Avez-vous l’oreille absolue (voir notre dossier sur le sujet), faculté d’identifier instantanément toute note entendue ? Notre test gratuit et sans inscription requise vous permettra sûrement de répondre à cette question !
Les tests d’oreille ci-dessous vous permettront sûrement de savoir si vous pouvez identifier instantanément les notes jouées, comme Wolfgang Mozart (enfin, il ne s’est pas testé sur Symphozik, mais on se comprend) ou mieux encore, comme Charlotte de Secret Story, vous avez l’oreille absolue ! Sinon, n’en faites pas un drame : tous les grands musiciens n’avaient pas cette faculté, et inversement tous ses bénéficiaires ne sont pas devenus des musiciens de génie (non non, aucun rapport avec Charlotte).
L’oreille absolue permet en théorie de donner le nom de n’importe quelle note entendue, qu’elle provienne d’un instrument de musique ou de la perceuse de votre voisin (si elle n’est pas désaccordée, bien évidemment). Des doutes persistent sur son caractère : innée ou acquise ? Dans l’attente de témoignages…
Quelle utilité ? Comme dit plus haut, le seul fait d’avoir l’oreille absolue ne fait pas de vous un musicien promis aux plus hautes destinées. Je pense que c’est un atout non négligeable (au moins en classe de solfège pour épater les copains et sur Symphozik.info pour réussir les tests ;-) ), mais qu’on peut également très bien s’en passer.
L’oreille absolue est d’ailleurs parfois source de problèmes : par exemple, jouer une pièce baroque avec des instruments accordés en la 415 plutôt qu’en la 440 perturbera un titulaire de l’oreille absolue.
En savoir plus : voir notre dossier sur le sujet
Anonyme, le 29/01/2022 à 19:27
Je n’ai pas ’la chance’ d’avoir l’oreille absolue... Il est mentionné toutefois ci-dessus, que cela peut être une source de problèmes. Par ailleurs, j’ai dirigé il y a quelques années un petit choeur et si l’un des choristes ne chantait pas exactement sur la note, ça m’était presqu’insupportable d’entendre cela. J’ai participé à une étude sur la musique et le cerveau à l’Université de Montréal et la chercheuse m’avait dit que j’avais la faculté de percevoir jusqu’à 1/16e de ton ! Je ne peux pas identifier une note qui est jouée mais je peux identifier un accord, surtout s’il est joué à la guitare (mon instrument de prédilection). Je me demande s’il s’agit de ce qu’on appelle “l’oreille relative” plutôt que l’oreille absolue parce que je me guide sur les intervalles ou si ce n’est qu’une question de mémoire auditive. Qu’en pensez-vous ?
nanmusic, le 15/02/2021 à 0:27
Moi j’ai la chance d’avoir l’oreille absolue depuis ma naissance. C’est très pratique.
Anonyme, le 14/05/2020 à 21:03
chi e perfettamente intonato in tutti i toni non ha bisogno di acquisire l orecchio assoluto credetemi so suonare miliardi di trasporti melodici ho sempre saputo di avere un orecchio perfetto fin dall infanzia improvviso su più strumenti in ogni tonalità perché sento tutti gli intervalli in tutti i toni e posso anche scrivere la musica senza l ausilio dello strumento ogni frase o melodia e sempre uguale in tutti i toni cambia il tono ma il motivo e sempre lo stesso
Anonyme, le 26/05/2018 à 18:37
bonjour merci pour toutes ces propositions .. je pense qu’il vaut mieux avoir l’oreille transpositrice .. cela rend plus de services surtout quand on est pas compositeur .. quand je peux savoir si je peux adapter une chanson (si mes possibilités vocales me le permettent) c mieux de pouvoir transposer ..
Symphozik, le 30/05/2017 à 21:03
Oui, c’est exact.
Anonyme, le 25/04/2017 à 18:43
Bonjour, le test exigeant une perception très fine, le résultat peut être faussé par la qualité du son produit par l’ordinateur, n’est-ce pas ?
Anonyme, le 15/03/2017 à 9:34
Bonjour, je fait de la musique depuis 1 ans, ayant eu l’habitude de beaucoup travailler avec la gamme de DO, je peux me lever le matin et reconnaître une des notes de cette gamme facilement cependant je ne peux pas encore reconnaître toutes les notes des touches noir ( sauf le sib et le fa# ).
Donc sachant que j’ai déjà beaucoup entendu toutes les notes pendant 1 ans, et que je peux reconnaître la plupart des notes (mais pas toutes) sans note de référence. Est-ce qu’on peut appeler ça de l’oreille absolue ?
Anonyme, le 09/09/2016 à 22:47
je note que parmi ceux qui ont l’oreille absolue, certains ont une orthographe toute relative
Anonyme, le 26/08/2016 à 11:37
Bonjour, merci pour votre site, j’aime beaucoup la musique et je N’AI PAS l’oreille absolue; néanmoins si ça peut rassurer quelqu’un, j’ai réussi à faire 3 cycles de formation musicale. J’aurais eu de meilleurs résultats avec que sans, c’est clair,mais ce n’est pas complètement indispensable.
