Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Bac option musique

blopblop, le 21/12/2014

Vous êtes en terminale et avez choisi de passer l’option musique au Bac pour accroître vos talents musicaux et votre culture générale (et surtout pas, ou alors très peu, gagner jusqu’à 20 points sur la somme de toutes vos notes du bac 0:) ) mais vous ne savez absolument pas comment se déroule cette épreuve et vous vous retrouvez aussi angoissé que lors de votre premier jour de cours, parce qu’il faut parler et puis jouer, ou alors le contraire, et puis ya un jury et…ON SE CALME ! Symphozik est là pour vous aider. Vous trouverez ici un déroulement type de l’épreuve de musique, suivi d’un exemple. Consultez également le programme de cette année.

I. Ce qu’il faut prévoir

Il vous faudra bien sûr un minimum de connaissances sur le programme de l’année, ne serait-ce que son contenu, et bien entendu savoir trouver les enjeux de chaque pièce (donc leur lien avec les thèmes qui sont notés sur une feuille que votre lycée a pris soin de vous transmettre lors de votre inscription à l’option) et avoir un minimum de connaissances pour pouvoir parler une vingtaine de minutes (voir Conseils). Il faut en plus préparer une interprétation instrumentale ou vocale de maximum 10 minutes. Matériellement, il vous faudra :

II. Étapes dans le déroulement de l’épreuve

Vous voici enfin devant le jury constitué de deux personnes, après un certain temps d’attente (parfois plus de deux heures). Vous présentez comme pour tout examen votre papier d’identité et vos convocations, puis, si vous commencez par l’écoute comparée – ce qui est souvent exigé – vous tirez au sort un papier parmi trois, qui déterminera l’œuvre au programme sur laquelle vous allez être interrogé (il se peut aussi que le jury décide lui-même). Cette œuvre sera écoutée une fois, et suivie de trois écoutes d’une œuvre en théorie inconnue. C’est l’écoute comparée.

Ensuite les examinateurs vous poseront des questions pour aller fouiller un peu plus dans vos connaissances (pas de panique, ca reste relativement simple et ils ne vous en tiendront pas rigueur si vous répondez mal à une ou deux questions, c’est le bac). Vient alors le moment pour vous d’exhiber votre talent d’interprète. Et enfin le jury peut vous poser quelques questions au sujet de la partie « travaux artistiques » de votre fiche avec les problématiques. L’épreuve est alors terminée, et vous l’aurez réussie haut la main grâce aux conseils qui suivent !

III. Ecoute comparée (12-13 points)

On attend de vous deux choses. D’une part que vous ayez quelques connaissances sur l’œuvre en question, aussi bien analytiques qu’historiques, ainsi qu’une capacité à reconnaitre l’œuvre (oui parce que sinon c’est vraiment dommage pour pouvoir en parler :p), et d’autre part que vous sachiez analyser de manière assez générale et vaste les éléments de l’œuvre inconnue. Il faudra ensuite comparer les deux œuvres en relevant leurs similarités et leurs différences.

On vous attend au tournant sur la question « dans quelle mesure ces œuvres sont-elles comparables ? », donc il faut y réfléchir et y répondre, quitte à commencer la comparaison en explicitant l’intérêt de la comparaison des deux œuvres, mettre en lien avec les problématiques du programme et expliquer pourquoi votre étude rentre dans la thématique grâce à votre culture générale. Il faudra aussi utiliser un vocabulaire spécifique à l’œuvre étudiée (un standard de jazz et non un thème de jazz, par exemple, ou un continuo en musique baroque (et pas seulement)), c’est ce qui fait gagner des points. En tout, il faut montrer que vous connaissez votre truc, sans être des spécialistes mais au moins des amateurs intéressés. Un plan clair est recommandé, mais si tout a été fait, même sans plan précis, si les idées ne sont pas trop brouillon, vous avez quand-même la possibilité d’atteindre la note maximale !

IV. Interprétation (7-8 points)

On n’attend pas que vous soyez des musiciens professionnels, encore une fois, mais que vous sachiez vous défendre en tant qu’interprète. Vous devez présenter succinctement l’œuvre choisie, éventuellement la mettre en lien avec l’une des thématiques du programme (encore lui…jamais il ne nous laissera tranquilles). L’œuvre ne doit pas forcément être sue par cœur, mais il faut qu’elle s’enchaîne sans difficulté majeure et sans gros défaut technique, quelque chose que vous pourriez jouer dans un concert d’amateurs. Il n’y a pas de niveau requis, donc même sans jouer la Révolutionnaire de Frédéric Chopin vous pouvez prétendre à une bonne note. L’important est encore une fois de défendre son jeu.

V. Modèle de réalisation

Voir la vidéo

(Œuvre tirée au sort : « Tutu », in Tutu, Miles Davis, comparée avec la vidéo ci-dessus jusqu’à 2:10)

L’œuvre au programme entendue est Tutu, de l’album Tutu de Miles Davis, composé par Marcus Miller en 1986. La carrière de Miles Davis est marquée de différents styles. Il a commencé par une période Be-bop, puis Cool, puis Hard-bop, et une période électrique pour finir sa carrière en mélangeant aussi bien jazz au pluriel que pop et rock. Tutu est donc un album aux styles très mêlés, et ce métissage se retrouve justement dans le titre Tutu. On y retrouve non seulement des éléments caractéristiques du jazz, mais aussi du rock, du funk. On entend la trompette, le trombone, instruments utilisés dans le jazz, ainsi que le synthétiseur, la boite à rythmes, plus électrique et moderne, et la guitare basse, caractéristique du rock.

N’étant que deux pour gérer tous ces instruments, Marcus Miller et Miles Davis utilisent une technique spéciale qui s’appelle le re-recording. Cette technique consiste à préenregistrer certaines parties, puis à jouer par-dessus. C’est une technique qui se répand à l’époque, grâce aux nouvelles pratiques en studios.

