Chargement…

Forum musical
siffler

Anonyme, le 01/05/2010

existe-t-il des cours pour apprendre à siffler comme il y en a pour le chant ?

Symphozik, le 02/05/2010

Bonjour,
Après de rapides recherches, je n’ai pas trouvé de cours officiel de sifflage sur le Web francophone. Ceci dit, on ne me fera pas croire que les 7 nains ont appris à siffler sur le chemin de la mine. L’explication tient sûrement à la présence de quelques tutoriels sur le Web (www.youtube.com/watch?v=8T4LzOrI4s4 ou www.infos-du-net.com/forum/263097-1-comment-fait-siffler).

Bon, je blague. Je suppose que la plupart des siffleurs professionnels (Tanguay Desgagné ou Sylvain Bouchard ci-dessous) sont des autodidactes ?
www.youtube.com/watch?v=MeEvI_12oMU

Ça m’a tout l’air d’être un truc de Québécois.

Si vous trouvez quelque chose, faites nous signe :)

Anonyme, le 14/01/2011

Bonjour à tous, cousins de France !

Surprise, au hasard du web-surfing, je retrouve mon nom sur votre excellent site dans une discussion sympa en rapport au sifflement !

Oh, que je me présente: Tanguay Desgagné, siffleur musical professionnel du Québec... j’aimerais bien vous laisser un petit échantillon de mon sifflement (exemple: Danse Hongroise #5 de Brahms), mais je ne sais pas comment faire (ni d’ailleurs si on peut le faire ?) Par contre, il y a 2 de mes échantillons sur ce site: swingjo.apinc.org/articles.php?id=43 , en espérant qu’il ne faut pas que vous soyez absolument membre pour y accéder; en passant, c’est moi à droite :)

Alors, voici quelques précisions:
1) pour anonyme: non, pas de cours à ma connaissance, mais je peux cependant vous donnez quelques conseils si cela peut vous aider. Je trouve merveilleux que vous désiriez progresser au niveau de cet instrument de musique... car c’en ait un, croyez-moi !
2) pour Symphozik: non, c’est pas vraiment un truc de Québécois... bien qu’il y ait quelques bons siffleurs au Québec, on en retrouve actuellement plus facilement aux États-Unis (où il y a un concours de siffleurs auquel j’ai participé avec succès dans les années 1992 à 1998, voir le site whistlingiwc.com/), et certains excellents en Europe (par exemple, taper youtube + Geert Chatrou, David Morris ou Tamas Hacki)

Pour terminer cette introduction, je peux vous dire que tous le monde peux siffler s’il le veut, c’est fantastique, essayer ! De plus, pour nous les siffleurs (whistlers en anglais) "officiels", le sifflement (whistling) est un vrai instrument de musique (possibilité de gammes, arpèges, ornementations sur tessiture jusqu’à 3 octaves), c’est donc sérieux et certains gagnent leur vie avec ça ! Moi, j’ai fait quelques mini-concerts et je siffle à l’occasion à la télévision.

N’hésitez pas à me poser des questions sur le sifflement, ça me fera vraiment plaisir de vous répondre !

Sur ce, bien le bonjour du Québec !

Tanguay Desgagné

Anonyme, le 28/02/2011

La chance d’habiter au Québec, enfin le Canada c’est le plus beau pays au monde. Mais bon je préfère l’Ontario que le Québec car ils parlent français et je préfère l’anglais. Lol c ’est plutot de la géo que de la musique mais bon!

Anonyme, le 28/02/2011

Moi je sais pas siffler, j’ai jamais su, et je sais toujours pas comment faire de toute manière!

Anonyme, le 06/09/2011

Bonjour, comment est-t-il possible de siffler plus haut ? Faut-il boire de l’eau ou pas ? Comment augmenter sa tessiture ? Merci beaucoup d’avance !!

Gabrielle Réju, le 13/09/2011

il est cool Tanguay mais au final on a aucune indication pour apprendre à siffler, même pas un positionnement de la langue !

Moi j’veux bien siffler mais chai pô comment faire !
C’est génétique ou qouey ?...

