« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Forum musical - Échanges divers (ex derniers commentaires)

Nouvelle conversation

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Par Anonyme, le 03/03/2019 à 10:30

Encore un jeune Russe qui va faire parler de lui au piano:Daniil Trifonov.Il excelle pour Tchaikovsky!

Mélody.

Par Anonyme, le 03/03/2019 à 20:49

Le concerto n1 pour piano de Tchaikovsky m’émeut toujours,mais la je viens de l’entendre par ce jeune Daniil Trifonov et j’en ai eu des frissons.Je le connais par coeur ,joué par tant de pianistes souvent surdoués,mais la,c’était autre chose je n’arrive pas à me l’expliquer;j’étais scotchée!

Rose.

Par Anonyme, le 04/03/2019 à 9:57

Il est merveilleux aussi pour Mozart!Je l’aime beaucoup.Ses mains me troublent également,je suis sensible à cela.

Wistéria.

Par Anonyme, le 04/03/2019 à 10:10

Une vidéo qui date d’il y a quelque années le montre jouant le concerto n1 ,avec le portrait de Tchaikovsky derrière lui,c’est encore plus d’émotion!

Mélody.

Par Jihel, le 04/03/2019 à 13:11

Piano. Tiens, je voudrais vous faire part des raisons pour lesquelles j’aime le piano. Succinctement.

Parmi toutes ces raisons, en voici 2.

- Instrument à cordes et à percussion, son effet sur l’auditeur est complexe. Les percussions sont reliés au cœur, les cordes sont reliées à la voix. Et comme en plus, c’est un instrument plutôt introverti malgré les fortissimos dont il est capable, on peut comprendre que ses effets soient étendus et mystérieux. Les notes : des gouttes d’eau qui tomberaient sur un liquide et qui produiraient des ondes intérieures. C’est très sensible quand c’est lent.

- c’est le maître du rythme. ni l’orchestre, ni un autre instrument ne sont capables de variations et de vitesses de variations aussi extraordinaires; essayez de rivaliser avec un flûte (j’adore la flûte) un violon ( j’adore le violon) un hautbois, un basson n’en parlons pas;

Autant dire qu’il y a mille façons d’interpréter un concerto ou une sonate pour piano tellement les paramètres sont nombreux. .

C’est pour cela que les comparaisons n’en finiront jamais, d’autant qu’un jour, on peut préférer tel pianiste, et un autre jour, un autre pianiste.

Par Anonyme, le 04/03/2019 à 14:03

C’est comme on le ressent,en effet;et ce choix que nous faisons entre les différents interprètes n’est pas innocent,une symphonie ou un concerto pour moi e st que j’écoute toujours (ou a peu près) les mêmes ,c’est à dire Martha Argerich, Khatia Buniatishvili ,les pianistes Russes (tous)Barenboim,Brigitte Engerer,Hélène Grimaud.Comme le dit une dame sur Symphozik,c’est le coeur qui prime!

Par Jihel, le 05/03/2019 à 8:54

Tout le contraire de moi. Jamais ceux-là.

Par azerty, le 05/03/2019 à 11:03

Pauvre Symphozik ! Vos lecteurs continuent décidément à confondre les “derniers commentaires“ avec un “forum de discussion“ et à y échanger à bâtons rompus leurs goûts musicaux... Je pense savoir pourquoi : c’est un problème de visibilité (le forum est trop discret). Pour y remédier, il suffirait de créer une nouvelle rubrique sur la page d’accueil (dans la colonne de droite, à côté des “derniers commentaires“, et sur le même modèle). Cette nouvelle rubrique pourrait être intitulée (par exemple) “goûts et préférences”. Elle apparaîtrait alors comme le lieu naturel d’échange pour tous les mélomanes désireux de communiquer sur ce qu’ils aiment (ou pas).

Par Jihel, le 05/03/2019 à 11:44

“Goûts et préférences ” Une manière de diviser.

Moi j’aime untel et je déteste unetelle. Ah non, moi j’aime unetelle et je déteste untel. So What ?

Des goûts et des couleurs on ne discute pas dit le proverbe.

Alors on peut argumenter, justifier, mais dans ce cas, cela convient à l’autre partie du site, surtout si on commence à approfondir. .