Je suis très intéressée aussi par les témoignages des autres, y compris les « heureux élu-e-s« qui « l’ont »! Je ne pensais pas que cet atout pouvait cacher des difficultés!
Question technique: y a-t-il moyen d’arriver aux commentaires 2016 sans devoir dérouler tous les commentaires de toutes les années? Je n’ai pas vu comment... Merci, à plus tard. Bonne chance à toutes les « oreilles« qui voudraient un monde... moins agressant. (y a-t-il encore des « classiques » dans la salle...?).
azerty, le 04/07/2016 à 14:51
Oreille absolue : il n’y a pas de statistique fiable. Certains évaluent : moins de 1 % des gens ordinaires, 10 % à 15 % des musiciens professionnels.
Anonyme, le 03/07/2016 à 19:54
Bonjour
est-ce que beaucoup de gens ont l’oreille absolue ?
blopblop, le 03/06/2016 à 21:53
Lien dans l’encadré jaune
Anonyme, le 03/06/2016 à 18:14
à l’intention de blopblop: c’est où, ce dossier?
blopblop, le 31/05/2016 à 8:42
Heureusement que j’ai écrit un dossier dessus, et que tout le monde le lit !
Anonyme, le 30/05/2016 à 16:36
quelqu’un sait-il comment travailler et augmenter la faculté de mémoriser des hauters de sons? ... parce que finalement l’oreille absolue, c’est ça: retenir une hauteur de son et le nom de note associé, et le mémoriser assez longtemps -tout le temps- pour le reproduire et le reconnaitre n’importe quand ... J’ai eu une prof de solfège qui m’a dit ne pas avoir eu l’oreille absolue au départ, mais l’avoir acquise à force de « baigner« dans une ambiance musicale. Evidemment, c’est plus facile quand on commence petit, qu’on est dan un environnement musical « accordé« sur le la en cours (il n’a pas toujours été à 440 Hz) et quand, surtout, nos facultés de mémorisation ne sont pas altérées. C’est quand même un type de mémorisation particulier: chanter « une fréquence » et y associer un nom de note! ... Je n’ai pas l’oreille absolue, mais j’ai fait de la chorale, à peu près correctement, et pour qui veut travailler un instrument on peut toujours apprendre les doigtés et ça fait le son, pas besoin d’oreille absolue pour ça! (je ne sais plus le nom de la personne qui pose cette question plus haut... vers 2011 ; je découvre ce forum.Très intéressant, merci).
Anonyme, le 29/02/2016 à 20:07
Oui, si je me souviens bien. Il faudrait se renseigner au conservatoire de musique de Genève. C’était bien sûr la classe des tout petits.
yes2002, le 14/11/2015 à 11:49
Du coup tous les enfants avaient l’oreille absolue dans votre cours ????!!!!!
Anonyme, le 20/10/2015 à 19:06
Bonjour,
Merci pour le site. J’ai fait 3 ans de solfège à partir de 5 ans et tous les enfants dans la classe arrivaient à bien identifier une note sans référence préalable. On trouvait tous cela normal. J’ai maintenant 66 ans. Je n’ai pas fait beaucoup de musique comme adulte. Des fois quand j’entends jouer par exemple un cantique dont je lis la musique, il me semble qu’on l’a transposée d’un ton ou d’un demi-ton. Je suis d’accord que l’oreille absolue se décale un peu en vieillissant. Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert de connaître le nom des notes, eh bien ça donne la possibilité de chanter facilement n’importe quelle chanson dans n’importe quelle clé.
Anonyme, le 03/10/2015 à 19:04
Boujour sa fait 2 ans que je joue de la guitare je n’ai jamais pris de court de musique ou guitare ou je ne ces quoi m’ait qant j’en tan une music je la joue pas en entandent les accords mait en t’entendent la mélodie le chant ces sa l’oreille musical
Anonyme, le 26/07/2015 à 11:55
Bonjours, j’ai eu 0 à chaque test. Je n’ai jamais fait de solfège et je ne connais pas du tout les notes. Par contre je joue de la guitare et du piano mais à l’oreille. Il m’arrive souvent d’entendre un bruit (bip du téléphone ou perceuse...) et chanter en suite une musique qui commence par cette même note. Cette question vous paraitra surement bizarre mais est-ce une forme d’oreille absolue ?
Symphozik, le 30/06/2015 à 18:12
Et pour trouver le do ?
