Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Bac option musique

blopblop, le 21/12/2014

Vous êtes en terminale et avez choisi de passer l’option musique au Bac pour accroître vos talents musicaux et votre culture générale (et surtout pas, ou alors très peu, gagner jusqu’à 20 points sur la somme de toutes vos notes du bac 0:) ) mais vous ne savez absolument pas comment se déroule cette épreuve et vous vous retrouvez aussi angoissé que lors de votre premier jour de cours, parce qu’il faut parler et puis jouer, ou alors le contraire, et puis ya un jury et…ON SE CALME ! Symphozik est là pour vous aider. Vous trouverez ici un déroulement type de l’épreuve de musique, suivi d’un exemple. Consultez également le programme de cette année.

I. Ce qu’il faut prévoir

Il vous faudra bien sûr un minimum de connaissances sur le programme de l’année, ne serait-ce que son contenu, et bien entendu savoir trouver les enjeux de chaque pièce (donc leur lien avec les thèmes qui sont notés sur une feuille que votre lycée a pris soin de vous transmettre lors de votre inscription à l’option) et avoir un minimum de connaissances pour pouvoir parler une vingtaine de minutes (voir Conseils). Il faut en plus préparer une interprétation instrumentale ou vocale de maximum 10 minutes. Matériellement, il vous faudra :

II. Étapes dans le déroulement de l’épreuve

Vous voici enfin devant le jury constitué de deux personnes, après un certain temps d’attente (parfois plus de deux heures). Vous présentez comme pour tout examen votre papier d’identité et vos convocations, puis, si vous commencez par l’écoute comparée – ce qui est souvent exigé – vous tirez au sort un papier parmi trois, qui déterminera l’œuvre au programme sur laquelle vous allez être interrogé (il se peut aussi que le jury décide lui-même). Cette œuvre sera écoutée une fois, et suivie de trois écoutes d’une œuvre en théorie inconnue. C’est l’écoute comparée.

Ensuite les examinateurs vous poseront des questions pour aller fouiller un peu plus dans vos connaissances (pas de panique, ca reste relativement simple et ils ne vous en tiendront pas rigueur si vous répondez mal à une ou deux questions, c’est le bac). Vient alors le moment pour vous d’exhiber votre talent d’interprète. Et enfin le jury peut vous poser quelques questions au sujet de la partie « travaux artistiques » de votre fiche avec les problématiques. L’épreuve est alors terminée, et vous l’aurez réussie haut la main grâce aux conseils qui suivent !

III. Ecoute comparée (12-13 points)

On attend de vous deux choses. D’une part que vous ayez quelques connaissances sur l’œuvre en question, aussi bien analytiques qu’historiques, ainsi qu’une capacité à reconnaitre l’œuvre (oui parce que sinon c’est vraiment dommage pour pouvoir en parler :p), et d’autre part que vous sachiez analyser de manière assez générale et vaste les éléments de l’œuvre inconnue. Il faudra ensuite comparer les deux œuvres en relevant leurs similarités et leurs différences.

On vous attend au tournant sur la question « dans quelle mesure ces œuvres sont-elles comparables ? », donc il faut y réfléchir et y répondre, quitte à commencer la comparaison en explicitant l’intérêt de la comparaison des deux œuvres, mettre en lien avec les problématiques du programme et expliquer pourquoi votre étude rentre dans la thématique grâce à votre culture générale. Il faudra aussi utiliser un vocabulaire spécifique à l’œuvre étudiée (un standard de jazz et non un thème de jazz, par exemple, ou un continuo en musique baroque (et pas seulement)), c’est ce qui fait gagner des points. En tout, il faut montrer que vous connaissez votre truc, sans être des spécialistes mais au moins des amateurs intéressés. Un plan clair est recommandé, mais si tout a été fait, même sans plan précis, si les idées ne sont pas trop brouillon, vous avez quand-même la possibilité d’atteindre la note maximale !