L’influence du blues est très marquée, on retrouve en effet les blue notes, qui sont des notes altérées, et un rythme syncopé, et à côté de ça on a un riff de guitare basse [chantonne le riff], qui est un ostinato rythmique et mélodique. L’œuvre à comparer a repris le thème de Tutu (c’est ce qu’on appelle un standard de jazz), mais a changé d’une part les instruments, et d’autre part les sections entre deux reprises du thème. En ce qui concerne les instruments, la trompette est remplacée par la voix, qui chante mais qui fait aussi des onomatopées, ce qui lui donne un rôle mélodique aussi bien que rythmique. Quant aux sections entre les thèmes, ce sont des solos improvisés dans le titre de Miles Davis, souvent en « call and response », c’est-à -dire que la trompette commence et le trombone lui répond, ou inversement. Dans l’œuvre à comparer, il semblerait que ce ne soit pas improvisé car la voix est doublée par la guitare (si c’était improvisé, ça ferait quand même beaucoup de coïncidences). Les seules parties qui sont peut-être improvisées sont les fins de phrases, plus libres, ainsi que les bruits que fait la voix. Il est ici intéressant de remarquer que quelque soit l’époque les thèmes sont repris et modifiés, comme c’est déjà le cas dans La Follia d’Arcangelo Corelli. La réécriture est donc une pratique musicale aussi bien ancienne que courante.

Il faut savoir que Tutu a été composé en hommage à l’archevêque Desmond Tutu, qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et qui a fondé la Commission de Vérité et de Réconciliation. S’il est assez difficile de trouver le lien entre cette partie de l’Histoire et la musique composée par Marcus Miller, ce lien semble évident dans l’écoute à comparer. On entend dans les paroles « long come Tutu», « before the light we were praying ». La musique est souvent ancrée dans un contexte historique, mais le contexte est plus évident et ressort plus avec des paroles que sans paroles. La musique peut parfois être dotée de figuralismes, c’est-à -dire des éléments qui rappellent quelque chose sans mettre de mot dessus. C’est ce que beaucoup de compositeurs font, par exemple Thierry Machuel parmi les compositeurs des œuvres au programme, qui, par des courbes mélodiques, rappelle les oiseaux dans Amal Waqti.

VI. Quelques conseils en plus

Voir l’ancienne version de cette page

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 30/06/2019 à 11:17
Oui et oui. Lisez l’article.

Anonyme, le 29/06/2019 à 15:05
bonjour, je suis eleve en premiere S, je passe en terminale a l annee 2019/2020, je voudrais savoir si je peux participer a cette option meme si je ne l ai jamais faite et si je peux etre evalué sur une prestation de rock en groupe ou en solo (guitare)

blopblop, le 11/09/2018 à 12:54
(le plus important étant le choix du compositeur, et non de l’auteur du texte ;))

blopblop, le 11/09/2018 à 12:53
Salut ! C’est possible oui, et tu peux même te contenter de chanter (tu peux par exemple préparer un CD avec l’accompagnement, ou chanter a capella). C’est possible de chanter des musiques actuelles, mais il faut vraiment faire attention à ton choix.

Anonyme, le 11/09/2018 à 1:02
bonjour, je suis en terminal L et je passe cette année le bac musique comme option obligatoire soit un coeff 4, lorsque j’ai choisi l’option musique lors de mon inscription en 1er L on m’a dit que ce n’était pas grave que je sache en rien jouer d’un instrument (ce sont mes profs qui me l’ont dit), puis en m’y intéressant plus sérieusement cette année je me rend compte qu’il faut impérativement savoir jouer d’un instrument en l’occurrence je sais faire que des petites musique au piano mais rien de fulgurent puis cela ne va jamais au delà de 2-3 minutes, j’ai donc très peur pour cette année étant donné mon coeff 4, donc est-il possible de jouer du piano et de chanter en même temps 2 à 3 minutes seulement ou serai-je sanctionner???? et est il possible de choisir une musique actuelle mais contenant un vrai message ??

blopblop, le 28/05/2018 à 16:37
Les deux sont possibles à mon avis, ça commence à dater pour moi, mais il me semble que j’avais fait la première :)

Anonyme, le 27/05/2018 à 12:57
Bonjour, merci pour ces explications très précises. C’est le seul site qui explique concrètement. Cependant, je ne comprends pas vraiment le déroulement de la partie «exposé ». On doit d’abord parler et ressortir nos connaissances à propos de l’oeuvre Que l’on connaît et ensuite comparer les deux œuvres ? Ou juste comparer les deux œuvres en ressortant nos connaissance à propos de celle que l’on connaît ? Merci d’avance pour votre réponse

Anonyme, le 23/05/2018 à 16:42
hello, alors moi je suis chanteuse mais plutôt dans un style pop, rock, soul and blues. Je compose mes chansons mais je n’ai absolument aucune idée de quoi chanter pour cette épreuve. J’ai fais the voice kids et nouvelle star mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus classique que ce que je pensais et j’ai bien peur de ne pas savoir interprétée de titre classique, aurais-tu une idée ?

blopblop, le 23/05/2018 à 18:12
Salut ! Tu n’es pas obligée de chanter du classique ! Essaie de trouver une chanson sur le thème d’une des oeuvres au programme, par exemple. Tu peux aussi chanter une de tes compos, mais il faut bien justifier l’intérêt de ta composition pour répondre aux différentes problématiques de ta feuille de synthèse

Anonyme, le 20/05/2018 à 23:19
Bonsoir, une interprétation qui ne dure qu’une minute trente c’est suffisant?

Symphozik, le 21/05/2018 à 7:58
Bonjour, « L’important, c’est de défendre son jeu ». Le jury pourra vous faire la remarque, à vous d’expliquer pourquoi vous avez choisi cette œuvre.

Anonyme, le 10/05/2018 à 17:57
Bonjour. Merci énormément pour ce guide ! C’est le seul qui dit vraiment tout ce qu’il se passe pendant l’épreuve, on dirait !
Néanmoins, j’ai toujours une mini-question, même si l’article commence à dater un peu maintenant (j’ai toujours espoir qu’il y ait une réponse miraculeuse!)
Je passe en candidat libre, donc dans la fiche synthèse, sauriez-vous ce que je dois mettre dans la partie Champs et perception ? Parce qu’à part flâner sur Internet et recueillir plein plein d’infos sur tout, j’ai pas vraiment étudié les trucs :/ Est-ce que je devrais pas essayer de chipoter pour faire « Ouais, j’ai travaillé simplement ça et ça » pour que je tombe sur une problématique que j’aime bien ?
Merci encore !

Anonyme, le 20/03/2018 à 9:49
Bonjour, lorsque je me suis inscrit en ligne à l’option musique, j’ai coché comme instrument « guitare » mais je m’accompagne la plupart du temps au chant et parfois à l’harmonica, ma question est donc la suivante, est-il possible durant l’interprétation de jouer tout en chantant et pourquoi pas, par la même occasion, jouer durant le même morceau d’un autre instrument en simultané?