Anonyme, le 29/06/2015 à 10:35
Pour trouver la bonne note, je chante la gamme de do, c est comme sa que je suis abolitionniste de l oreille
Anonyme, le 19/04/2015 à 14:15
wesh ! Suis Fauspalpremier de la Negritude, suis un Artiste rappeur, compositeu, poete, parolier. J’ai les oreils de kiffer la sic car j’ame xa
Rafiki, le 11/03/2015 à 13:30
Bonjour,
Ce que tu décrit là semble plus être la présentation d’une personne qui a une bonne oreille, et une bonne mémoire, qui sont les deux prérequis pour pouvoir prétendre à l’oreille relative. Pour savoir si tu as cette dernière, mets-toi à un instrument, « maîtrise« le, et vois si tu peux jouer une mélodie d’oreille du premier coup dessus. Ou fait le test d’oreille relative su Symphozik :D (bon, c’est vrai, il faut connaître le nom des intervalles...)
Je ne cherche pas spécialement à être rabat-joie, avoir une bonne oreille, c’est un très bon premier pas, mais ça ne signifie absolument pas « avoir l’oreille relative« , car, en général, celle-ci est le fruit d’un travail plus ou moins intensif de la part du « possesseur« . Avoir l’oreille relative, cela signifie être capable, à partir d’une seule note pré-donnée, de retrouver toute les autres de manière assez fluide, par exemple, si l’on te chante un la, et qu’on te demande de chanter un do ; ou alors, on te donne une note, et on te demande de chanter une quarte au-dessus, etc...
Maintenant, je le redis encore une fois, avoir une bonne oreille, c’est le premier pas, et le plus important ! Donc si tu te rends compte que tu n’as pas l’oreille relative, dis toi que le chemin à parcourir n’est pas le plus long !
Anonyme, le 10/03/2015 à 22:30
Bonjour,
Je suis aussi dans cette question de si j’ai l’oreille absolue ou non, et en lisant les commentaires et explications, je pense finalement que non..., mais j’aurais plutôt l’oreille relative (en tout cas ça s’en rapproche bien !). C’est que j’arrive à siffler toute une musique avec les notes justes, et peu importe le type de mélodie (je m’amuse surtout avec des mélodies rythmées de violon, genre Lindsey Stirling pour ne pas citer quelqu’un ^^). Je suppose que je m’aide d’un repère pour sortir la juste note (sans doute le SOL)..., et puis surtout il me faut l’écouter un certain nombre de fois pour ne pas manquer une seule note (c’est que ça s’enchaine vite des fois O_O). Je peux donc en conclure que je fais appel à ma mémoire.
Tout récemment, je me suis amusé à modifié la hauteur des musiques (sans modifier le facteur temps bien sûr, sinon je m’essouffler vite :D), et cela ne change rien, je siffle toujours la note juste ! C’est assez curieux car je change quand même les repères de base ! Est-ce qu’on pourrait m’expliquer le pourquoi je peux y arriver? Que vient faire l’oreille relative dans ce type de cas?
Merci d’avance ! ;-)
(PS: J’me dis que j’pourrais toujours me mettre à un instrument, juste pour voir si, après une certaine maitrise de celui-ci, j’arrive à ressortir les notes justes, et jouer n’importe quelle mélodie avec la mémoire !)
Anonyme, le 20/12/2014 à 21:32
Hihi j’ai 5 partout
Anonyme, le 15/12/2014 à 16:00
Salut,
J’ai fait un petit site un outil très didactique pour comprendre quel est le rapport entre les harmoniques et l’harmonie et aussi écouter la différente entre les modes tempérés et naturel.
Du coup je me demande comment une oreille absolue peut concilier cela....
le site : www.bachmonic.com
C’est dommage j’ai pas de blog si quelqu’un pouvait m’éclairer sur cela.
Aurél
Rafiki, le 09/11/2014 à 19:24
Bah, pour reprendre tes termes, jpb, on peut différencier les cépages, en ce qui concerne le raisin, par exemple, c’est même un métier : oenologue... après, comme je le dis juste au-dessus, le terme « d’absolue« , qui peut certes paraître un peu condescendant, n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre : personnellement, je le comprend l’oreille absolue comme étant la possibilité de reconnaître une note sans référence, donc sans notion de relation avec une autre note. « Sans relation« , donc « dans l’absolu« . Quant à savoir s’il s’agit d’une plaie, j’imagine que c’est relatif à chaque personne, c’est donc un débat stérile qu’il est inutile d’étendre.