IV. Interprétation (7-8 points)

On n’attend pas que vous soyez des musiciens professionnels, encore une fois, mais que vous sachiez vous défendre en tant qu’interprète. Vous devez présenter succinctement l’œuvre choisie, éventuellement la mettre en lien avec l’une des thématiques du programme (encore lui…jamais il ne nous laissera tranquilles). L’œuvre ne doit pas forcément être sue par cœur, mais il faut qu’elle s’enchaîne sans difficulté majeure et sans gros défaut technique, quelque chose que vous pourriez jouer dans un concert d’amateurs. Il n’y a pas de niveau requis, donc même sans jouer la Révolutionnaire de Frédéric Chopin vous pouvez prétendre à une bonne note. L’important est encore une fois de défendre son jeu.

V. Modèle de réalisation

Voir la vidéo

(Œuvre tirée au sort : « Tutu », in Tutu, Miles Davis, comparée avec la vidéo ci-dessus jusqu’à 2:10)

L’œuvre au programme entendue est Tutu, de l’album Tutu de Miles Davis, composé par Marcus Miller en 1986. La carrière de Miles Davis est marquée de différents styles. Il a commencé par une période Be-bop, puis Cool, puis Hard-bop, et une période électrique pour finir sa carrière en mélangeant aussi bien jazz au pluriel que pop et rock. Tutu est donc un album aux styles très mêlés, et ce métissage se retrouve justement dans le titre Tutu. On y retrouve non seulement des éléments caractéristiques du jazz, mais aussi du rock, du funk. On entend la trompette, le trombone, instruments utilisés dans le jazz, ainsi que le synthétiseur, la boite à rythmes, plus électrique et moderne, et la guitare basse, caractéristique du rock.

N’étant que deux pour gérer tous ces instruments, Marcus Miller et Miles Davis utilisent une technique spéciale qui s’appelle le re-recording. Cette technique consiste à préenregistrer certaines parties, puis à jouer par-dessus. C’est une technique qui se répand à l’époque, grâce aux nouvelles pratiques en studios.

L’influence du blues est très marquée, on retrouve en effet les blue notes, qui sont des notes altérées, et un rythme syncopé, et à côté de ça on a un riff de guitare basse [chantonne le riff], qui est un ostinato rythmique et mélodique. L’œuvre à comparer a repris le thème de Tutu (c’est ce qu’on appelle un standard de jazz), mais a changé d’une part les instruments, et d’autre part les sections entre deux reprises du thème. En ce qui concerne les instruments, la trompette est remplacée par la voix, qui chante mais qui fait aussi des onomatopées, ce qui lui donne un rôle mélodique aussi bien que rythmique. Quant aux sections entre les thèmes, ce sont des solos improvisés dans le titre de Miles Davis, souvent en « call and response », c’est-à-dire que la trompette commence et le trombone lui répond, ou inversement. Dans l’œuvre à comparer, il semblerait que ce ne soit pas improvisé car la voix est doublée par la guitare (si c’était improvisé, ça ferait quand même beaucoup de coïncidences). Les seules parties qui sont peut-être improvisées sont les fins de phrases, plus libres, ainsi que les bruits que fait la voix. Il est ici intéressant de remarquer que quelque soit l’époque les thèmes sont repris et modifiés, comme c’est déjà le cas dans La Follia d’Arcangelo Corelli. La réécriture est donc une pratique musicale aussi bien ancienne que courante.

Il faut savoir que Tutu a été composé en hommage à l’archevêque Desmond Tutu, qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et qui a fondé la Commission de Vérité et de Réconciliation. S’il est assez difficile de trouver le lien entre cette partie de l’Histoire et la musique composée par Marcus Miller, ce lien semble évident dans l’écoute à comparer. On entend dans les paroles « long come Tutu», « before the light we were praying ». La musique est souvent ancrée dans un contexte historique, mais le contexte est plus évident et ressort plus avec des paroles que sans paroles. La musique peut parfois être dotée de figuralismes, c’est-à-dire des éléments qui rappellent quelque chose sans mettre de mot dessus. C’est ce que beaucoup de compositeurs font, par exemple Thierry Machuel parmi les compositeurs des œuvres au programme, qui, par des courbes mélodiques, rappelle les oiseaux dans Amal Waqti.

