« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Forum musical - Échanges divers (ex derniers commentaires)

Nouvelle conversation

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Par Anonyme, le 27/04/2019 à 21:42

Optical center,c’est Haendel,Roc eclerc,c’est l’adagietto de la 7eme,Adagio de Mozart pour Air France qui n’est pas mal du tout et convient très bien avec ce couple d’amoureux.Pour le reste,je n’aime pas trop. Louise.

Par Jihel, le 28/04/2019 à 9:47

Mais bien sûr Marcel, avec plaisir : vous avez la parole...

Par azerty, le 28/04/2019 à 11:48

Certes Coquelicot, notre fleur des champs écarlate n’est pas aussi dangereuse que son cousin le pavot à opium. Cependant prudence. Elle a des propriétés légèrement narcotiques (elle facilite l’endormissement) et, consommée en infusion laxative, peut même avoir des effets secondaires indésirables si elle est trop concentrée (hallucinations, vomissements). Personnellement, je m’abstiendrais d’en faire mon plat préféré. Concernant Colette, je vous trouve bien tranchante. N’est-ce pas elle qui a rédigé le texte de “L’enfant et les sortilèges“ mis en musique par Maurice Ravel ? Mais peut-être êtes-vous aussi scandalisée par ceux qui considèrent cette œuvre comme un trésor d’humour et de poésie ?

Par Anonyme, le 28/04/2019 à 12:13

Il y a des compositeurs du Baroque pas très connus tels que Montéverdi,Corelli,Tartini,Lully,Pergolési .J’écoute de temps en temps car cela nous change des grands classiques qui sont d’une autre époque:L’immense Mozart,le fabuleux Beethoven ,Schubert,Tchaikovsky etc....mais il y a également les compositeurs plus proches de nous:Ravel,Barber,Satie,Honegger,Dukas,Milhaud.On en parle pas beaucoup sur Symphozik et c’est regrettable.Je pioche par ci par la selon l’humeur du moment , ne les oublions pas s v p. Marcel.

Par Jihel, le 28/04/2019 à 13:21

L’enfant et les sortilèges;..il faut vraiment aimer Ravel pour supporter parce que Ravel chanté, à mon avis, selon mon goût, vraiment..pas rigolo ! Du coup, Colette lui sauve un peu la mise. mais je ne peux que penser avec regret à cette occasion, à max et les maximonstres de Sendak, aux minuscules et autres, de Dahl et au petit prince de St-Ex. entre autres; l’esprit d’enfance y est mieux mis en valeur.

Par Anonyme, le 28/04/2019 à 14:08

Tout à fait Jihel,je suis d’accord avec vous.Je préfère Ravel dans d’autres oeuvres que cette fantaisie lyrique qui sied très bien à sa librettiste!A propos du coquelicot,cher azerty,ce que vous venez de m’écrire,sachez que je ne suis pas aussi niaise que cela,je connais mon corps et surtout ma petite tête rouge par coeur,beaucoup de cuisiniers m’emploient dans leurs recettes et je suis moins dangereuse que vous le prétendez.Je suis également synonyme de douceur,d’amour ardent,de fertilité et de fécondité et mes pétales sont si soyeux.Cueillez moi par brassées et faites un coulis pour napper vos glaces au citron,vous m’en direz des nouvelles!Quant à madame Colette,j’ai visité son musée il y a quelques années lors de mon retour de Nohant,nous nous sommes arrêtés en Bourgogne et j’ai trouvé ce lieu anxiogène avec toutes ces voix,ces regards,sa maison des chats qui trône dans l’entrée est la seule chose chose positive que j’en ai gardé et j’ai du respect pour elle concernant son amour de la nature et des animaux.Voyez,il y a tout de même du positif dans mes propos!Je suis peut-être tranchante c’est vrai,mais il est vrai que ce n’est pas parce que l’on fait partie de l’académie Goncourt que l’on se croit au dessus de tout.JE NE L’AIME PAS,c’est épidermique!Sans rancune azerty!. Coquelicot .

Par Anonyme, le 28/04/2019 à 15:32

L’enfant et les sortilèges,quelle horreur pour mes pauvres oreilles! Louise.

Par Anonyme, le 28/04/2019 à 16:24

Votre site est très intéressant ,on apprend beaucoup sur les diverses musiques et les goûts de chacun même en matière de littérature et de cuisine!J’aime beaucoup l’humour de madame Coquelicot et ses joutes avec Azerty,la culture exceptionnelle de Jihel.Moi,je suis de près ma petite Marie et sa clarinette,elle progresse de jour en jour et je lui prédit un très bel avenir. Eléonore.