Anonyme, le 08/11/2014 à 21:36
jpb parfaitement d’accord avec toi! Moi je ne vante pas d’avoir l’oreille absolue mais maintenant que j’y repense quand j’étais en 6eme, mon prof de musique donnait la note de référence le do et on devait reconnaitre cinq notes! et là j’étais imbattable sans savoir pourquoi (piano à l’appui)! je joue de la guitare et je suis capable de reproduire n’importe quelle note que j’entends à l’oreille!Quand j’entends la première note d’une musique de pub, je sursaute car elle ressemble à ma sonnerie de portable! Et je sais que c’est la même note sans avoir comparer car ça me fait un choc quand je l’entends!Sachant que le solfège est une invention de l’homme,je me demande comment les gens peuvent prétendent avoir l’oreille absolue! Car pour savoir qu’un do est un do il faut un apprentissage! Un amazonien qui a l’oreille absolue ne me sortira pas que telle note est...! Alors relative ou absolue? Absolue si on a fait un bon apprentissage au singe!
jpb, le 29/10/2014 à 10:18
L’oreille (le sens de l’audition) possède une faculté de mémorisation. De même que l’on peut se souvenir d’une image ou d’une odeur l’audition peut se souvenir d’un son. Si l’oreille était absolue, elle souviendrait parfaitement, c’est à dire sans erreur, d’un son. Cela n’est naturellement pas possible, le cerveau ne le permet pas. Il n’existe donc pas d’oreille absolue. Par exemple, les cerises, toutes les cerises ont un parfum de cerise. On ne peut pas les confondre avec d’autres fruits. Cependant il n’existe pas deux cerises qui aient le même parfum, lequel varie en fonction de l’arbre, du sol, de l’ensoleillement, de l’arrosage, etc. En musique il n’existe jamais deux notes identiques, même en utilisant un ordinateur, même en utilisant une horloge atomique. La notion d’oreille absolue est en musique une plaie. Il se cache souvent bien plus d’émotion et de vérité derrière une note soi disant « fausse« que derrière une note juste. Faites de la musique, exprimez vos sentiments, ne vous laissez pas leurrer par la métrologie.
Rafiki, le 19/10/2014 à 9:59
Je pense que le terme « d’oreille absolue« est plus pour définir le fait que l’on entende une note dans sa valeur absolue, c’est à dire sans avoir besoin d’une référence préalable, par opposition à l’oreille relative, donc ; je ne crois pas qu’il faille l’entendre comme la perfection de l’oreille. Enfin, ce n’est pas parce qu’un musicien (ou un non-musicien) à l’oreille absolue qu’il a forcément un ego monstrueux.
Anonyme, le 18/10/2014 à 10:15
Bonjour. Il existe aussi des tests qui permettent de controler quel est le plus petit intervalle qu’une oreille peut discerner. Les accordeurs de piano arrivent à faire une différence entre des écarts de deux ou trois cents. Les meilleurs accordeurs électroniques peuvent discerner un dixième de cent. Ces chiffrent indiquent une précision toute relative est on est bien loin de l’absolu. En matière d’acoustique et de musique cela n’a aucune importance parce que le LA absolu n’existe pas. La hauteur d’une note dépend de la température, de l’hygrométrie et de la pression atmosphérique. En revanche, il est certain que l’ego d’un musicien peut atteindre parfois des absolus. Jamais un cuisinier,un parfumeur ou un peintre n’ont prétendu avoir un sens absolu.
Anonyme, le 02/08/2014 à 18:02
je ne fais pas le test, je suis nul et pourtant je m’acharne à jouer ce que j’appelle de la musique... Non, ce que j’ai aimé ici, c’est votre humour, l’essence vitale de la vie avec l’amour, la musique et tant d’autres choses, Salutations !
Anonyme, le 29/07/2014 à 0:44
Si les sons de la vie de tout les jours se résume par des notes, vous avez l’oreille absolue... le bip du métro ou un couteau contre un verre sont des notes pour moi, j’ai l’oreille absolue depuis toujours, je ne l’a travailpas, elle doit etre éveillée très jeune par contre... Mais jen’ai pas l’impression qu’elle evolue... il parrait qu’on peut la perdre... je ne crois pas qu’on puisse l’obtenir et si tel est le cas, elle sera toujours moins forte qu’une oreille developpee avant ses 4 ans (age avant lequel il faut avoir developpe son oreille pour peut etre eveiller l’oreille absolue... il parrait...)
Enfin toujours difficile en musique baroque en 415 plutot que 440 mais une fois la chose apprise, je jongle assez bien entre les deux...
incapable de lire un livre et d’écouter de la musique en même temps, je vois les notes avant de voire l’histoire que je lis...
Anonyme, le 08/05/2014 à 15:52
Alors à l’anonyme du 19 mars, il existe plein de claviers en flash qui existent et te permettent de jouer les sons :) il suffit de se donner un peu la peine de chercher. « piano flash« devrait suffire.
Pour l’anonyme du 9 avril, c’est compliqué, je m’explique : il se peut en effet que tu aies l’oreille absolue, mais il se peut aussi que cela soit simplement dû à la mémoire musculaire, que tu retiennes la position que tu as quand tu chante tel ou tel morceau, comme avec un instrument de musique en somme. En fait, si parmi plusieurs fois le même morceau dans des tonalités différentes tu arrives à la reconnaître sans chanter, oui, tu as l’oreille absolue :)
Voilà voilà
Anonyme, le 09/04/2014 à 9:46
Nulle sur le test car je ne sais pas mettre le nom sur un son et pourtant j’arrive a prendre la bonne tonalité d’une chanson que je connais, vocalement et sans référence.
