« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Orchestre de Lutetia et Cantamici: Mozart et Bruckner, 25 mars 2018, Paris

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #141

f PartagerOrchestre de Lutetia et Cantamici: Mozart et Bruckner, 25 mars 2018, Paris le 06/02/2018 à 17:05:31 par poincelet

Concert Mozart et Bruckner mars 2018

MOZART : Vêpres solennelles et messe brève 

Orchestre de Lutetia et Chœur Cantamici

 

L’Orchestre de Lutetia et l’ensemble vocal Cantamici  sous la direction d’Alejandro Sandler  sont en concert à Paris dimanche 25 mars 2018 à 16h (Eglise de Saint Louis en l’Ile).

 

Solistes, chœur et orchestre

Les Vêpres solennelles d’un confesseur KV 339W.A Mozart

Messe brève KV 275, Si bémol majeur  - W.A Mozart

Chœur, cuivres, orgue et percussions

Ave Maria, Locus ist, Christus Factus Est - A. Bruckner

Funeral March - E. Grieg

Ave Verum CorpusW. Byrd

Hopper DanceJ. Weck

 

Figure majeur du classicisme, Mozart a connu un succès précoce et une carrière fulgurante en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé. Dans les Vêpres solennelles d’un confesseur (1780), le compositeur laisse libre court à son inventivité musicale et à sa liberté créatrice. Ici, il exprime successivement la puissance divine, les louanges au Seigneur et un chant de jubilation avec une grande de variété dans l’écriture et l’équilibre des parties chorales/solistes.

Anton Bruckner montre également, dans ses motets, une grande ingéniosité avec des changements d’harmonie sophistiqués et des pauses dramatiques dignes d’une pensée symphonique. 

 

L’orchestre de Lutétia et le chœur Cantamici sont placés sous la direction du chef argentin, Alejandro Sandler.

L’Orchestre de Lutetia, en six d’existence, a réalisé une centaine de concerts à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Le public est au rendez-vous grâce à un alliage d’œuvres majeures et la découverte d’inédits. Une politique pédagogique réussie puisque, depuis sa création, les projets ne manquent pas (très récemment, participation aux projets musicaux de Disney, tournée aux Mexique et concerts dans les Festivals d’été tels que Monastier et Cluny). Tout dernièrement l’Orchestre a monté, avec succès, l’Opéra Ballet de Bacalov et sort, en 2018, son premier album « solo » autour de la musique de Debussy et de Ginastera.

L’ensemble Vocal Cantamici est né en octobre 2015. Ces choristes, de formation musicale poussée, ont choisi de vivre une aventure vocale en petit comité. Il couvre un large répertoire allant de la musique baroque aux compositeurs français du 20e siècle en passant par le romantisme allemand.  

 

Entrée libre, libre participation aux frais

 

Dimanche 25 mars 2018 (16h) : Eglise de Saint-Louis-en-l’Ile – 19 rue Saint-Louis en l’Ile – 75004 Paris (métro ligne 7 : Pont Marie)

 

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.