Anonyme, le 04/11/2017 à 17:01
Bonjour chers modérateurs, je suis un pianiste amateur et je me suis inscrit à l’option musique dans le but de présenter un oeuvre que j’affectionne tout particulièrement et que je relirais à l’oeuvre la musique et les autres arts étant donné que c’est une musique d’un jeu vidéo. Néanmoins elle ne dure que 3 minutes, est-ce un peu court ? Car elle est vraiment sublime et je suis sur de pouvoir la jouer ! De plus je n’ai pas réellement de connaissances théoriques musicales. Est-ce possible d’avoir une bonne notes quand même en ayant un sens critique et analytique sans pour autant avoir les termes précis musicaux ? Quel est le niveau requis pour l’épreuve théorique ?

Symphozik, le 05/11/2017 à 6:56
Bonjour,
pour ce que ça vaut, je pense que la durée de l’œuvre interprétée n’est pas un obstacle tant que, comme précisé dans l’article, vous défendez votre choix. Concernant le vocabulaire, ça va être difficile de répondre sans connaître l’œuvre en question et ce que vous comptez dire dessus, mais on vous demande quand même quelques notions musicales pour l’analyse de l’œuvre écoutée…
Cordialement,
Jean-Baptiste (qui s’est réveillé à 2h du matin et qui cherchait quoi faire)

blopblop, le 05/11/2017 à 8:07
Rien à redire ;) comme il vous reste encore beaucoup de temps, je vous conseille de faire l’effort d’apprendre quelques mots, vous pourriez passer d’un 13 à un 20 ;)

Anonyme, le 06/11/2017 à 17:30
Merci vous me rassurez ! Du coup je suis allez voir les vidéos de Orsaymusique. J’ai appris l’existence d’une virtuosité etc,... le but dans la théorie est donc de pouvoir détecter ou est quoi afin de voir si il y a la même chose dans l’oeuvre au programme ou au contraire si il y a une différence ? C’est un jeu d’analyse en quelque sorte ? Au passage, seul site qui m’ai rassuré et bien expliqué l’épreuve ! ;)

blopblop, le 07/11/2017 à 8:53
Trop contente que quelqu’un ait enfin lu l’article et les commentaire :3 c’est un jeu d’analyse oui, un peu comme les 7 différences (sauf qu’il n’y en a pas forcément 7 ;) ). Bon courage, et merci pour ce gentil commentaire :D

Anonyme, le 18/10/2017 à 17:19
Bonjour je vais faire l’épreuve musicale en candidate libre - merci pour toute cette info mais pourriez vous m’expliquer comment je dois m’inscrire? Je deja rempli l’inscription pour le bac au lycée et j’ai mis musique en candidat libre - est-ce-qu’il faut s’inscrire en ligne pour avoir la convocation?

Merci beaucoup.

Anonyme, le 14/10/2017 à 16:27
bonjour ! je suis un éléve de terminal qui n’a jamais option musique de sa vie, est ce que ca serais possible que quand meme me mettre en potion musique meme si je n’ai jamais fais d’option ?

blopblop, le 15/10/2017 à 16:55
La réponse se trouve dans les commentaires et dans l’article, donc pour que ce soit clair: oui c’est possible !

Anonyme, le 19/07/2017 à 22:24
Bonsoir,
je compte passer l’épreuve de musique en candidat libre l’année prochaine et ma question se porte sur l’interpretation : on peut jouer ou chanter ce que l’on souhaite ? Par exemple, je souhaite interpreter le Pie Jesu de Andrew Loyd Webber, est-ce possible ?

blopblop, le 20/07/2017 à 12:05
Bonjour ! C’est tout à fait possible ! Veillez toute fois à trouver un lien avec un des thèmes de l’année, c’est toujours mieux, même s’il est un peu lointain ;)

Anonyme, le 02/07/2017 à 16:09
Bonjour,
Est-il possible de prendre l’option musique au bac en inter-établissement ?
Doit-on commencer l’enseignement de l’option musique dès la seconde ou peut-on prendre l’option uniquement en terminale ?
Merci d’avance !

blopblop, le 02/07/2017 à 17:49
J’ai dû répondre 50 fois à cette question, donc merci de lire les commentaires précédents ainsi que l’article. Si vous passez l’épreuve de spécialité en L, il faut que votre établissement propose cette option et que vous suiviez les cours dès la première. Si vous passez l’option facultative (en L, ES ou S), vous n’êtes pas obligé de prendre des cours dans votre lycée. Si vous choisissez de suivre les cours de votre lycée, il faut vous renseigner auprès de votre établissement, sachant que l’option de prépare généralement en deux ans dans la plupart des lycées.

Anonyme, le 28/05/2017 à 11:40
Bonjour, je passe l’option de musique demain avec un batteur.
Je joue Wonderwall à la guitare électrique et je ne sais pas si l’ampli est fournit ainsi que la batterie.
Merci d’avance pour votre réponse.

blopblop, le 28/05/2017 à 14:00
L’ampli n’est pas fourni, et la batterie ca dépend des endroits (si vous avez signalé au préalable la présence du batteur, et vu le temps d’installation, elle devrait être fournie, mais ce n’est pas sûr)

Anonyme, le 27/05/2017 à 20:59
Bonsoir ! Je passe l’option musique lundi et je ne comprends rien à la fiche de synthèse ! Pouvez vous me dire également quels types de questions le jury me posera ? Merci !! :)

blopblop, le 28/05/2017 à 8:43
Lisez le dossier, cliquez sur les liens utiles et vous comprendrez comment la remplir...
pour les questions, ça dépend énormément de votre présentation. On vous demandera des termes techniques, plus ou moins compliqués selon si le jury voit que vous pouvez aller plus loin ou pas.

Anonyme, le 24/05/2017 à 18:05
Bonjour, est-il obligatoire de jouer un morceau qui dure 5 min ? Si oui, peut-on jouer 2 morceaux à la suite d’environ 2 min 30 ?
Merci d’avance :D

blopblop, le 25/05/2017 à 7:21
Un morceau suffit ! Mais essayez d’étayer un peu plus vos explications préalables car cela me semble un peu court

Anonyme, le 26/05/2017 à 17:57
D’accord, on doit donc étoffer la presentation du morceau à l’oral ?

blopblop, le 27/05/2017 à 5:50
C’est ça ! :)

Anonyme, le 21/05/2017 à 21:57
Bonjour, je passe le bac de musique demain et je fais du cor. Le problème est que je joue horriblement mal quand je ne chauffe pas... Penser vous que l’on m’autorisera à chauffer sachant que mon instrument étant bruyant ça risque d’être difficile de faire des gammes dans le couloir sans gêner l’épreuve ou les autre cours?
Merci d’avance :-)

Symphozik, le 22/05/2017 à 9:42
Dans le couloir peut-être pas, mais il y aura peut-être une salle prévue à cet effet.

blopblop, le 22/05/2017 à 11:40
Il y a une salle de chauffe normalement !

