« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

musique.cultureclair.com : un éclair de culture dans votre boite mail

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #217

f Partagermusique.cultureclair.com : un éclair de culture dans votre boite mail le 07/05/2019 à 22:10:53

 COMMUNIQUE

 

 

Musique.culturéclair.com

 

un éclair de culture dans votre boite mail

 

 

le but de Musique.culturéclair.com ? Mieux faire apprécier la musique, non pas en proposant des critiques de concerts, d’actualité discographiques ou de biographies de compositeurs, mais - et c’est là toute son originalité et sa spécificité - en distillant chaque semaine une petite anecdote relative aux compositeurs, ou au Répertoire des œuvres de musique classique.

Considérant que l’histoire de la Musique fourmille de détails curieux ou originaux, de petites histoires… qui ont fait l’Histoire de la Musique, Musique.Culturéclair.com propose en quelque sorte de les faire découvrir « en regardant par le petit bout de la lorgnette ».

 

Le service fonctionne par abonnement gratuit, permettant de recevoir chaque semaine une Newsletter à lire en une minute, révélant une petite curiosité sur la musique, ou les musiciens. 

 

 

C’est ainsi que nous avons pu apprendre que Mozart ne s’appelait pas Amadeus, que Berlioz avait écrit une nouvelle de science-fiction (dans laquelle une ville entière serait consacrée à la musique), que Beethoven, se sachant atteint de surdité, avait pensé à mettre fin à ses jours, que l’exécution de « As slow as possible » de John Cage est programmée jusqu’en 2640, ou bien que le coeur de Frédéric Chopin se trouvait à 1500 Kms de Paris.

 

 

« Aimer, ce n’est pas seulement « aimer bien ». C’est aussi comprendre»

Reprenant cette citation de Françoise Sagan, le fondateur du site espère ainsi rendre la musique classique un peu plus « familière et abordable » au plus grand nombre, prouvant que culture et divertissement sont tout à fait compatibles.

 

 

Le service, qui permet également aux internautes de participer au projet en proposant un sujet de chronique, s’ils le souhaitent, va bientôt atteindre le millier d’abonnements depuis son lancement le mois dernier.

Il s’adresse à tous les mélomanes, aux jeunes élèves et surtout aux professeurs d’éducation musicale qui ne manqueront pas de puiser quelques sujets abordés afin de renforcer l’écoute de leur auditoire.

 

 

Musique.culturéclair.com est né de la volonté de son créateur, Jean-Serge Lubeck, rédacteur de livres encyclopédiques et surtout passionné de recherche documentaire, toujours à la recherche de l’information rare, oubliée, celle qui fait invariablement dire « tiens, je ne le savais pas ! ».

Flûtiste amateur ayant 20 années de pratique instrumentale et orchestrale à son actif, il a souhaité faire partager les curiosités musicales récoltées dans ses vastes lectures musicale.

 

Le service garantit ne pas utiliser les emails fournis pour les revendre à des tiers, et le désabonnement est garantit à tout moment conformément au RGPD.

 

 

Jean-serge Lubeck

 

contact@cultureclair.com

 

Commentaires des internautes

Jihel, le 23/05/2019 à 19h19
“ le but de Musique.culturéclair.com ? Mieux faire apprécier la musique, non pas en proposant des critiques de concerts, d’actualité discographiques ou de biographies de compositeurs, mais - et c’est là toute son originalité et sa spécificité - en distillant chaque semaine une petite anecdote relative aux compositeurs, ou au Répertoire des œuvres de musique classique.”

Je ne vois pas le rapport entre musique..apprécier.;et des anecdotes sur les hommes..
Savez-vous, d’ailleurs, que Mozart n’a jamais écrit une seule note, n’a jamais rien composé , c’est un illustre inconnu qui avait le même nom que lui qui a tout fait.

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Maddalena Casulana (v. 1544 - v. 1590) est la première femme connue à avoir fait de la composition son métier et à avoir été publiée.