VI. Quelques conseils en plus

Voir l’ancienne version de cette page

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 30/06/2019 à 11:17
Oui et oui. Lisez l’article.

Anonyme, le 29/06/2019 à 15:05
bonjour, je suis eleve en premiere S, je passe en terminale a l annee 2019/2020, je voudrais savoir si je peux participer a cette option meme si je ne l ai jamais faite et si je peux etre evalué sur une prestation de rock en groupe ou en solo (guitare)

blopblop, le 11/09/2018 à 12:54
(le plus important étant le choix du compositeur, et non de l’auteur du texte ;))

blopblop, le 11/09/2018 à 12:53
Salut ! C’est possible oui, et tu peux même te contenter de chanter (tu peux par exemple préparer un CD avec l’accompagnement, ou chanter a capella). C’est possible de chanter des musiques actuelles, mais il faut vraiment faire attention à ton choix.

Anonyme, le 11/09/2018 à 1:02
bonjour, je suis en terminal L et je passe cette année le bac musique comme option obligatoire soit un coeff 4, lorsque j’ai choisi l’option musique lors de mon inscription en 1er L on m’a dit que ce n’était pas grave que je sache en rien jouer d’un instrument (ce sont mes profs qui me l’ont dit), puis en m’y intéressant plus sérieusement cette année je me rend compte qu’il faut impérativement savoir jouer d’un instrument en l’occurrence je sais faire que des petites musique au piano mais rien de fulgurent puis cela ne va jamais au delà de 2-3 minutes, j’ai donc très peur pour cette année étant donné mon coeff 4, donc est-il possible de jouer du piano et de chanter en même temps 2 à 3 minutes seulement ou serai-je sanctionner???? et est il possible de choisir une musique actuelle mais contenant un vrai message ??

blopblop, le 28/05/2018 à 16:37
Les deux sont possibles à mon avis, ça commence à dater pour moi, mais il me semble que j’avais fait la première :)

Anonyme, le 27/05/2018 à 12:57
Bonjour, merci pour ces explications très précises. C’est le seul site qui explique concrètement. Cependant, je ne comprends pas vraiment le déroulement de la partie «exposé ». On doit d’abord parler et ressortir nos connaissances à propos de l’oeuvre Que l’on connaît et ensuite comparer les deux œuvres ? Ou juste comparer les deux œuvres en ressortant nos connaissance à propos de celle que l’on connaît ? Merci d’avance pour votre réponse

Anonyme, le 23/05/2018 à 16:42
hello, alors moi je suis chanteuse mais plutôt dans un style pop, rock, soul and blues. Je compose mes chansons mais je n’ai absolument aucune idée de quoi chanter pour cette épreuve. J’ai fais the voice kids et nouvelle star mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus classique que ce que je pensais et j’ai bien peur de ne pas savoir interprétée de titre classique, aurais-tu une idée ?

blopblop, le 23/05/2018 à 18:12
Salut ! Tu n’es pas obligée de chanter du classique ! Essaie de trouver une chanson sur le thème d’une des oeuvres au programme, par exemple. Tu peux aussi chanter une de tes compos, mais il faut bien justifier l’intérêt de ta composition pour répondre aux différentes problématiques de ta feuille de synthèse

Anonyme, le 20/05/2018 à 23:19
Bonsoir, une interprétation qui ne dure qu’une minute trente c’est suffisant?

Symphozik, le 21/05/2018 à 7:58
Bonjour, « L’important, c’est de défendre son jeu ». Le jury pourra vous faire la remarque, à vous d’expliquer pourquoi vous avez choisi cette œuvre.