Anonyme, le 22/05/2017 à 23:35
Ouf! Merci!

Anonyme, le 21/05/2017 à 15:06
Bonjour, je fais de la guitare électrique, et je compte jouer un blues pour la pratique. Est-ce gênant que ce ne soit pas en rapport avec les œuvres du programme ? Et que doit-on dire pour le « monologue » de l’écoute comparée ? Juste les différences et le ressemblances ainsi que le contexte historique ?
Merci d’avance ^^

blopblop, le 21/05/2017 à 17:34
Avec les oeuvres, ce n’est pas grave, mais il faut un rapport avec les thèmes (ceux qui sont sur la fiche synthèse). Les thèmes sont assez larges pour pouvoir y rentrer à peu près tout et n’importe quoi ;)
Et pour l’écoute, c’est ça, vous pouvez aussi enrichir avec des connaissances techniques (c’est toujours mieux), et les questions du jury sont là pour vous aiguiller ;)

Anonyme, le 21/05/2017 à 14:57
Bonjour ! Pour la présentation du morceau que l’on va jouer au jury, il faut dire quoi exactement ? (enfin, il faut être très précis, ou simplement donner la date et le compositeur ?) Merci !

Anonyme, le 21/05/2017 à 12:36
Salut, j’avais une question; est ce que pendant l’écoute comparé ont aura une partition de la musique qui nous font ecouter ? Sinon merci, l’article est vraiment bien et ça m’a bien aidé.

blopblop, le 21/05/2017 à 13:00
Salut ! Il n’y a pas de partition pendant l’écoute comparée ;)

Anonyme, le 18/05/2017 à 20:07
Bonsoir,
Ma question est la suivante : Est-il autorisé d’interpréter un medley ? : )
Merci pour l’article, il est très utile!

blopblop, le 19/05/2017 à 18:45
C’est autorisé, tant que c’est justifié ! C’est comme pour n’importe quel morceau :)
contente que l’article serve :D

Anonyme, le 14/05/2017 à 17:27
Bonjour ! Après avoir entendu l’extrait d’oeuvre connu et l’extrait inconnu, on fait un monologue sur l’étude comparée ou on nous pose directement des questions ? Et pour dire tout ce qu’on sait sur l’oeuvre (date, artiste biographie, circonstances de l’oeuvre etc...) on le dit pendant notre commentaire comparé ou ce sera dans les questions ? Je passe l’épreuve demain, merci d’avance !

Anonyme, le 16/05/2017 à 12:50
Trop tard pour la réponse (la modération ne s’améliore clairement pas). Ça se dit pendant l’introduction du commentaire !

Symphozik, le 16/05/2017 à 17:29
;P

blopblop, le 05/05/2017 à 13:47
Il faut présenter un seul morceau, cinq minutes c’est déjà largement suffisant, ça risque de faire trop avec un duo en plus. Après, rien n’empêche de présenter le morceau classique pour votre oral et le duo à l’oral de votre ami ! ;)
Les convocations arrivent toutes en même temps.
Tout dépend du répertoire que vous voulez !

Anonyme, le 03/05/2017 à 17:24
Bonjour,
tout d’abord merci pour ces conseils très précieux!
Savez-vous où peut-on trouver des idées d’oeuvre à interpréter à la guitare?

Anonyme, le 29/04/2017 à 16:04
A partir de quelle date reçoit -on les convocations?

Anonyme, le 26/03/2017 à 21:05
Bonjour, je passe le bac de musique cette année. Je compte faire un morceau de guitare classique d’un peu plus de 5 min, et avec un ami de mon lycée on aimerait bien aussi faire un duo guitare électrique et batterie pour cette épreuve (nous l’avons déjà bien travaillé). Est-ce une bonne idée ? Merci :)

Anonyme, le 25/02/2017 à 16:27
Si on joue de la batterie , on peut ramener la notre ou elle est fournie ?

Symphozik, le 28/02/2017 à 6:58
Sauf exception, il faut ramener soi-même l’instrument.

blopblop, le 29/12/2016 à 14:27
Ce n’est pas grave de ne pas reconnaitre l’oeuvre inconnue, ce n’est pas demandé, il faut tuer cette angoisse ^^ L’important est de relever les points communs et les différences entre l’oeuvre inconnue et l’oeuvre connue. Le but n’est pas d’être exhaustif ;)
Bon courage ! (et désolée tu temps de réponse)

Anonyme, le 20/12/2016 à 16:21
Bonjour, je fais l’option musique au bac sauf que je n’ai jamais fait de musique! et j’ai très peur pour l’épreuve comparée de ne rien reconnaître sur l’épreuve inconnue ! Auriez vous des conseils à me donner qui puisse me rassurer svp? Merci!!!!

Anonyme, le 20/11/2016 à 20:53
Bonsoir, je voulais vous demander comment fait on une analyse comparée? L’intro comporte quoi? le développement et la conclusion? Comment on l’organise en clair merci !

Anonyme, le 03/11/2016 à 20:30
Bonjour, j’ai choisi l’option musique en candidat libre, mon lycée ne donnant pas de cours de musique et j’ai trouvé ton site qui m’a beaucoup aidé à comprendre l’épreuve donc merci!J ai juste une question je fais du piano dans le répertoire classique et je me demandais si tu avais des idées de morceau à me proposer, j’avais pensé à un morceau de clémenti à mettre en relation avec l’œuvre de Mozart comme c’est assez dynamique comme une sonate par exemple ou sinon « les sauvages » de rameau vu que germaine tailleferre se moque d un opéra de rameau dans les 4 œuvres tu en penses quoi?mais je préfère jouer du chopin et je ne trouve pas de morceau que je pourrais mettre en lien avec les œuvres du programme...si tu as des idées je suis preneuse!

blopblop, le 04/11/2016 à 14:39
Cette année, il y a du Ravel au programme (le concerto pour la main gauche). Si tu veux vraiment jouer du Chopin, et surtout que tu es sûre de ton niveau, tu peux essayer une étude de Chopin réécrite par Godowski. Ce sont les études de chopin reecrites pour une seule main ;p . Elles sont un peu hardcore, mais si tu as un bon niveau et que tu as du temps de travailler, c’est le bon plan. Mais il faut être sûre que ce sera au point le jour du bac ! Prends en une pas trop dure, et prévois un kiné !
Si c’est vraiment difficile, reste sur le Clementi :)