Est ce aussi une manière d’avoir l’oreille absolue ?
Anonyme, le 19/03/2014 à 18:26
Bonjour, j’aimerai vous poser une question.
Je pense reconnaitre toutes les notes et je sais absolument les différencier dans leur gamme « de base« mais n’ayant jamais fait de musique ou de solfège, je ne sais pas comment sonne une note « dièse« par rapport à la note « normale« . J’ai donc du mal à faire ce test.
La question est donc : où puis-je « écouter« toutes les notes d’un piano afin de pouvoir comprendre et reconnaitre ces différences de son.
Merci.
Anonyme, le 24/01/2014 à 15:26
5/5, refait plusieurs fois
Contente, tout simplement, que mon « don« ne se soit pas émoussé au fil des ans
merci
Anonyme, le 22/01/2014 à 12:01
Deux solutions.. Soit tu trouves la tonalité du morceau et donc chaque dièse/bémol que tu rajoutés après (mais ca marche pas pour le test). Soit tu donnes d’autres noms à ces notes comme je fais (et les allemands aussi. Exemple : dod mib fad sold sib.
Anonyme, le 30/12/2013 à 14:49
j’ai fais le nouveau test, il est vraiment bien mais je ne sais pas pourquoi les notes si et la dièse ne répondaient pas. Ce qui ma aussi perturbé c’est la différence du volume entre la note pure et la note piano. J’ai pas eu 5/5, maximum 485 car pour moi, c’est la note qui dis son nom (comme si elle chantait), alors lors d’un dièse, la note va pas chanter dièse, donc c’est plus compliqué et je fais beaucoup d’erreur car je dois écouter quelle sont les 2 notes qui « chante« dans cette note. Il n’y aurais pas un moyen plus facile?
Je sais que j’ai une bonne oreille car n’importe quelle mélodie sur n’importe quelle instrument, je devine toute les notes instantanément mais je sais pas si c’est dièse, bémol ou bécard. Excusez moi pour les phrase a rallonge.
Anonyme, le 15/12/2013 à 19:02
Bonjour.
En ce qui me concerne, je ne souhaite surtout pas avoir l’oreille absolue. J’avais en fac de musicologie une amie claveciniste qui, à force de faire de la musique baroque, s’est retrouvée avec l’oreille absolue dans un diapason La 415, ce qui fait que toutes les autres musiques plus récentes lui semblaient fausses ! Un 45 tours mal réglé et c’était la cata. Les musiques de film itou. Elle ne va plus au cinéma, n’a plus de télévision et regarde ses films sur un PC après les avoir ralenti avec VLC. L’enfer !
Anonyme, le 19/09/2013 à 13:47
Petite question :
Je crois que mon oreille est plus ou moins efficace en fonction des timbres...
Je n’ai aucun mal à retranscrire une ligne mélodique en partition, sans aucune référence extérieure, pour un instrument comme le violon, ou la main droite du piano. J’entends les notes directement et je peux dire dans quelle tonalité est écrit le morceau avec une simple écoute.
En dictée mélodique, je note ce que j’entends à la volée, et je me trompe peu.
Par contre j’ai plus de mal avec certains instruments, en particulier les instruments électriques, et je n’arrive absolument pas à mettre des noms de notes si c’est une voix qui chante !
Il m’arrive d’entendre des notes sur des bruits (sifflement d’un tuyau...), mais cela n’arrive pas systématiquement.
Là pour vos tests, j’ai des résultats variables, parfois 5/5, parfois 2/5. (Je suis un peu perturbée par le fait que le clavier pour répondre ne fasse qu’une octave aussi.)
Pourrais-je avoir quelques explications ? J’ai toujours pensé que j’avais à peu près l’oreille absolue, mais ces tests me font douter...
Anonyme, le 10/09/2013 à 22:51
Bonjour, j’ai peut être une idée pour un test plus « universel » mais sans savoir encore comment le mettre en pratique.
Demandez à la personne concernée de faire avec sa voix la première note d’une chanson qu’elle affectionne.
Sans ,biensur l’avoir écoutée au préalable.
Cela pourrait déjà donner une idée, non ?
PS : désolé si quelqu’un l’a déjà suggéré, je n’ai pas lu tous les commentaires.
William
Anonyme, le 10/09/2013 à 3:29
Alors je n’ai pas l’oreille absolue c’est certain mais j’ai une petite anecdote personnelle à raconter : je joue du piano depuis des années sans partition surtout en do majeur/la mineur.
A force je me suis tellement habitué à cette tonalité qu’elle me paraît moins belle que les autres. Je m’en suis lassé !
