« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »
Petites annonces musicales | guitariste pour groupe chants de marins | Assisi Suono Sacro et le Peregrinandi Trio à Paris | CHERCHE CHANTEUSE
Inscription Mot de passe oublié

Formation Etre dans la note

Voir toutes les annonces - Poster une petite annonce

Petite annonce musicale #22

f PartagerFormation Etre dans la note le 12/09/2013 à 15:03:24
La formation Être dans la note, proposée par le centre de formation continue de l’Université Paris-Sorbonne et l’association Chœur & Orchestre Sorbonne-Universités (COSU) fait peau neuve.

Depuis plusieurs années, le centre de Formation Continue de l’Université Paris-Sorbonne propose aux passionnés de musique classique une formation en histoire de la musique où une œuvre est expliquée, disséquée puis écoutée lors d’un concert.

Pour aller plus loin, nous avons conçu un nouveau programme avec le CHŒUR & ORCHESTRE SORBONNE UNIVERSITES. Le COSU réunit toute l’année 60 choristes (petit chœur) et 120 choristes (grand chœur) et 70 instrumentistes encadrés par des musiciens professionnels. Le COSU a pour mission d’accueillir des étudiants au sein d’ensembles de haut niveau et d’assurer une programmation de qualité dans un paysage culturel national et international.

Le stagiaire devient un véritable acteur de la formation


Nous avons gardé une partie du format qui a fait le succès du stage, mais nous avons ajouté une participation active aux répétitions avant le concert. Ainsi, vous connaitrez l’histoire des œuvres, la vie du compositeur et de ses contemporains, mais aussi les préparatifs du concert.
Nous vous offrons une occasion unique de vivre une immersion au cœur de l’orchestre et du chœur. Vous découvrez une répétition de l’intérieur et pourrez vous essayer à la direction.

2 Intervenants de prestige


Vincent BARTHE, agrégé de Musique, enseigne à l’Université Paris-Sorbonne. Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Vincent Barthe a fait partie des cinq jeunes chefs français sélectionnés sur concours pour travailler avec Leonard Bernstein. Lauréat des Concours Internationaux de direction d’orchestre de Besançon et Arturo Toscanini, il s’est également perfectionné auprès de Pierre Dervaux.
Il est depuis septembre 2011 directeur musical de l’Orchestre Sorbonne Universités. Partageant ses activités entre les répertoires symphonique et lyrique, Vincent Barthe est régulièrement invité à diriger de grandes formations françaises et européennes telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre des Concerts Lamoureux...

Ariel ALONSO argentin d’origine, Ariel Alonso obtient le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi que le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de chant choral et direction d’ensembles vocaux. Il est professeur de direction de chœurs au Conservatoire à rayonnement départemental de Créteil et au Conservatoire Gustave Charpentier de Paris et effectue de nombreuses tournées de concerts à travers le monde. Il est diplômé de l’Institut Universitaire National d’Art (IUNA) et titulaire d’un Master en Gestion de la Musique de l’Université Paris-Sorbonne. Il dirige les chœurs Sorbonne Universités depuis septembre 2011.

Toutes les informations pratiques concernant cette formation et le programme complet sont disponibles sur notre site Internet : http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/la-formation-continue/culture-generale-3310/

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Camille Saint-Saëns devient le premier compositeur de renom à composer une musique de film en signant la bande sonore de L’Assassinat du duc de Guise en 1908 (son opus 128 pour cordes, piano et harmonium).

Nouveautés sur Symphozik

20/11 : On a fait le plein de nouvelles dictées musicales pour tous niveaux. Profitez-en !

18/11 : Nouveau dossier : musique et psychanalyse.

05/11 : 20 questions sur l’oreille absolue, accompagnées de deux Q.C.M.