Anonyme, le 10/05/2018 à 17:57
Bonjour. Merci énormément pour ce guide ! C’est le seul qui dit vraiment tout ce qu’il se passe pendant l’épreuve, on dirait !
Néanmoins, j’ai toujours une mini-question, même si l’article commence à dater un peu maintenant (j’ai toujours espoir qu’il y ait une réponse miraculeuse!)
Je passe en candidat libre, donc dans la fiche synthèse, sauriez-vous ce que je dois mettre dans la partie Champs et perception ? Parce qu’à part flâner sur Internet et recueillir plein plein d’infos sur tout, j’ai pas vraiment étudié les trucs :/ Est-ce que je devrais pas essayer de chipoter pour faire « Ouais, j’ai travaillé simplement ça et ça » pour que je tombe sur une problématique que j’aime bien ?
Merci encore !

Anonyme, le 20/03/2018 à 9:49
Bonjour, lorsque je me suis inscrit en ligne à l’option musique, j’ai coché comme instrument « guitare » mais je m’accompagne la plupart du temps au chant et parfois à l’harmonica, ma question est donc la suivante, est-il possible durant l’interprétation de jouer tout en chantant et pourquoi pas, par la même occasion, jouer durant le même morceau d’un autre instrument en simultané?

Anonyme, le 04/11/2017 à 17:01
Bonjour chers modérateurs, je suis un pianiste amateur et je me suis inscrit à l’option musique dans le but de présenter un oeuvre que j’affectionne tout particulièrement et que je relirais à l’oeuvre la musique et les autres arts étant donné que c’est une musique d’un jeu vidéo. Néanmoins elle ne dure que 3 minutes, est-ce un peu court ? Car elle est vraiment sublime et je suis sur de pouvoir la jouer ! De plus je n’ai pas réellement de connaissances théoriques musicales. Est-ce possible d’avoir une bonne notes quand même en ayant un sens critique et analytique sans pour autant avoir les termes précis musicaux ? Quel est le niveau requis pour l’épreuve théorique ?

Symphozik, le 05/11/2017 à 6:56
Bonjour,
pour ce que ça vaut, je pense que la durée de l’œuvre interprétée n’est pas un obstacle tant que, comme précisé dans l’article, vous défendez votre choix. Concernant le vocabulaire, ça va être difficile de répondre sans connaître l’œuvre en question et ce que vous comptez dire dessus, mais on vous demande quand même quelques notions musicales pour l’analyse de l’œuvre écoutée…
Cordialement,
Jean-Baptiste (qui s’est réveillé à 2h du matin et qui cherchait quoi faire)

blopblop, le 05/11/2017 à 8:07
Rien à redire ;) comme il vous reste encore beaucoup de temps, je vous conseille de faire l’effort d’apprendre quelques mots, vous pourriez passer d’un 13 à un 20 ;)

Anonyme, le 06/11/2017 à 17:30
Merci vous me rassurez ! Du coup je suis allez voir les vidéos de Orsaymusique. J’ai appris l’existence d’une virtuosité etc,... le but dans la théorie est donc de pouvoir détecter ou est quoi afin de voir si il y a la même chose dans l’oeuvre au programme ou au contraire si il y a une différence ? C’est un jeu d’analyse en quelque sorte ? Au passage, seul site qui m’ai rassuré et bien expliqué l’épreuve ! ;)

blopblop, le 07/11/2017 à 8:53
Trop contente que quelqu’un ait enfin lu l’article et les commentaire :3 c’est un jeu d’analyse oui, un peu comme les 7 différences (sauf qu’il n’y en a pas forcément 7 ;) ). Bon courage, et merci pour ce gentil commentaire :D

Anonyme, le 18/10/2017 à 17:19
Bonjour je vais faire l’épreuve musicale en candidate libre - merci pour toute cette info mais pourriez vous m’expliquer comment je dois m’inscrire? Je deja rempli l’inscription pour le bac au lycée et j’ai mis musique en candidat libre - est-ce-qu’il faut s’inscrire en ligne pour avoir la convocation?

Merci beaucoup.

Anonyme, le 14/10/2017 à 16:27
bonjour ! je suis un éléve de terminal qui n’a jamais option musique de sa vie, est ce que ca serais possible que quand meme me mettre en potion musique meme si je n’ai jamais fais d’option ?

blopblop, le 15/10/2017 à 16:55
La réponse se trouve dans les commentaires et dans l’article, donc pour que ce soit clair: oui c’est possible !