Sur des synthé/clavier numériques je transpose beaucoup, pas pour accompagner mais pour changer à mon oreille les mélodies que je joue souvent dans les quelques tonalités (do, sol, fa) que je connais le mieux.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que j’ai une mémoire des sons relativement développée. D’ailleurs si on me demande le « la 440« je ne sais pas, mais juste au moment ou je m’asseyais devant mon piano, sans rien jouer, j’avais dans la tête le si du début de la marche turque tellement je l’avais joué en un an.
Fin de l’anecdote.
En tout cas, quand je transpose je ne suis pas du tout gêné contrairement à ceux qui ont l’oreille absolue.
A part ça, quelqu’un aurait-il des conseils pour développer son oreille relative (3 notes minium simultannées pour le piano ?)
Anonyme, le 30/08/2013 à 16:13
Vraiment merci pour ce site. il est très intéressant.
Je trouve quand même plus pratique d’utiliser des applications sur smartphone (comme harmonie sur iPhone) pour améliorer mon niveau et atteindre l’oreille absolue. Je peux comme ça en faire sur mon trajet pour aller au taf...
Bonne rentrée à tous.
Anonyme, le 13/08/2013 à 1:27
Merci d’avoir publié ce site, j’ai pu confirmer (ou au moins avoir une preuve de plus) que j’ai l’oreille absolue alors que ma prof de solfège qui ne pouvais pas m’encadrer (ou est-ce l’inverse ?) n’a jamais voulu l’admettre.
Comme certains internautes l’ont fait remarquer dans leurs commentaires, cela peut être un avantage comme un inconvénient (par exemple quand j’écoute un morceau j’ai du mal à entendre la mélodie pure sans la détacher note à note).
Sinon je voulais savoir si d’autres personnes ayant l’oreille absolue étaient douée aussi en langues étrangères ? Car je le suis plutôt mais surtout dans les exercices de compréhension orale et je ne sais pas si il y a un rapport.
Anonyme, le 24/07/2013 à 2:48
Je viens de faire le nouveau test sur l’oreille absolue et j’ai eu 3/5. Je refais le test avec ma guitare à la main et toujours 3/5. Je refais le test avec l’un de mes accordeurs chromatiques pour vérifier la viabilité du test et toujours 3/5. je réussis à accorder avec justesse ma guitare sans accordeur et sans aucune note comme référence et pourtant je ne considère pas avoir l’oreille absolue. Je pense qu’il y a un bug sur le tout nouveau test ou alors je dois changer mon accordeur ^_^
Anonyme, le 21/07/2013 à 17:16
Hum! Je suis peut-être un cas particulier parce que j’ai appris à lire la musique vraiment sur le tard? Je suis chanteuse classique et, bien que j’aie un très bon solfège (oui oui! je sais tout ce qu’on dit des chanteuses, mais c’est vrai!), le nom des notes n’est pas vraiment la première référence pour moi. Et il se passe ceci : j’arrive généralement à trouver sans référence ma note de départ sur les airs que je travaille régulièrement... Et je réussi très bien votre test (5 sur 5 pour les trois)... à condition de me mettre en tête une note de référence (sans aide extérieure évidemment) avant de commencer, après quoi je fonctionne avec l’oreille relative. Mais si je démarre le test sans cette préparation, je me plante complètement. Enfin. Je connais beaucoup de musiciens qui, comme moi, sans avoir l’oreille absolue, sont capables de « se donner la note« avec un relatif degré de certitude. Bref, je me demande si c’est si tranché, blanc ou noir, avoir ou ne pas avoir l’oreille absolue... N’y a-t-il pas des degrés dans la chose, et peut-être différents types de mémoire (parce que c’est ce dont il s’agit) qui entrent en jeu?
Bilbiblabalou, le 29/04/2013 à 20:05
Hum... j’ai peut-être pas bien cerné le truc, mais j’ai beau avoir eu de bons résultats à tous les tests d’oreilles absolues que je viens de faire, dans mes stats, ça me met 0.6/5 avec un piti bonhomme pas content, plus un nombre excessif d’essais.... Bug ou alors c’est moi ?
Anonyme, le 19/04/2013 à 13:12
Je n’ai pas l’oreille absolue pourtant je réussis les tests, c’est à dire que ayant le la dans la tête il m’est facile de deviner le reste !