Anonyme, le 05/11/2016 à 12:00
Merci beaucoup pour ces conseils! :)

Anonyme, le 30/10/2016 à 17:59
Bonsoir, je n’ai jamais fait de musique je ne m’y connait donc pas, et j’ai peur pour l’épreuve comparée que je ne sache pas dire grand chose sur l’oeuvre inconnue. De ce fait, auriez vous quelques conseils? Je suis stressé à cause de ça merci !!

blopblop, le 30/10/2016 à 22:02
Commencez par des choses simples, comme le tempo (lent, rapide,...), les instruments, essayez de déterminer si les deux oeuvres datent d’à peu près la même époque (ca s’entend, le style se retrouve un peu). Essayez de voir si vous ne trouvez pas des parties musicales commune aux deux oeuvres, ou alors une même technique (vos cours au lycée vous seront utiles, ou alors à défaut, les cours sur Internet).
Et surtout, ne stressez pas !les questions du jury sont là aussi pour vous guider !

Anonyme, le 31/10/2016 à 14:16
D’accord! Merci beaucoup pour tous vos conseils alors! Et concernant l’interprétation musicale, j’ai eu l’idée de crée ma propre musique à l’aide d’ustensile et ça rend vraiment une belle musique et je trouve ça original. Pensez vous que c’est présentable pour le jour du bac? Merci

blopblop, le 31/10/2016 à 22:00
La créativité est toujours appréciée, mais je doute du sérieux avec lequel cette idée va être reçue ;p

Anonyme, le 02/11/2016 à 13:40
Avec énormément de sérieux ! :)

Anonyme, le 26/10/2016 à 10:30
Bonjour, je fais l’option musique depuis cette année je suis en terminale et hormis au collège je n’en ai jamais fait! Le programme 2017 porte sur Mozart Germaine Taillefaire et Ravel je ne sais pas du tout quoi présenter comme chanson à l’oral! Auriez vous des idées de musiques en rapport avec le programme svp ! Merci vous m’aiderez infiniment car je suis un peu perdu là 

blopblop, le 26/10/2016 à 17:15
Il y a pas mal de chansonnettes de Mozart qui sont assez accessible, si vous savez un peu lire les notes (au pire, un coup de youtube et voilà )...

Anonyme, le 26/10/2016 à 21:21
Oui mais je vais chanter et les compositions de Mozart ne comporte pas de voix.... Car j’ai regarder sur you tube et je n’ai rien trouvée:/

blopblop, le 27/10/2016 à 8:14
Bien sûr qu’il existe des chants...

Anonyme, le 27/10/2016 à 9:32
Sérieux? Je n’en ai pas trouvé :o ! Auriez vous quelques titres à me donner afin que je jette un coup d’oeil?

Anonyme, le 27/10/2016 à 10:42
Pouvez vous nous donner des idées de chants svp? Merci

blopblop, le 27/10/2016 à 19:59
An die Freude, par exemple. Tapez « lieder Mozart » dans Google, et trouvez la partition sur imslp !

Anonyme, le 29/10/2016 à 17:51
Merci beaucoup ! Par rapport aux exposés, on doit les présenter le jour de l’oral ou non?

blopblop, le 29/10/2016 à 18:31
Lisez la deuxième partie de l’article pour trouver la réponse !

Anonyme, le 29/10/2016 à 22:18
Je n’avais pas fait attention merci :) ! Puis je inclure des exposés qui n’ont pas été fait en cours ?

blopblop, le 30/10/2016 à 12:08
Oui évidemment ! Mais avant d’être un exposé, ce doit être une comparaison, donc ce n’est pas suffisant de dérouler un discours appris par coeur...

Anonyme, le 08/07/2016 à 22:56
Bonjour, est-on obligé de suivre un enseignement au lycée ou dans un conservatoire pour s’inscrire à l’épreuve ? Peut-on, en ayant seulement pris des cours particuliers à domicile sur la pratique de l’instrument et en ayant travaillé sa culture musicale de façon personnelle, passer l’épreuve ? Si oui, où et comment s’inscrire ? Qui fait passer l’examen ? Merci de votre réponse ! :)

blopblop, le 09/07/2016 à 13:21
Oui c’est possible, mais n’oubliez pas de travailler les oeuvres au programme. De nombreux livres et articles sur Internet sont disponibles.
Il faudra le faire lors de l’inscription au bac, demandez des renseignements au secrétariat de votre lycée ! Et vous ne connaissez a priori pas l’identité de vos examinateurs, qui sont des profs de musique en lycées, parfois en conservatoire

Anonyme, le 31/05/2016 à 16:17
Bonjour, pensez-vous qu’une étude « grossière », c’est à dire instruments, époque, tempo suffit pour avoir 7/14 pour la partie comparative ?

blopblop, le 31/05/2016 à 21:52
C’est mal de faire des pronostics ^^
Je ne sais pas vraiment comment c’est noté. En tout cas, sachez que ça reste une option, et que par conséquent les membres du jury sont assez indulgents ! Ces critères sont nécessairement cités, mais je doute que ce soit suffisant pour avoir une note interessante qui vous fasse gagner des points. Essayez d’ajouter quelques petits éléments caractéristiques. N’oubliez surtout pas de comparer les oeuvres au programme et celle écoutée sur place, c’est le plus important !

Anonyme, le 29/05/2016 à 16:38
Bonjour,je passe mon épreuve mardi et j’aimerais savoir si nous devons comparer les deux œuvres vraiment pendant 30 min ou si les écoutes de ces oeuvres sont comprises également dedans

blopblop, le 30/05/2016 à 14:08
Les écoutes et les questions de l’examinateur sont comprises dans les 30 min, comme mentionné.