Par Jihel, le 28/04/2019 à 17:41

SVP Marcel, parlez-en, ne vous contentez pas de les citer. faites-les aimer .J’aime beaucoup Corelli par exemple. J’ai fait un lien sur son concerto pour Noël. J’adore aussi bien sûr la Follia, très moderne. Les variations ne sont pas fréquentes dans le baroque. Et cela donne une pêche d’enfer. N’avez-vous pas l’impression parfois qu’il y a comme un écho entre cette Follia et la danse macabre avec orchestre de Liszt. Lisitsa l’a très bien interprétée. Mais ses autres concertos sont souvent très intéressants avec quelque chose de léger, de gai et de recherché.

Par Jihel, le 28/04/2019 à 19:27

J’espère Eléonore, que je ne me réduis pas à une “culture“ qu’en plus je n’ai pas.

Par Anonyme, le 28/04/2019 à 20:12

Corelli évidemment et son concerto de la nuit de Noêl mais pas que,Je lui préfère Telemann avec ses concertos pour trompette avec le regretté Maurice André,sa Wassermusik bien connue,Montéverdi avec le Couronnement de Popée, Orphéo dont on dit que ce fût le premier opéra.Retour chez nos contemporains avec Darius Milhaud et son Français à New-york,le boeuf sur le toit,Chez Satie,sa Fantaisie Valse,Gymnopédies(j’aime pas trop),chez Barber,surtout L’agnus Dei qui me charme.Chez Dukas,plus connu avec son apprenti Sorcier bien entendu,mais aussi son opéra Ariane et Barbe Bleue Etc ....Quant à la Folia,je ne trouve pas trop de similitude ou très peu avec Saint SaensIl est vrai que certains autres concertos ont une légèreté et une gaité certaines.Bien à vous avec ce petit échantillonnage . Marcel qui espère entendre ce genre d’oeuvres plus souvent sur Symphozik .

Par Anonyme, le 28/04/2019 à 21:23

toutes mes excuses jihel pour la danse macabre De LISZT ,Pas étonnant que je n’ai pas trouvé d’écho entre la folia et saint saens ,j’étais à côté de mes pompes et mon grand âge me fait défaut! Je suis d’accord avec Eléonore,votre culture musicale est impressionnante et la culture générale certainement aussi.Vous êtes très modeste,c’est une belle qualité. Sincèrement,Marcel.

Par Anonyme, le 29/04/2019 à 10:13

De l’humour et de la poésie,quelle blague!de la folie oui.Je vous suggère plutôt d’écouter Pierre et le Loup,l’Apprenti Sorcier etc.... Eve.

Par azerty, le 29/04/2019 à 10:53

“L’enfant et les sortilèges“ de Ravel-Colette. Je constate que plusieurs d’entre vous (Jihel, Louise, Coquelicot) ne sont pas sensibles à l’humour et à la poésie de cette œuvre. Bon… tous les goûts sont dans la nature. Que dire de plus ? Cela ne se discute pas. Personnellement je trouve cette œuvre géniale. J’aimerais savoir si d’autres personnes sont d’accord avec moi.

Par Jihel, le 29/04/2019 à 11:13

Ce n’est pas que je n’aime pas Ravel, mais, par exemple, la sonatine qui suit : le premier mouvement par exemple. Et puisqu’on parle d’enfant, puisqu’on a reproché à Ravel d’écrire des musiques superficielles, allons-y sélectionnons des petits doigts légers pour cette sonatine : Cache-cache : Printemps. Le soleil joue à cache-cache avec de gros nuages. 1, 2, 3 soleil. Dans le petit bassin, l’eau frémit, scintille, est parcourue de frissons. Tout est intermittent et imprévisible. Les quelques gouttes égarées d’un jet d’eau tout proche, le ballet de microscopiques elfes, les formes évanescentes sur l’eau et les petits bruits joyeux apportés par la brise inconstante. Le soleil qui chauffe pose un cataplasme tiède sur la joue. A la fin : 1, 2, 3 obscurité. L’eau devient soudain sombre, terne, morne, morte. youtu.be/55pZHL2QSsU?t=448

Par azerty, le 29/04/2019 à 11:44

“L’enfant et les sortilèges“ a été adapté en ballet par Jiri Kilian : www.youtube.com/watch?v=7zQxo4kueJc&t=386s

Par azerty, le 29/04/2019 à 11:58

Jihel, comment peut-on aimer Ravel et ne pas apprécier “l’enfant et les sortilèges“, la finesse de l’orchestration, la qualité de la prosodie… ? Tout ce qui fait le génie de ce compositeur et là.