Anonyme, le 09/04/2013 à 22:10
Salut, j’en ai tout l’impression en tout cas je me reconnais bien dans ce que tu dis :) notamment pour reconnaître les voix des personnes et également les bruits de moteurs (j’ai été hanté par le bruit de la voiture de mes parents quand ils rentraient) et je me retourne toujours avec le même sentiment quand j’entend un moteur volkswagen maintenant... haha
Anonyme, le 06/04/2013 à 10:22
Michele , j’ai commencé à faire du piano à l’age de 5 ans , tres vite est apparu un probleme de lecture d’apprentissage des notes que j’ai pu dissimuler à mon professeur par la mémoire , bien sur cela fut assez vite découvert ! malgré cela mon professeur continua de m’enseigner et j’évoluai avec facilité , il me jouai la partition , et je la mémorisai quasi immédiatement. a la maison par plaisir je passai des heures au piano , mais toujours impossible de déchiffrer une partition , pour moi c’est du chinois , la musique me parait naturelle! bach chopin vivaldi etc...
bref a 15 ans mon professeur excedé par cette ignare handicapée voulu me faire transposer les partitions ce dont je fut bien incapable !
malgré ce qui était pour moi une passion , j’arretait tout; également par ce que mon piano fut vendu .
c’était quand même un tres beau piano à queue. et une grande dépression .
bref la musique tient toujours une grande place dans ma vie , pour moi il est tout à fait naturel de reconnaitre a peine la toute première intonation une chanson , un morceaude musique , ou une voie , cela m’a toujours rendu de grands service pour le bruits des moteurs quand ils ne tournaient pas rond ! . Si je connais la personne , juste Allo est je sais de qui il s’agit , pareil pour le doublage des films . je ne comprends pas que l’on ne puisse pas reconnaître quelqu’un uniquement à sa voie , son intonation, cela me semble tout a fait naturel .
aurais-je une petite part d’oreille à mémoire ?
Anonyme, le 27/02/2013 à 21:33
à l’anonyme ci-dessus. Etre dans une chorale ou bosser avec les meilleurs n’a rien à voir. La majorité des meilleurs s’en sort sans oreille absolue.
KFK
Anonyme, le 21/02/2013 à 19:50
bizarre il dissent que je nai pas loreille absolut alors que je suis dans une coral ps je travaille aves les chanteurs les plus connus
Anonyme, le 07/02/2013 à 16:22
Tu as raison sur le fait que ça ne fait pas de quelqu’un un prodige ! :)
C’est pas parce que j’entends un do dièse et un la bémol que je saurais nommer l’intervalle.. Haha encore pire avec les accords !
Il me semble quelque fois que la normalité voudrait qu’on ait l’oreille absolue et non pas relative. Il m’est très difficile de transposer un morceau à la voix parce qu’à chaque fois je dois réfléchir depuis la tonalité originale. Alors que la majorité des gens font ça naturellement.
Tristan
Anonyme, le 06/02/2013 à 20:33
Tristan, j’ai remarqué à peu près la même chose que toi. J’ai commencé le piano vers l’âge de 8 ans, j’ai arrêté à 13 (mais j’ai toujours mon piano et j’ai toujours compté sur mon oreille pour jouer -en délaissant le par coeur en fait-). On transpose beaucoup les chansons, ou qu’on chante à côté et ça me « choque« les oreilles. C’est vrai que ça doit être une raison qui empêche d’entraîner son oreille.
Pour moi, entendre la note et la reconnître m’a paru tout à fait normal jusqu’à ce qu’on me le dise au moins 5 fois l’année dernière. Si on a pas une bonne oreille relative et une notion d’accords, jpense pas que c’est le critère du musicien prodige. Mais pour jouer une chanson qu’on vient juste d’entendre, c’ génial.
KFK
Anonyme, le 01/02/2013 à 21:36
Salut ! Je fais pas mal de cogitations sur l’oreille absolue ces temps-ci (c’est moi qui ai commencé à la développer à 18 ans (d’ailleurs elle l’est maintenant :3) et qui voulait « écrire un livre« pour re-situer les commentaires précédents haha.)
En fait à mon avis, la reconnaissance des tons et son apprentissage s’apparentent en beaucoup de points à la lecture. Et oui ! Alors qu’est-ce qui me fait dire ça ? Déjà le fonctionnement de l’oreille absolue. Pour ceux qui l’ont, vous n’êtes pas sans savoir qu’on entend le nom des notes dans notre tête quand on entend une note. De la même manière qu’on entend les mots qu’on lit, même de manière passive, sans les retenir pas la suite. On lit un peu tout ce qu’on voit de manière passive, exactement comme avec l’oreille absolue.
Dans son apprentissage pourquoi ? L’autre jour, ma petite soeur qui apprend le piano (elle a 8 ans pour ceux que ça intéresse) joue et rejoue les mêmes mélodies enfantines sur son piano. Un jour, elle prend ma guitare pour essayer, joue la dernière corde et me dit : « c’est un mi« . Étonné, je lui demande comment elle a deviné et elle me répond tout simplement « Ben c’est comme la première note de vive le vent« . Et c’est vrai. Ça m’a aussi rappelé une certaine phrase remontant à mon enfance : « Je connais cette lettre ! Je l’ai dans mon prénom !«
Alors pourquoi tout le monde n’a pas l’oreille absolue ? Et bien simplement à cause de la transposition incessante de toutes les mélodies. (Rien que « Joyeux Anniversaire« ...) il arrive aux enfants de faire des erreurs de tonalité et personne ne les corrige.. Ils développent donc une oreille relative et non pas absolue (imaginons qu’un jour je vous écrive : « BONJOUR« et dans l’heure qui suit « CPOKPVS« c’est la même chose. (J’ai avancé chaque lettre d’une position)
Voilà mes observations sur l’oreille absolue. N’hésitez pas à faire des remarques :)
Tristan
Symphozik, le 30/12/2012 à 18:46
Bonsoir,
Je pense qu’il est possible que pratiquer d’un instrument transpositeur vous joue des tours, mais je dirai quand même oreille relative, à cause de la première note, justement.