Anonyme, le 29/05/2016 à 15:22
Bonjour, je passe mon épreuve demain. J’ai eu quelques problèmes de santé ce week-end, je suis toujours malade et je voulais savoir si des rattrapages sont possibles. Merci de me répondre rapidement.

blopblop, le 29/05/2016 à 17:01
Pas de rattrapage pour les options (ni pour quelque autre épreuve du moment où vous avez plus de 10 ou moins de 8 au bac.)
Désolée

Profil supprimé, le 28/05/2016 à 12:20
bonjour , je passe le bac musique dans deux jours et j’aurais aimé avoir deux informations au sujet de l’épreuve pratique : tout d’abord, je voulais savoir si l’improvisation (dans le cadre d’un blues/jazz par exemple) était accepté par le jury ? Deuxièmement, je voulais savoir si les compositions personnelles étaient autorisés durant cette épreuve ?
merci d’avance

Anonyme, le 23/05/2016 à 20:54
Merci pour l’exemple de la fiche synthèse ;)
Et je voulais également savoir , je passe l’épreuve musique en chant est-il possible voir conseiller de porter une tenue en rapport avec l’oeuvre interpréter ?
Interprétant le Fantôme de l’Opéra j’avais envisager de prendre le masque du fantôme et de vêtir une robe identique a celle de Christine ... est ce autorisé , et est-ce une bonne idée ?

blopblop, le 24/05/2016 à 13:46
Un masque pour chanter, ca ne me semble pas être une bonne idée (son de moins bonne qualité...). La robe si vous voulez, je pense que la mise en scène est inutile, mais qui sait, ca peut faire son effet !

blopblop, le 23/05/2016 à 20:09
un exemple « rapide » de fiche synthèse:
Lien externe

Anonyme, le 22/05/2016 à 19:06
Je passe mon épreuve de musique Mercredi 25 mai et malgré diverses recherches pour remplir la fiche de synthèse je trouve des difficultés a la remplir... Serais t’il possible d’avoir des explications pointilleuses pour la remplir
Merci d’avance de consacrer du temps a ma demande ;)

Anonyme, le 22/05/2016 à 17:36
Bonjour ! Serait-il possible d’avoir un exemple de fiche de synthèse ? Parce que passant l’épreuve en candidat libre, je suis totalement incapable de la remplir parce qu’on me l’a donné sans la moindre explication... Par exemple, dans « Champ de la production », il faut mettre des renseignements sur l’oeuvre qu’on souhaite interpréter le jour de l’épreuve ou bien il faut mettre toutes les pratiques musicales que nous avons réalisées au cours de l’année ? Et que faut-il mettre dans la dernière case ?

Profil supprimé, le 18/05/2016 à 21:48
Bonsoir ! Voilà je passe mon exam bientôt et malheureusement pour moi une de mes accompagnante ne peut pas venir ... Est-ce problématique ou puis-je être pénalisé pour cela bien que je n’y suis pour rien ...

blopblop, le 17/05/2016 à 13:09
Suite aux nombreuses questions, un exemple de fiche synthese est à venir !

NeoLazuli, le 16/05/2016 à 11:42
J’ai également une question sur la fiche de synthèse: Je sais qu’il vaut mieux mettre en lien l’œuvre interprétée avec une des thématiques du programme, mais comment est-on sensé le noter ? Faut-il écrire le nom de la pièce dans une des cases « champs de la perception« , avec les œuvres du programme, ou faut-il l’écrire dans le « champ de la production » et préciser a coté la thématique du programme ?

Anonyme, le 14/05/2016 à 19:24
Bonjour, je passe l’épreuve de musique dans le cadre d’un bac S cette année, et mon professeur s’est montré un peu vague sur le fonctionnement de la fiche de synthèse, que je n’ai obtenu que lors du dernier cours en fin de séance. Aussi, je ne sait pas si mettre les 3 thèmes de l’année et la pièce choisie pour l’épreuve d’interprétation suffit, ou si je suis sensé trouver une problématique en lien avec toutes les œuvres secondaires vues au cours de l’année. Pouvez-vous m’aider ?

Anonyme, le 14/05/2016 à 17:11
Je prépare mon option musique de façon libre et on m’a donné la fiche de synthèse (genre débrouille toi avec ça) sauf que je ne sais pas ce qu’on doit faire dans le champs de la perception c’est à dire on doit choisir un des extraits et le traiter ? ou alors un thème et le traité ?

Anonyme, le 12/05/2016 à 16:43
Bonjour, j’aimerai savoir si, étant donné que je passe l’épreuve en chant, la musique à interpréter est elle libre ? Ou doit elle être sur le thème du Jazz ou des thèmes de cette années ?

blopblop, le 13/05/2016 à 6:55
C’est préférable mais pas obligatoire. Essayez de trouver un lien avec l’un des thèmes de la fiche synthèse, meme lointain, parce que c’est assez apprécié. Mais ce n’est pas obligatoire !

Anonyme, le 13/05/2016 à 18:25
D’accord merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Anonyme, le 11/05/2016 à 22:06
Bonjour,
La feuille de synthèse concerne-elle l’oeuvre que l’on interprète dans la seconde partie de l’épreuve ou alors porte-elle sur les oeuvres étudiées au cours de l’année?
Merci !

blopblop, le 12/05/2016 à 14:28
Elle porte sur les oeuvres de l’année ! :)

Anonyme, le 02/05/2016 à 14:29
Bonjour,
Petite précision concernant l’accompagnement : le ou les personnes accompagnant le candidat doivent être élèves dans le même lycée, impossible donc de faire appel à un accompagnateur professionnel à son professeur, etc.

Anonyme, le 19/04/2016 à 19:36
Bonsoir, j’ai choisi de passer le bac de musique cette année malgrés mon emploi du temps charger. Alors voila, j’ai arrêté de prendre des cours de piano depuis au moins 7 ans ( je fais du piano depuis 11 ans ) mais je continue quand même à jouer seule à la maison. Le problème c’est qu’en voyant la fiche de synthèse à remplir cela remontre à très loin donc j’ai un petit problème pour la remplir ahahah, si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ce serait super! De plus, j’ai vu qu’il fallait que je trouve une problématique pour l’oeuvre que je souhaite présenté ainsi que pour les 3 thèmes a étudié! J’aimerais si possible, que vous m’expliquiez quel genre de problématique dois-je trouver pour ces deux cas?? Merci à vous!!

blopblop, le 24/04/2016 à 9:49
La problématique n’est pas forcément très compliquée. Il faut s’interroger sur le sens des thèmes. Par exemple, si le thème est le lien texte musique, une idée serait « comment la musique renforce t elle les mots? ».
Pour ce qui est des autres cases, veuillez préciser vos questions ici ou en MP.

Anonyme, le 17/04/2016 à 22:15
17/04/2016
Bonsoir peut on ne pas se presenter a l’épreuve n’ayant été pas du tout informer par mon lycée sur le déroulement de cette épreuve je n’est pas de fiche de synthèse et n’est étudier aucune oeuvre la seule chose que je sais faire c’est jouer de la batterie (et loin d’être un pro) je passe un bac s cette option à été non 2eme choix le lycée m’avait seulement dit que l’épreuve constitué à jouer un morceau merci de repondre

blopblop, le 18/04/2016 à 19:43
Très vindicatif tout ça...
Vous aurez 0, et énerverez les membres du jury. C’est pas bien compliqué de se préparer et la documentation est disponible partout. Mais oui, vous pouvez ne pas y aller.

