« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Creation de l’Opéra Gradiva

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #87

f PartagerCreation de l’Opéra Gradiva le 17/10/2016 à 19:07:05

Dans son cabinet, le Docteur F. nous parle de Gradiva, fameuse figure qui a fasciné tant d’artistes du surréalisme. Justement, voici le peintre Espagnol, artiste de génie et grand admirateur du travail du docteur, qui vient lui rendre visite pour mieux comprendre son trouble et sa fascination pour sa muse Gradiva. Pendant ce temps, l’épouse du peintre, abandonnée, espère que le Docteur F. pourra l’aider à retrouver la raison et revenir à réalité en pénétrant dans son subconscient...

Mais qui est donc Gradiva? Cette figure fictive, née de l’imagination d’un écrivain lorsqu’il découvrit un bas-relief de l’époque Pompéienne d’une origine incertaine, a inspiré les plus grands artistes et personnalités du 20ème siècle; Pour n’en citer que trois, Sigmund Freud, Salvador Dali et André Masson. 

Cette image, découverte grâce à une amie écrivain, a inspiré l’histoire surréaliste imaginée par le ténor Carlos Llabrés début 2016. Une histoire suggérée par des personnages réels, qui s’est convertie très vite en un projet d’opéra: il suffit parfois de réunir un ténor, une pianiste, un acteur et une couturière pour les transformer en librettistes, compositeurs, metteur en scène et costumière de scène!

​Un mélange cosmopolite, car le metteur en scène et la costumière nous viennent de Barcelone.

Nous avons le plaisir de compter avec des artistes lyriques de niveau international:

  • Gradiva: Amira Selim, soprano
  • Le Peintre Espagnol: Carlos Llabrés, ténor
  • Le Docteur F.: L’Oiseleur des Longchamps,baryton
  • L’Epouse: Marie Kalinine, mezzo-soprano
  • Le Grand Chamane:  Benjamin Maneyobe, baryton
  • Herse: Fé Avouglan, soprano
  • Pandrose: Nadia Chaabaoui, mezzo-soprano

CREATION LE 4 NOVEMBRE PROCHAIN  Espace Beaujon  208, rue du Faubourg St Honoré  75008 Paris

Entrée : 15 €  ( 13 € pour moins de 26 ans, plus de 65 ans, RMI et sans emploi)

Réservation : 07 82 97 92 48

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Nouveautés sur Symphozik

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.

07/12 : Dossier sur le génie (mais non, vil flatteur, il ne s’agit pas de la biographie de votre webmaster), accompagné de son Q.C.M.

05/12 : Dossier sur la musique brésilienne et analyse du Boléro par Lévi-Strauss.