Par Anonyme, le 29/04/2019 à 12:18

Ravel très bon compositeur,mais pas génie,c’est un peu fort!Il y en d’autres des génies,vous savez à qui je pense! Coquelicot.

Par Jihel, le 29/04/2019 à 12:30

Je peux le faire. Sans problème;

Par Jihel, le 29/04/2019 à 13:44

Vous avez l’esprit très ouvert Marcel. Vous allez de l’ancien à connotation religieuse au modernisme en passant par ce qu’il y a entre les deux. heu, j’ai écouté un Français à New-York ..non pas vraiment, dès que je sens du didactique..;cela ne va plus;

Par Anonyme, le 29/04/2019 à 14:13

C’est évidemment un clin d’oeil à Gershwin vous l’aurez compris,après on aime ou pas ! bien à vous! Marcel

Par Jihel, le 29/04/2019 à 18:46

Pour me justifier et expliquer comment je comprends les réactions d’Eve et de Louise, je dirais qu’on peut comparer la musique à la lumière. Pour qu’il y ait lumière ou musique, il faut une source qui envoie les ondes, c’est un soleil ou un musicien. C’est indispensable. Mais la lumière ou la musique et tout ce que cela représente, il faut quelqu’un pour la voir ou l’entendre. Oui il y a des soleils dont la lumière n’est pas encore parvenue jusqu’à nous. Cela nous fait une belle jambe de se le dire. Pour la musique, c’est pareil, elle prend naissance chez l’auditeur. (chez le musicien, c’est son affaire) Naissance ! Avant, c’en est pas pour lui. Un peu comme une femme porte et met au monde un enfant. c’est l’auditeur, avec ce qu’il est, sa sensibilité, son passé, ses facultés etc qui lui donne naissance. Et il peut tout aussi bien ne pas lui donner naissance, parce que c’est ainsi. Il est ainsi. Plus tard, en évoluant, son goût peut changer, mais maintenant, c’est ainsi.! Et pour ce qui me concerne, aucun jugement au monde, aucun qualificatif, aucun concept, aucun discours ne changeront quoi que ce soit à cela; La raison, la pensée n’ont aucun rapport avec cette naissance.

Par Jihel, le 29/04/2019 à 19:37

Moscou, capitale de la musique classique. Chère Daria Rumiantseva. Ravel que j’aime. (les impressionnistes auraient dû assumer et utiliser davantage la harpe) Un univers sonore qui déboussole les habitudes. Hélas le son n’est pas bon. Le baisser. youtu.be/pNHvRg9Tcpo?t=80

Par Jihel, le 29/04/2019 à 20:29

Coquelicot; j’ai pensé à vous, je ne sais pourquoi, en réécoutant cela que je n’avais pas écouté depuis longtemps. probablement parce que d’ici peu ces fleurs rouges (pas si loin du roux) vont réapparaître partout où il y a du vert, partout où la vie s’impose. Et chez les Celtes, (moi) vie et mort ne se distinguent pas. www.youtube.com/watch?v=kM5ABrBy7g8

Par Anonyme, le 29/04/2019 à 21:14

Je ne connais pas cette belle rousse ,merci pour le lien,c’est très agréable à écouter et prenant.On en apprend tous les jours avec vous Jihel,merci beaucoup! Coquelicot qui commence à bourgeonner tout doucement!

Par Anonyme, le 30/04/2019 à 9:07

Quelle belle musique,enchanteur! Mélody.

Par Anonyme, le 30/04/2019 à 11:41

Je ne connaissais pas,c’est très beau;merci d’envoyer ces sentiments de quiétude et de rêve,vous nous charmez Jihel!et merci pour le lien! Wistéria.