Anonyme, le 12/04/2016 à 14:49
Bonjour, est-ce que les morceaux étudiés en cours sont passés au début du morceau ou ils peuvent être passés au milieu?

blopblop, le 13/04/2016 à 9:29
Ca peut être passé en milieu de morceau. Mais généralement ils ne se cassent pas la tête !

Anonyme, le 25/02/2016 à 19:32
Bonsoir, à qui faut-il s’adresser si l’on désire passer l’épreuve d’interprétation en groupe ?

blopblop, le 27/02/2016 à 11:31
Guitare chant, possible oui !
Il faut acheter les partitions, le mieux est d’aller voir dans des boutiques spécialisées dans le jazz...
Pour l’épreuve en groupe, il faut le signaler dès l’inscription, sur une fiche donnée par le lycée ! Sinon, il est éventuellement possible de prévenir le jury le jour même, mais c’est mal vu parce que ça chamboule l’ordre de passage. Le mieux serait de contacter le secrétariat de votre lycée, qui se charge de contacter l’inspection académique

Anonyme, le 22/02/2016 à 22:59
Bonsoir, je galère vraiment beaucoup a trouvé des partitions des différents morceaux a jouer; personnellement, tous les morceaux du thème « le jazz et l’orient », j’aimerais les obtenir en partitions saxophone alto, mais je trouve rien, HELP MEEE!! please :)

Anonyme, le 30/01/2016 à 15:30
Est ce possible de chanter et de jouer en même temps ? Guitare / chant

Anonyme, le 11/12/2015 à 16:29
Bonjour ! Alors je passe le bac de musique en option facultative cette année et pour des raisons personnelles je le fais en candidat libre du coup, je ne comprends pas très bien l’épreuve, du moins.. je comprends l’épreuve mais pas son déroulement ni comment la préparer. Serait-ce possible d’avoir quelques indications supplémentaires ?

blopblop, le 14/12/2015 à 21:01
Bonsoir ! Désolée du temps de réponse !
Alors, le déroulement de l’épreuve est assez bien détaillé dans l’article (et c’est pas parce que c’est le mien que je dis ça 0:) ). Plus sérieusement, peux-tu être plus précis sur ce que tu cherches à savoir ?
Et pour préparer le bac, il n’y a pas besoin de grand chose. Faut connaitre les oeuvres, leurs caractéristiques, savoir les placer dans un contexte historique, et connaitre quelques éléments d’analyse (et avec tout ça, tous les points à la partie écoute comparée sont presque assurés). Des diaporamas sont trouvables un peu partout sur internet, ainsi que des vidéos avec la partition analysée sur Youtube et autres !
Un exemple de présentation avec une oeuvre au programme de cette année est en cours de rédaction pour ce site, aussi...

Anonyme, le 24/12/2015 à 16:24
D’accord merci ! Mais j’ai du mal à trouver des cours ou des programmes sur le net, fin.. je trouve des programmes mais vraiment incomplets et tous différents les uns des autres et ça me perturbe. J’aimerai bien acheter un guide programme, mais je suis en incapacité de le faire là maintenant et j’ai beaucoup de retard à rattraper alors, est ce que vous pourriez m’aider vous qui avez l’air d’avoir pleinement compris l’épreuve ? (Je sais que ça fait relou mais bon, j’ai vraiment envie de comprendre et de réussir cette épreuve)

blopblop, le 25/12/2015 à 6:40
Tu n’es pas du tout en retard, t’inquiète pas !
Alors, il peut être bien de regarder les vidéos de orsaymusique sur Youtube, elles sont bien détaillées et très complètes (voire trop, rien ne sert de ressortir tout ça le jour de l’oral, mais il faut avoir compris tous les termes techniques et savoir les ressortir, car ce sont des éléments stylistiques très importants qui peuvent aider lors de l’écoute comparée!). Tu peux aussi t’entrainer avec des écoutes comparées, il me semble en avoir trouvé un quand j’ai passé mon bac, j’essayerai de le retrouver et je mettrai le lien en commentaire !

Imprime la fiche de synthèse, que vous trouverez sur le site indiqué en début de dossier, elle te permet de savoir sous quels angles traiter les morceaux, et de guider un peu le travail que tu auras à faire pendant l’épreuve et pendant tes révisions.

Concernant l’écoute comparée, voici une méthodologie assez personnelle mais tout à fait efficace. Tout d’abord on vous passe le morceau qui est dans le programme. Vous devez le reconnaitre, donc marquez le nom de l’oeuvre en haut de la feuille de brouillon. Cette écoute ne sert qu’à ça, car vous ne pouvez pas encore savoir quels éléments analytiques utiliser lors de votre comparaison.
Ensuite, on vous passe une première fois un morceau que vous ne connaissez en principe pas. Durant cette écoute, vous pouvez commencer à relever les points communs entre la pièce connue et la pièce inconnue. Déterminez, comme au collège, le genre, le style, la formation, le tempo.
Deuxième écoute, c’est le moment de relever plus de points communs, et de commencer à établir les différences !
Troisième écoute, peaufiner tout ça...
PENDANT TOUTE CETTE PREPARATION, VOUS DEVEZ GARDER EN TETE LES OPTIQUES DU PROGRAMME INDIQUÉS SUR LA FICHE DE SYNTHÈSE !!! C’EST UNE ETUDE SUR UN OU PLUSIEURS DES ANGLES D’ÉTUDE PROPOSÉS SUR CETTE FICHE QUE VOUS ETES JUGÉS !!! (eh oui, c’est possible de faire un hors sujet en musique, meme s’il faut vraiment le chercher pour que ça arrive)

L’idéal selon moi est de diviser la feuille de brouillon en deux colonnes (en prenant la feuille dans un format portrait, je sais pas si tu vois...), et mettre dans une colonne les éléments que tu trouves dans l’une des oeuvres et en face ce qui correspond, ou ce qui est différent, dans l’autre oeuvre.

Voilà pour ce qui est de la méthode. Ensuite, les connaissances tu vas les acquérir avec ces vidéos, en allant aux concerts, en écoutant pas mal de musique pour te familiariser aux différents styles...si tu as des questions quant aux termes techniques, tu pourras en trouver pas mal ailleurs dans le site s’il s’agit de musique classique, et pour le reste, ou si tu ne trouves pas, tu peux demander ici s’il y en a un que tu ne comprends pas ! Pour le cadre historique, et surtout en classique (mais pas que), il y a du contenu sur ce site (symphozik est merveilleux non ?), et on peut en trouver plus sur internet, en particulier sur les sites de certains lycées, il suffit de taper « bac musique (nom de l’oeuvre) » sur Google !
En espérant que ce peu d’aide a quand même été utile...sinon n’hésite pas à poser d’autres questions !