Par blopblop, le 05/03/2019 à 14:27

^ mais pourtant c’est ce que vous faites ici ? :p je pense que ce que veut dire azerty, c’est la création d’un endroit dédié à l’échange de découvertes musicales, opinions sur la musique,...

Quoi qu’il en soit, toute cette conversation se perd déjà, et ce n’est pas automatique pour d’autres personnes intéressées de se dire que ce type de conversation se trouve parmi les derniers commentaires.

Par Jihel, le 05/03/2019 à 17:05

Qui est “vous” ?

Seconde phrase : je n’ai rien compris.

Par Anonyme, le 07/03/2019 à 17:14

Ah la harpe!Magnifique aussi dans la valse des fleurs de Tchaikovsky.

Rose.

Par Jihel, le 08/03/2019 à 8:16

Ah oui, j’avais oublié. A ma connaissance, les compositeurs n’ont pas souvent introduit la harpe dans leurs œuvres. (heureusement que Mozart a composé cet inoubliable concerto pour flûte et harpe) C’est dommage parce qu’elle nous transporte immédiatement dans un autre univers, féérique, poétique, immarcescible. Tiens, je me demande à l’instant s’il y en a chez les compositeurs comme Debussy, Ravel.

Un morceau avec harpe, flûte - et sa voix juvénile - et basson, ça devrait être possible quand on pense combien, chez Chopin notamment, dans des moments d’émotion, le basson se marie bien avec le piano. .

Par Anonyme, le 08/03/2019 à 9:13

Concerto de Boieldieu,sonate de Debussy,c’est très beau.

Mélody.

Par Jihel, le 08/03/2019 à 11:27

Rien à faire (j’ai été voir bien sûr) Debussy me laisse toujours sur ma faim. Avec lui, excusez-moi, c’est un peu coïtus interruptus. Merci pour la suggestion Boieldieu

Par Anonyme, le 08/03/2019 à 11:47

OhJihel!Après l’orgasme,le coÏtus interruptus;que vous êtes drôle!Je pense qu’on ne peux pas comparer un violoniste né en 1921,une jeune Hillary et un Frantz -Peter,en tout cas moi,je n’arrive pas à différencier (je ne suis pas assez calée pour cela)mais les trois font vibrer ma corde sensible,m d r.

Wistéria.

Par Anonyme, le 08/03/2019 à 22:41

Moi je pense également à Clara Schumann,à Fanny Mendelssohn,Alma Mahler.Elles n’ont jamais pu “percer” vraiment,peut-être justement parce que leurs époux ou frères étaient si réputés;de vrais demi-Dieux de leur époque ou l’on mésestimait la femme et dont on acceptait pas qu’elle puisse avoir plus de succès que leurs époux,c’est malheureusement encore le cas de nos jours dans tous les domaines.Le patriarcat n’est visiblement pas mort.

Wistéria.

Par Jihel, le 09/03/2019 à 8:15

Personnellement, et quitte à exprimer encore un goût personnel, j’ai pu remarquer que la majorité des pianistes que j’écoutais était des femmes. Cela tient j’imagine aux compositeurs que je préfère et à la façon des pianistes féminins de jouer où l’on trouve plus de souplesse, de fluidité, d’art. Auraient-elles les doigts moins carrés ? Hi hi.

Cela tient encore au fait que souvent on peut voir l’interprète. Je sais, cela n’a rien à voir avec la musique. Ce n’est pas la personne qui compte, c’est son jeu. Pourtant, de même que je m’étonne que l’on ne cherche jamais à ajouter à un concert un autre art pour le mettre en valeur, cela ajoute à la beauté de la musique de voir une gracieuse personne dont les doigts sont magiques.

Enfin, du grand champagne dans un verre duralex reste un grand champagne, il n’a rien perdu, mais on le sert dans de jolies flutes.

Par Anonyme, le 09/03/2019 à 9:56

Quelle jolie comparaison!Je trouve moi que Khatia Buniatishvili joue comme un“mec“ce qui n’enlève rien à son talent bien au contraire,mais elle devrait faire attention à ne pas faire jaillir de son “panier garni”ses deux pommes lors des fortissimo!

M D R !

Mélody

Par Anonyme, le 09/03/2019 à 10:22

la grande Martha Argerich et absolument sublime dans son jeu pianistique et Brigitte Engerer la plus douée pour Chopin et ses nocturnes,mais c’est un avis très personnel.

Catherine.

