Pas encore membre ? Mot de passe oublié

André Campra
Biographie


  • Nom Campra Prénom André Nation France
  • Naissance 04/12/1660, à Aix-en-Provence (France) Mort29/06/1744, à Versailles (France) Époque musicale Baroque

Né à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660, André Campra est le fils d’un chirurgien originaire de Turin. Formé à la cathédrale Saint-Sauveur dans sa ville natale par Guillaume Poitevin à partir de 1674, Campra est nommé maître de chapelle à Arles (de 1681 à 1683) puis à Toulouse (de 1863 à 1791). Il devient ensuite maître de musique à Notre-Dame de Paris (de 1694 à 1700). Il participe à quelques activités théâtrales, mais théâtre et fonctions ecclésiastiques n’étant pas compatibles, il est renvoyé en 1681.

Le compositeur crée L’Europe galante en 1697 : c’est un succès qui marque le début de la comédie-ballet (écouter l’ouverture de L’Europe galante). Mais Campra a un caractère exécrable : porté sur la boisson, irascible, [très] libertin, il connaît des problèmes à Toulouse où les autorités exigent qu’il leur soumette ses œuvres avant toute représentation. En janvier 1694, le compositeur part à Paris pour un congé de quatre mois, mais il y restera. Il devient un compositeur connu grâce à de nombreuses pièces théâtrales : Hésione, Tancrède, Les Fêtes vénitiennes, etc. Il est également le protégé du Régent, qui par exemple le nommera à la Chapelle Royale de Versaille.

Mort le 29 juin 1744 à Versailles, âgé tout de même de 84 ans, Campra a connu de son temps une renommée très importante et une certaine gloire.

Ressources liées pour André Campra

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

Au pif sur Symphozik…

La Monte Young est né le 14 octobre 1935 à Bern dans l’Idaho (USA). Après une solide formation culturelle et diverses expérimentations musicales (jazz, sérialisme, musiques répétitives), il crée...

Lire la suite sur la biographie de La Monte Young
Nouveautés sur Symphozik

10/10 : Nouveau dossier : la musique dès le berceau (l’âme maternelle de Symphozik s’éveille).

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.