Anonyme, le 08/01/2016 à 16:55
Je viens de voir ton commentaire. Merci beaucoup pour ton aide j’ai fait ce que tu m’as dit et je suis allé voir la page Youtube là et elle est vraiment géniale ! :) Mais puisque que je n’ai jamais vraiment fait le solfège, il y a beaucoup de termes que je ne connais pas mais je vais essayer de l’y habituer et de chercher leur définition. Par contre, pour la fiche dont tu parles, je ne sais pas trop comment la remplir car, justement, je ne comprends pas tout le vocabulaire dont il est question et je crois que je me suis même embrouillé. Pourrais-je avoir des conseils ou bien de l’aide à ce propos ?
Merci d’avance.

blopblop, le 08/01/2016 à 21:37
Oui, pose tes questions plus ciblées ici ou en MP !

Anonyme, le 16/09/2015 à 15:39
Quelqu’un connaîtrait-il le programme de cette année ?

blopblop, le 17/09/2015 à 23:06
Le lien en début de page concerne le bac de cette année ! ;)

Anonyme, le 18/06/2015 à 18:00
Bonjour, est-on obligés d’avoir pris l’option faculatative en première pour la prendre en terminale ?

blopblop, le 18/06/2015 à 22:49
Bonsoir ! Alors on n’est pas obligé de suivre des cours au lycée pour pouvoir passer le bac de musique, il suffit juste d’en faire la demande au secrétariat du lycée au début de l’année de terminale, et les solliciter jusqu’à ce que votre demande soit prise en compte.
Cependant, si vous voulez suivre les cours de l’option musique, alors que vous ne les suiviez pas en première, il faut voir directement avec le secrétariat, le professeur de musique ou la direction, car ceci dépend de l’établissement et de sa propre organisation.

Anonyme, le 04/06/2015 à 0:52
Bonsoir, je passe mon épreuve demain, mais je ne comprend toujours pas ce qu’il faut faire dans la partie problématique avec l’interprétation.
Auriez-vous un exemple de problématique ? Si je prend la thématique de L’oeuvre et l’histoire, comment pourrais-je répondre à une problématique?

blopblop, le 04/06/2015 à 5:01
Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre x)
Plus sérieusement, il n’y a pas forcément de partie problématique avec l’interprétation, enfin en tout cas une problématique n’est pas forcément une question (voire pas du tout). Il faut juste mettre l’oeuvre en lien avec une thématique et expliquer pourquoi.
Si vous tenez vraiment à mettre une problématique, ce peut être quelque chose du type « quels moyens sont utilisés pour mettre en valeur le contexte historique d’une oeuvre« , et montrer les moyens mis en oeuvre dans la pièce choisie pour l’interprétation, en ayant au préalable présenté le contexte historique de l’oeuvre.
Toute fois, vous remarquerez que procéder ainsi revient en fait à placer l’oeuvre dans sa thématique et expliquer pourquoi cette thématique ;)
Si votre pièce a été écrite et réécrite en différents lieux et différentes époques, et que vous voulez insister sur l’historique de cette pièce, « comment une oeuvre traverse les ages« me semble une bonne option. Il faudra alors retracer l’historique des réécritures, et placer plus particulièrement l’oeuvre dans son époque, et souligner les éléments qui montrent que l’oeuvre jouée a été écrite à une époque bien particulière et dans un style bien précis.
Encore une fois, cela revient à justifier que l’oeuvre interprétée soit dans cette thématique.
Dans tous les cas, on peut s’en passer, son seul intérêt est de mieux articuler le discours.
Bon courage et n’hésite pas à demander plus d’explications !

Anonyme, le 01/06/2015 à 9:46
Je passe mon bac d’option facultative juste la,aujourd’hui a deux heure et je ne me le sent vraiment vraiment pas,merde haha en tout cas merci beaucoup pour tes conseils en esperant que ca muara aide au moins un peu.

blopblop, le 01/06/2015 à 20:01
Faut pas trop s’inquiéter, les résultats sont parfois très surprenants : Je l’ai passé l’année dernière et je pensais que ça ne méritait pas une bonne note (la version écrite ici est retravaillée donc forcément meilleure qu’en live), et au final ça m’a fait gagner un bon paquet de points ;)
Et pour l’anonyme du 31 mai: non ça n’en dépend pas. De formation classique je suis tombée sur le jazz, et un camarade percussionniste de formation plus moderne est passé sur le baroque (la follia, à l’époque). De plus, on est censé tirer au sort la pièce qu’on traite !

Anonyme, le 31/05/2015 à 16:25
Bonjour, le jury choIsit t’il le sujet selon l’instrument que l’on joue. Par exemple une personne qui joue du saxophone a t’elle plus de chance de tomber sur le jazz?

Anonyme, le 28/05/2015 à 18:04
il est marqué « 3 papiers« peuvent être tirés au sort, or on a beaucoup plus d’oeuvre que ça au programme. Comment est-ce possible?

blopblop, le 28/05/2015 à 20:07
Il y a trois catégories d’oeuvres, a savoir Miles Davis, Rameau et Jazz-Orient pour cette année. Le monde de fonctionnement dépend du jury pour la suite : Soit le jury a déjà choisi une oeuvre par catégorie et le numéro désigne directement l’oeuvre, soit le numéro correspond uniquement au thème et l’écoute se fait au hasard (et est choisie par la main blanche du jury) parmi les oeuvres de la playlist correspondant à la catégorie ! Tout est possible avec un peu de mathématiques (et d’organisation) !

Anonyme, le 25/05/2015 à 15:05
Est ce qu’il y aura sur place un accompagnateur piano ?

Anonyme, le 26/05/2015 à 13:12
Et non, il faut venir avec un ami (et prévenir à l’avance, quand on reçoit la convocation).

blopblop, le 26/05/2015 à 23:04
4eme point en partant de la fin ;)

Anonyme, le 22/05/2015 à 9:21
est-on obligé d’avoir fait une première L ?

blopblop, le 22/05/2015 à 19:23
Non, pas du tout ! L’option facultative est ouverte à tous les élèves de terminale, toutes séries confondues. Pour l’option lourde, c’est cependant obligatoire.

Au pif sur Symphozik…

Sinfonietta - Albert Roussel

Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.