fleurs.

Avec regret,Perle.

Par Anonyme, le 28/02/2019 à 21:53

Gentil coquelicot mesdames,gentil coquelicot nouveau!Dommage que vous venez d’être “cueillie” par symphozik,j’aimais bien votre personnalité et votre humour et surtout votre grand amour pour les oeuvres de L van B .

Louise.

Par Anonyme, le 28/02/2019 à 22:03

que sont les recommandations de bon sens pour symphozik?n’importe quoi,pffff!

Lucien.

Par Symphozik, le 01/03/2019 à 2:28

Je ne comprends pas exactement votre suggestion ! Voulez-vous dire 2 espaces commentaires ? Honnêtement, la grande majorité des internautes postent de manière un peu anarchique, un coup dans les commentaires, un coup sur le forum, un coup via le formulaire de contact…Évidemment, il y a des exceptions disciplinées mais c’est rare !

Par Symphozik, le 01/03/2019 à 2:33

Ooh mais si j’avais su que ma remarque provoquerait un tel soulèvement populaire, oncques ne l’aurais-je émise !

Alors pour vous montrer que je fais amende honorable, je me permets de glisser également un peu dans le hors-sujet et de vous suggérer à toutes et à tous un excellent film que je viens de découvrir : Split.

Par Jihel, le 01/03/2019 à 8:49

Oui, si votre site est ouvert aux commentaires, on peut avoir envie de donner son avis sur les articles, les commentaires etc là n’est pas la question.

Si les participants sont contents, c’est parfait. s’ils ne le sont pas, pour des raisons diverses, il pourrait être, éventuellement, envisagé, si c’est pensable, sans se renier, de la façon souhaitée, de voir si on veut corriger la chose. C’était le sens de ma suggestion. Ainsi, cela éviterait peut-être les incompréhensions qui s’expriment sous forme de ? ou protestations

Par azerty, le 01/03/2019 à 11:54

Chère coquelicot, qu’avez-vous contre le forum? Je vais y ouvrir une discussion intitulée “goûts musicaux”. Ce sera le lieu parfait pour permettre à chacun et d’y indiquer ses préférences et ses coups de cœur.

Par Anonyme, le 01/03/2019 à 13:16

La bonne idée que voila!Et n’oublions pas ce cher Chopin qui aurait eu 209 ans ce vendredi 1er mars.

Wistéria.

Par Anonyme, le 02/03/2019 à 13:32

Un concert au mois de mai en notre Collégiale avec Ravel,Beethoven,Moussorgski,Wagner,Offenbach.Je trépigne d’impatience!

Louise.

Par Anonyme, le 03/03/2019 à 7:59

Une vidéo à voir :un pianiste qui joue des morceaux classiques pour un éléphant aveugle en Thailande,c’est à pleurer d’émotion!

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Poster une réponse

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

« Les critiques sont comme les eunuques: ils savent mais ne peuvent pas. » (Sacha Guitry)