Par Jihel, le 10/03/2019 à 8:32

La subjectivité est rarement pure, il s’y mêle toujours, à mon avis, quelques idées. Ou alors vous êtes très forts(e)s.

Une idée, chez moi, intervient avant que ma subjectivité prenne ses aises.

Je n’écoute presque jamais quelqu’un comme : Algashbarbrebungrikislanperpirpolrubseoushzim

Question de principe. Je n’aime pas qu’on fasse pression sur moi. 3,5,8 fois la même bobine sur une page YouTube pour un interprète alors que tant d’autres pianistes mériteraient d’être connus, cela m’exaspère.

Par Jihel, le 10/03/2019 à 8:55

Je suis un pêcheur de perles, mais il faut plonger :

Lien

Par Anonyme, le 11/03/2019 à 15:45

Nul n’est prophète en son pays dit l’adage,mais il fait tout de même partie de notre patrimoine musical classique et c’est un grand parmi les grands.Vive Berlioz,ses symphonies sont FANTASTIQUES!

WISTERIA

Par Jihel, le 12/03/2019 à 8:20

En fait, je n’écoute plus beaucoup de symphonies (c’était le cas avant) . C’est un petit peu trop imposant pour moi. Je me suis mis à aimer toujours davantage les instruments, j’ai envie qu’on les mette en valeur, j’ai envie de mieux les apprécier. Je peux plus facilement m’identifier à eux, me retrouver en eux que dans un orchestre tout entier. Alors de préférence, j’écoute les concertos, les sonates, les trios, les quartet, les quintet.

je pense d’ailleurs - à vérifier - qu’un compositeur est soumis à plus de règles, plus de conventions dans une symphonie que dans une sonate.

Et enfin, cerise sur le gâteau, l’interprète est mis en valeur. (et j’aime aussi ces gens-là, je suis toujours admiratif des efforts, de la persévérance, du travail d’un enfant, d’un jeune qui apprend un instrument, sans aucune garantie d’en faire quelque chose, d’où ma tendresse pour eux) tandis que je trouve que les musiciens d’un orchestre ne le sont pas. Des galériens hi hi quand on sait cque certains chefs d’orchestre sont malcommodes;

Par Jihel, le 12/03/2019 à 8:59

Ah oui, désolé d’y revenir, mais les instruments pointent mieux ce qu’il y a de singulier, de mystérieux, d’émotion en soi, ce qui fait que je peux m’approcher de ce que c’est avec un peu d’introspection.

Par Anonyme, le 12/03/2019 à 9:19

Des noms,des noms!Je blague!Moi je suis de toutes les formations,mais la symphonie pour moi reste ce qui me procure le plus de joie et d’émotions,avec ces instruments qui se complètent et les notes qui se mélanges telles des corps amoureuxJe ne suis pas Beethovénienne pour rien,quant à celui qui dirige(homme ou femme)c’est une lourde charge d’enseignement dont dépendent les musiciens,mais j’ai également vu des orchestres qui n’étaient pas dirigés et ça marchait aussi.

Rose.

Par Jihel, le 12/03/2019 à 12:19

Je comprends. Au fait, des noms de quoi ?

Entre concerto et symphonie, disons la symphonie concertante de Mozart (pour violon et alto) Je me demandais comment, pourquoi le thème de l’adagio (dès le début)) me touchait, me concernait. Mystère.

Et puis, j’ai relié cela à quelqu’un qui en aurait gros sur le cœur, qui se sentirait incompris. (cela frôle la récrimination) Et plus il s’exprime et monte le ton, plus on sent qu’il a des choses à faire comprendre;

Dommage que coquelicot ne soit pas là pour se moquer de moi, c’est amusant;

Par Anonyme, le 12/03/2019 à 21:50

Oh oui! coquelicot nous manque beaucoup,elle avait beaucoup d’humour mais peut être reviendra t- elle un jour nous faire la causette.A bon entendeur!

Perle.

Par Anonyme, le 13/03/2019 à 10:28

Mes grandes amies de la prairie viennent de me dire qu’apparemment je manque à quelques gens de Symphozik,alors je vais redéployer mes corolles rouges et vous redit coucou en toute sympathie,vous me manquiez beaucoup je dois l’avouer!Quant aux derniers commentaires(surtout ceux de Jihel)je les trouve plus que jamais très pertinents.Pour en revenir à Berlioz,je trouve sa musique géniale et le fait d’avoir omis les 150 ans de sa disparition ,c’est un peu triste et je vais lui rendre hommage à ma façon réécoutant quelques unes de ses oeuvres tout au long de la journée. Coquelicot.

