« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Ier Concours International de Piano - Ville de Gagny - 24/26 avril 2013

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #11

f PartagerIer Concours International de Piano - Ville de Gagny - 24/26 avril 2013 le 16/04/2013 à 15:03:32

La Ville de Gagny (93) accueille la première édition du Concours International de Piano « Ville de Gagny ». Ce concours est ouvert aux pianistes amateurs âgés de moins de 26 ans révolus, de toutes nationalités, talentueux et motivés.  Ces derniers peuvent participer à cette épreuve, pour faire évaluer leur niveau par l’écoute attentive d’un Jury composé de personnalités du monde musical et se confronter à d’autres candidats venant de cultures et d’horizons différents, mais aussi réaliser une expérience positive dans de véritables conditions professionnelles.

 

Les inscriptions ont rencontré un grand succès puisque plus de 80 candidats ont déposé leur maquette auprès du jury qui s’est livré à une sélection drastique et intensive. Au final, ce sont 54 candidats de 17 nationalités différentes qui tenteront de séduire un jury haut-de-gamme, au premier rang desquels le grand pianiste Eric Heidsieck.

 

Une fructueuse collaboration avec le Théâtre municipal de Gagny et son directeur, Monsieur Delfino Usaï, a permis au Comité Artistique du concours - représenté par son Président d’Honneur, Eric Heidsieck et le fondateur du concours, le pianiste Antoine Bouvy - directeur artistique de l’association Concerto Grosso (coorganisatrice du concours) - de concevoir un événement plus proche d’un « festival » que d’une suite « d’examens formels » ! En ce sens, nous sommes heureux de pouvoir déjà annoncer la programmation du concert des Lauréats dans le cadre de la saison officielle du Théâtre.

 

Un large public est invité à venir assister à l’évènement, initié ou novice. Que ce soit pour les sélections en semaine ou le grand concert des lauréats du vendredi soir, les réservations sont ouvertes à tous les publics.

 

Le concours, qui se déroulera du 24 au 26 avril 2013, comporte cinq catégories, avec des programmes d’une grande liberté. La conception, l’originalité du programme, la présence sur scène et la compréhension des œuvres  seront  également des  éléments déterminants pour le choix du jury.

 

Plus d’information auprès du Service Communication de la ville de Gagny

a.carlier@mairie-gagny.fr

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le Roi des Aulnes (Erlkönig) de Franz Schubert sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe vous est peut-être connu. Mais aviez-vous déjà entendu parler de celui de Ludwig van Beethoven, une pièce sans numéro d’opus (WoO 131) datée d’environ 1795 ?

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.