Anonyme, le 19/07/2017 à 22:24
Bonsoir,
je compte passer l’épreuve de musique en candidat libre l’année prochaine et ma question se porte sur l’interpretation : on peut jouer ou chanter ce que l’on souhaite ? Par exemple, je souhaite interpreter le Pie Jesu de Andrew Loyd Webber, est-ce possible ?

blopblop, le 20/07/2017 à 12:05
Bonjour ! C’est tout à fait possible ! Veillez toute fois à trouver un lien avec un des thèmes de l’année, c’est toujours mieux, même s’il est un peu lointain ;)

Anonyme, le 02/07/2017 à 16:09
Bonjour,
Est-il possible de prendre l’option musique au bac en inter-établissement ?
Doit-on commencer l’enseignement de l’option musique dès la seconde ou peut-on prendre l’option uniquement en terminale ?
Merci d’avance !

blopblop, le 02/07/2017 à 17:49
J’ai dû répondre 50 fois à cette question, donc merci de lire les commentaires précédents ainsi que l’article. Si vous passez l’épreuve de spécialité en L, il faut que votre établissement propose cette option et que vous suiviez les cours dès la première. Si vous passez l’option facultative (en L, ES ou S), vous n’êtes pas obligé de prendre des cours dans votre lycée. Si vous choisissez de suivre les cours de votre lycée, il faut vous renseigner auprès de votre établissement, sachant que l’option de prépare généralement en deux ans dans la plupart des lycées.

Anonyme, le 28/05/2017 à 11:40
Bonjour, je passe l’option de musique demain avec un batteur.
Je joue Wonderwall à la guitare électrique et je ne sais pas si l’ampli est fournit ainsi que la batterie.
Merci d’avance pour votre réponse.

blopblop, le 28/05/2017 à 14:00
L’ampli n’est pas fourni, et la batterie ca dépend des endroits (si vous avez signalé au préalable la présence du batteur, et vu le temps d’installation, elle devrait être fournie, mais ce n’est pas sûr)

Anonyme, le 27/05/2017 à 20:59
Bonsoir ! Je passe l’option musique lundi et je ne comprends rien à la fiche de synthèse ! Pouvez vous me dire également quels types de questions le jury me posera ? Merci !! :)

blopblop, le 28/05/2017 à 8:43
Lisez le dossier, cliquez sur les liens utiles et vous comprendrez comment la remplir...
pour les questions, ça dépend énormément de votre présentation. On vous demandera des termes techniques, plus ou moins compliqués selon si le jury voit que vous pouvez aller plus loin ou pas.

Anonyme, le 24/05/2017 à 18:05
Bonjour, est-il obligatoire de jouer un morceau qui dure 5 min ? Si oui, peut-on jouer 2 morceaux à la suite d’environ 2 min 30 ?
Merci d’avance :D

blopblop, le 25/05/2017 à 7:21
Un morceau suffit ! Mais essayez d’étayer un peu plus vos explications préalables car cela me semble un peu court

Anonyme, le 26/05/2017 à 17:57
D’accord, on doit donc étoffer la presentation du morceau à l’oral ?

blopblop, le 27/05/2017 à 5:50
C’est ça ! :)

Anonyme, le 21/05/2017 à 21:57
Bonjour, je passe le bac de musique demain et je fais du cor. Le problème est que je joue horriblement mal quand je ne chauffe pas... Penser vous que l’on m’autorisera à chauffer sachant que mon instrument étant bruyant ça risque d’être difficile de faire des gammes dans le couloir sans gêner l’épreuve ou les autre cours?
Merci d’avance :-)

Symphozik, le 22/05/2017 à 9:42
Dans le couloir peut-être pas, mais il y aura peut-être une salle prévue à cet effet.

blopblop, le 22/05/2017 à 11:40
Il y a une salle de chauffe normalement !

Anonyme, le 22/05/2017 à 23:35
Ouf! Merci!

Au pif sur Symphozik…

, « Épique« - 4e mouvement - Alexander Borodine

Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.