Par Anonyme, le 13/03/2019 à 11:37

Que je suis heureuse!Coquelicot est de retour.Comme quoi l’on revient souvent à ses premières amours et il ne faut jamais dire “fontaine,je ne boirai pas de ton eau“.A bientôt j’espère pour d’autres messages! bien à vous,Wistéria .

Par Anonyme, le 13/03/2019 à 17:37

enfin coquelicot est de retour!Mais que devient notre petite Emma 77?Nous n’avons plus de nouvelles,j’espère quelle va bien. Perle.

Par Jihel, le 13/03/2019 à 19:40

Cela manque d’hommes par ici hi hi..que sont-ils partis faire ? Partis à la chasse aux informations, aux anecdotes ? Ce serait bien qu’ils nous disent ce qu’ils en ont fait. Parce que avec Perle, Coquelicot, Rose, Wisteria, Catherine (j’en oublie ?) on en a quand même un aperçu rapide.

Par Anonyme, le 13/03/2019 à 22:33

Partis pour d’autres chasses peut-être!Je suis Lucien et depuis peu je communique sur symphosik,mais je pense que ma musique à moi et que j’aime pardessus tout n’interresse pas grand monde,c’est à dire le genre Offenbach,les opérettes qui sont les petites soeurs de l’opéra et ce petit monde que l’on entend plus beaucoup sur les ondes mais dont on ne doit pas avoir honte.Mon épouse me dit tu n’as rien à faire sur ce site mais j’aimerais avoir votre avis. Lucien.

Par Anonyme, le 13/03/2019 à 22:56

Les noms c’était pour les chefs MALCOMMODES cher Jihel, alors des noms des noms! m d r.Moi je pense à von Karajan qui était très dur avec ses musiciens,mais il y a prescription.A part cela,il était merveilleux! ROSE.

Par Jihel, le 14/03/2019 à 8:05

Manquerait plus que ça, Lucien, que l’amour de la musique, quand c’est de la musique, doive s’effacer devant les arguments d’autorité et les jugements convenus. Je vous invite à nous faire part de vos coups de cœur et à nous expliquer pourquoi vous aimez cela; Cela nous apportera.

Par Jihel, le 14/03/2019 à 9:13

Réveillés le matin par une sérénade d’une enfant au pied du lit : www.youtube.com/watch?v=I90VWN8vlVQ

Par Anonyme, le 14/03/2019 à 10:04

merci de prendre mon message en compte,j’ai été bercé par cette musique dans ma famille surtout maman qui aimait l’opéra et surtout les opérettes avec des sopranos comme Mady Mesplé,Mathé Altéry,le grand ténor allemand Fritz Wunderlich à la voix si expressive et pure,qui était à l’aise dans les plus grands répertoires (opéras et opérettes),voila un échantillonnage de personnalités que les parents m’ont fait découvrir(il faut dire que je suis âgé de 68 ans),ne vous moquez pas s’il vous plaît ,mais se sont des opérettes comme le pays du sourire,princesse czardas,fleur d’Hawai et les oeuvres d’Offenbach comme La Périchole;Les contes d’Hoffmann,les Brigands,tous les opéras -bouffe etc....Voile ce que j’aime beaucoup ainsi que d’autres oeuvres plus Grandioses dont les symphonies également. Merci de m’avoir lu. Lucien.

Par azerty, le 14/03/2019 à 10:52

Jihel, je ne comprends pas très bien votre formulation : “l’amour de la musique, quand c’est de la musique“. Pourriez-vous nous citer une musique qui, pour vous, “ne serait pas de la musique“ ?

Par Anonyme, le 14/03/2019 à 11:10

OUI JIHEL quelle musique ne serait pas musique?Tout est musique dans la vie,il faut savoir la trouver et l’expérimenter,elle est tout autour de nous,tous les jours! Catherine.

Par Jihel, le 14/03/2019 à 11:44

Commençons par le rap. Continuons avec ce que les ordinateurs sont capables de sortir comme rythmes et séquences modélisées. Jihel

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Poster une réponse

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

"La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique" (Georges Clemenceau)