« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Livre de Musique

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #64

f PartagerLivre de Musique le 13/06/2015 à 23:11:34

  de S. Donval, sdonval7@yahoo.fr

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre 2ème livre « Histoire universelle de la musique », chez l’Harmattan, 250 pages. Extraits de la 4ème couverture : Depuis environ un millénaire, la musique a beaucoup évolué, et pas toujours dans le bon sens : réduction de la tonalité à 2 modes (majeur et mineur), disparition des anciens micro-tons, développement de la Polyphonie au détriment de la monodie, structure rigide (et lassante) de la « Forme Sonate », etc. etc. …… Toutes ces « incohérences » nous ont amené à aller voir ce qui se passe ailleurs. D’autres Civilisations ont eu un passé glorieux et un art très raffiné, et c’est en musique où elles se sont le plus distinguées. Les musiques orientales (turque, perse, arabe, indienne) sont d’un raffinement inouï, une bonne partie de cet ouvrage leur est dédiée. Cordialement. 

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Mamoru Samuragochi s’est fait passer pendant environ 20 ans pour un compositeur sourd, surnommée le "Beethoven japonais". Il s’agissait en fait d’une escroquerie, révélée en février 2014 : il n’était ni l’un ni l’autre, le véritable auteur de "ses" œuvres étant un modeste professeur de musique, Takashi Niigaki.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.