Anonyme, le 29/11/2011

c’est inné de siffler lol, moi je peux siffler a longueur de journées ^^ j’ai meme appris a siffler non-stop en inspirant, en expirant, en inspirant, en continu. j’ai pas encore appris a bien faire la transition expirer/inspirer pour qu’on ne remarque pas le changement mais bon :p

par contre personnellement quand on dit des mots y a des intonations, c’est plus doux oralement d’entendre "ma" que "ta". moi je fais pareil quand je siffle, j’arrive pas a l’expliquer mais meme quand on siffle y a des "intonations".

j’ecoute de la pop japonaise a longueur de journees (j’ai 32 ans ^^) et je suis obligé de chanter (donc en connaissant les paroles) ou de siffler, sinon je n’apprecie pas la musique.

quand je veux vraiment m’appliquer a siffler, j’ai mal aux muscles de la machoire car je les fais travailler pour produire le bon son et le garder a la bonne note. je lutte souvent contre des baillements ou un petit exces de salive, mais je peux arriver a reproduire une chanson assez bien... ...au point que plusieurs fois au bout de deux minutes ou je m’appliquais j’etais ému aux larmes lol, tellement j’etais a fond dans la chanson (sans meme comprendre la musique, j’etais juste en parfaite harmonie avec la chanson, le son). ca surprend quand ca vous arrive ^^

enfin bon voila, tout ca pour dire que je suis un gros siffleur (au propre comme au figuré lol, 140kg mais avec une bonne capacité pulmonaire malgré mon asthme, de la bouche meme de mon pneumologue ^^) si on veut me dire un ptit coucou sur facebook, je suis "Kenzie Mc", de La reole (www.facebook.com/profile.php?id=541474198&sk=info) ^^

++ les gens :)

cellomoshi, le 29/12/2011

J’ai appris à siffler en colo :) et oui comme quoi ça sert ! C’est cool tout les concerts de musique ! Moi je voudrais apprendre à siffler avec les doigts ! Sinon j’avoue que le Canada c’est beau ! Et t’as des bon gouts Kenzie c’est cool la pop Japonaise ! :)
Bonne chance à tous ces apprentis siffleurs et si vous avez des truc pour siffler avec les doigts chuis partante ! :D

Rafiki, le 30/12/2011

moi, pour que ça marche, je me suis entrainé ^^ au début, t’as l’air supra-con à souffler comme un débile avec tes doigts dans la bouche, pis ça finit par venir, et après, tu chope le truc (bon, moi c’est pas encore tout à fait ça, mais en général, ça marche pas mal :)

cellomoshi, le 02/01/2012

Okay bha merci ! ;) je vais essayer... tu mets quels doigts dans ta bouche ? C’est quoi le plus facile (je vais y arriver !!!)

Rafiki, le 06/01/2012

soit l’index et le majeur des deux mains, soit le pouce et le majeur de la main gauche. j’ai plus de facilité avec la première combinaison, ça fait plus longtemps que je m’entraine ^^

Anonyme, le 27/02/2012

Moi je siffle avec le majeur et l’index des deux mains dans la bouche, soit quatre doigt d’un coup.
C’est a MON avis le plus simple a faire ou sinon le pouce et le majeur d’une main.
Personellement j’ai 16 ans et je siffle depuis dix ans , je mi suis mis tres jeune et rare sont les journee ou je ne siffle pas.
Sachez que sur le long terme vous ne vous verez pas vous ameliorer mais en realiter la difference est assez grande.

cellomoshi, le 06/03/2012

ou là là là !!! J’ai essayé et c’est pas encore ça ^^ enfin bon moi aussi j’arrive mieux avec le majeur et l’index des deux mains... enfin quand je dis j’arrive mieux... c’est que le son produit ressemble moins à la respiration de Dark Vador ^^

Rafiki, le 07/03/2012

bah, on commence tous comme ça, pis ça avance, au bout d’un moment ! =) courage !

Anonyme, le 25/03/2012

moi je travaille a l’usine dans un environnement tres bruyant, comme ca j’ai pu apprendre a siffler en me trompant et sans gener mes collegues, merci le boulot.
maintenant je siffle la flute enchantee sans aucun probleme et avec les intonations de puissance.
c’est sur qu’en sifflant 6 heures par jour on apprends vite et puis ca aide aussi pour ceux qui veulent chanter a trouver les notes plus facilement.
en plus au début j’etais une catastrophe au niveau de la justesse, au mieux les gens voulaient se tuer quand je chantais...