Par azerty, le 30/04/2019 à 12:10

Coquelicot, quand je qualifie un compositeur de génial, c’est par rapport à son époque. Il ne me viendrait pas à l’idée de comparer Jean-Sébastien Bach, Mozart ou Beethoven : ils sont tout géniaux à leur façon dans le contexte de leur époque. Concernant Ravel, je ne m’autorise à le comparer qu’aux génies de son époque : je le place un peu en dessous de Debussy, mais largement au-dessus de Satie ou de Roussel. Le génie du tous ces compositeurs est marqué par une originalité bien à eux est une invention constante qui entraîne l’auditeur de surprise en surprise. Toute l’œuvre de Ravel me séduit : sa musique vocale, sa musique de chambre (notamment le quatuor), ses pièces pour piano (prodigieux “Gaspard de la nuit“), sa musique d’orchestre si finement orchestrée (notamment son ballet Daphnis et Chloé). Et pour ne prendre qu’un exemple, ceci (qui est à pleurer) : www.youtube.com/results?search_query=ravel+concerto+en+sol+adagio+assai . Merveilleux Ravel !

Par Anonyme, le 30/04/2019 à 15:25

Je préfère Debussy,ses rêveries, la Mer,ses nocturnes, cela touche mon âme bien plus que Ravel.Louise.

Par Anonyme, le 01/05/2019 à 9:45

Merveilleux?bof!Je lui préfère de loin Debussy. Mélody.

Par Anonyme, le 01/05/2019 à 11:38

Jihel,vous êtes un poète!J’aime votre sensibilité ,votre amour et votre tendresse pour la Grande Musique. Gabrielle.

Par Anonyme, le 01/05/2019 à 11:46

Un petit Salut d’Amour en ce premier mai Jihel,(Elgar évidemmen!) Coquelicot.

Par Jihel, le 01/05/2019 à 16:22

Vous n’avez pas honte de vouloir faire pleurer les filles ? ! hi hi

Par Jihel, le 02/05/2019 à 9:37

1, 2, 3 soleils merci. Aux antipodes de Debussy, mais il faut de tout pour faire un amour - un peu beaucoup de passion - je m’entête et vous propose d’écouter ces deux finals endiablés, qui se font écho ..non ? (eh Marcel !) youtu.be/VHRdFILo_Yw?t=485 youtu.be/ScqeArnDoaE?t=689 ,

Par Anonyme, le 02/05/2019 à 11:10

C’est bien vrai,elles se font écho ces deux oeuvres et pourtant deux siècles séparent les compositeurs.Corelli me permet de soigner un peu mes vieux os(en me faisant sautiller) mais le physique de madame Lisitsa avec son Totentanz encore plus.Merci pour les liens! Votre octogénaire Marcel.

Par azerty, le 02/05/2019 à 11:16

Ravel certes un peu en dessous de Debussy, mais magnifique quand même. Écoutez comment il dépeint Scarbo, ce gnome malicieux et maléfique : www.youtube.com/results?search_query=ravel+scarbo+argerich

Par Jihel, le 02/05/2019 à 13:03

Sans même parler de notre disponibilité, de notre réceptivité, de notre état d’esprit ou d’âme, comme c’est l’auditeur qui crée la musique pour lui-même, chaque compositeur s’adresse à certaines couches, certains niveaux, certaines facultés, certaines personnalités, certaines sortes d’antennes, chez les auditeurs. Ou cela existe ou cela n’existe pas. On ne peut pas se changer en un clin d’oeil. c’est comme un poste conçu pour recevoir certaines longueurs d’onde et pas d’autres. Donc les jugements de valeur sont, à mon sens, pour le moins superflus. Beaucoup plus difficile est de créer, de faire naître des sensibilités nouvelles chez les auditeurs parce que cela doit s’enraciner dans ce qu’ils sont. .

Par Anonyme, le 03/05/2019 à 9:06

G aspard de la nuit,déja une lecture qui ne m’enchante guère alors la musique je ne vous dis pas!Je trouve ça complètement fou,vraiment pas ma “tasse de thé“ Mélody.

Par Jihel, le 03/05/2019 à 13:41

La Celtie en musique. (mer, granit et tragique) Le sombre a besoin de lumière. (beaucoup de grands compositeurs se sont imprégnés des aires traditionnels de leur pays et autres n’est-ce pas ) La voix plus naturelle, moins arrangée de Loreena et d’autant plus belle : youtu.be/of0415Gk5UY?t=2386 et dans le prolongement mon cher Bruch avec ceci : youtu.be/3aVET-CDRWk?t=869

Par Anonyme, le 04/05/2019 à 9:05

Coquelicot en voyage(Jura)pour quelques jours,à bientôt!

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Poster une réponse

Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La volonté de Robert Schumann de devenir un pianiste virtuose lui fait commettre une regrettable sottise : il crée un appareil pour améliorer l’indépendance de ses doigts…qui lui paralysera finalement le majeur de la main droite, à seulement 21 ans, et le prive de ce rêve.