Siffler C’est bien, ca fait du bien a soi et aux autres.

Anonyme, le 15/07/2013

Voici un site qui donne des explications détaillées!
fr.wikihow.com/siffler

Frantz 77, le 13/09/2013

...Dans la série des grands siffleurs devant l’éternel je signale Gérard Hoffnung - dont j’ai eut le plaisir de laisser un texte + lien sur Symphozik) - qui était capable de siffler une infinité d’oeuvres classiques - comme d’adapter une mazurka de F.Chopin pour 4 tubas! -
Personnellement je siffle souvent- même les brunes à fortes poitrines - et aussi avec quatres doigts dans la bouche - lorsqu’il faut rassembler les enfants -
je crois que je vais arrêter là pour aujourd’hui...

Frantz 77, le 13/09/2013

à Cellomoshi :

Il ne faut pas oublier de replier la langue en arrière lorsqu’on siffle avec 4 doigts dans la bouche ...

Anonyme, le 21/01/2014

Bonsoir/Bonjour !

Moi j’arrive à siffler juste, mon seul problème c’est que j’ai l’impression de siffler grave.. rien à voir avec le sifflement aigu habituel qu’on peut entendre dans un film français ou autre boheme... suis-je le seul ? je m’entraîne à siffler aigu mais c’est pas encore ça !

Anonyme, le 24/01/2014

Salut, je crois savoir que siffler c’est génétique en faite, pour ai-je avoir une affirmation? merci

Symphozik, le 24/01/2014

Bonsoir,
Euh…à la limite, dans le sens où on pourrait ne pas pouvoir siffler en raison d’une malformation due à la génétique, pourquoi pas ? Si un généticien visitait Symphozik, par hasard…

Anonyme, le 07/05/2014

Bonsoir !
Voila un site sympa rasemblant les video-tutoriales d’un siffleur champion du monde en 2003

Symphozik, le 07/05/2014

Ben où qu’elle est l’adresse ?

Anonyme, le 07/07/2015

Personnellement, je siffle de plusieurs manières avec ou sans les doigts et les mains.
Il est vrai qu’il n’y a pas de cours vraiment élaboré de sifflement mais je commence à rassembler de la documentation pour aller dans cette direction (en français au Québec mais ça pourra se traduire). Il y a des manières systématiques d’apprendre le sifflement, pas besoin de laisser tout au hasard et à l’instinct.

à peu près tout le monde peut apprendre à siffler et en utilisant plusieurs techniques. Il y a des étapes précises à exécuter pour apprendre un nouveau style. Bien que la génétique puisse jouer un rôle, la plupart des gens peuvent apprendre à peu près tous les styles en y mettant un peu de pratique et en sachant comment faire au départ.

Anonyme, le 06/08/2015

Salut. J’ai fait quelques recherches sur Google et je n’ai rien trouvé pour les cours de sifflement. À mon avis, c’est avec la pratique qu’on se perfectionne. Cependant, je me demande si cela ne ferait pas fureur si justement cela était mis sur pied. Alors qui voudrait s’y lancer ?

Anonyme, le 09/09/2016

Le sifflement est il relié à la voix??? J’ai remarqué que si je n’arrivais pas à chanter certaines notes hautes, je n’arrivais pas à le siffler non plus; Y a t il un rapport entre la voix et la capacité à siffler. J’adore siffler et je le fais sans m’en rendre compte au grand étonnement de mes amis qui me posent beaucoup questions auxquelles je ne peux répondre. Merci de répondre à celle du haut!!!!

Anonyme, le 08/10/2016

Le sifflement, originale comme discussions. Je crois que comme le chant il s’agit d’un instrument dont les difficultés sont souvent ignorée. Il ne faut pas oublier que pour siffler il y a du rythme ainsi que des notes à respecter. Dommage qu’il n’existe pas beaucoup de ressources sur ce sujet, il va falloir en créer. Moi j’aime bien le « wind of change« de scorpions dans lequel Klaus Peine (alias le « lutin à la voix d’or« ) siffle. Je souhaite savoir quel sont les meilleurs morceaux composer pour siffleur. Merci

Répondre

Poster un message

Joindre un fichier