Jean-Baptiste
Anonyme, le 03/12/2012 à 2:47
Bonsoir,
Je pense avoir l’oreille absolue (je joue de la musique depuis mon plus jeune âge, et je suis capable de jouer n’importe quel morceau en Clarinette Piano Guitare)
Mais le souci et que je me trompe souvent à la première note (oreille relative ?)
Ma théorie est que le fait d’avoir joué pendant 15 ans de la clarinette (do=sib) a déréglé mon oreille.
Est ce possible ? Et du coup mon oreille est elle absolue ou relative ?
Symphozik, le 16/11/2012 à 10:24
Bonjour,
Ce problème est en effet régulièrement évoqué. Je ne sais pas si cela peut dépendre de la configuration utilisée, mais il est sûr que dans l’absolu votre solution est la meilleure (à condition de trouver des instrumentistes qui jouent juste :D ), mais pour l’instant je n’ai pas la possibilité de réunir les sons désirés. Peut-être faudra-t-il lancer un appel à contribution...
Cordialement,
Jean-Baptiste
Anonyme, le 16/11/2012 à 1:22
Les tests ont un petit souci. Il y a sans doute un problème au niveau de la programmation. Comment une personne qui ne se trompe jamais avec un véritable instrument peut se retrouver 3 fois de suite avec des notes tels que 1 ou 0?
Les personnes qui ont créé ce site n’ont probablement pas cette oreille, ce qui est un problème. L’intention est bonne, mais je vous assure qu’il y a quelque chose d’étrange. Et je pense avoir cerné le problème. Les harmoniques des sons de ces tests sont un bordel, et ils ont tendance à embrouiller une personne qui possède une certaine oreille. Pourquoi? Parce qu’en cliquant sur une touche, une note se joue et dérive lentement sur un demi-ton au-dessus! Alors quelle note choisir??
Si vous pouvez le faire essayez de mettre au point des tests qui résultent de sons enregistrés directement sur de vrais instruments! Il y aura une différence croyez-moi!
Et ne prenez pas ce message comme un moyen de nuire à quoi que ce soit. Car la réussite des tests est aléatoire, et je suis certain qu’une personne qui a bien réussi un test a pu mystérieusement obtenir un score de 0 ou 1 à celui d’après, et pas pour des questions de maladresse...
Musicalement
Christian
Anonyme, le 16/11/2012 à 1:09
Bonsoir et merci ; oui j’ai lu le commentaire plus haut, alors j’en retiens que je dois m’exercer sur des dictées musicales merci les gars :)
De plus chaque jours au fur et à mesure que je fait l’exercice je suis plus rapide et je je devine plus de notes... et désolé si j’ai mal formulé ma phrase la dernière fois!.
Rafiki, le 15/11/2012 à 22:50
oh, mais il n’avait pas à lire tout les commentaires, juste le dernier ! ^^ enfin, c’est une idée, sinon, effectivement ! :)
Symphozik, le 15/11/2012 à 8:32
Ouh là ouh là , mal écrites ? T’as pas idée du style des 10 commentaires que je refuse chaque jour ! Ce qui passe la validation, à côté du reste, c’est du Flaubert :D :D
Par contre, lire tous les commentaires, c’est un peu mission impossible. Faudrait peut-être que je pense à un système pour mettre en valeur certains commentaires les plus intéressants...
Jean-Baptiste
Rafiki, le 15/11/2012 à 0:09
Tu peux lire le commentaire juste au-dessus du tien, avant de demander des choses (mal-écrites, qui plus est !) ??? Si tu en es capable, c’est bien ! Tu vas voir, il y est dit des choses fort intéressantes ! ;)
Anonyme, le 12/11/2012 à 23:43
bonsoir, moi j’ai une excellente oreille musicale, j’ai commencé la guitare il y a un deux, j’ai 16 ans
et quand j’ai lut le message d’en haut ça ma surpris car moi je connais le do le mi et la aussi car ce sont les tonalités d’un début de musique. Et quand j’entend un mi j’entend le nom de la note mais seulement pour le mi et je reconnais directement les harmoniques du mi
bref je ne sait pas comment j’ai fait pour le mi mais sil vous plait je veut avoir l’oreille absolue qui peut m’aider à developper sa pour chaque notes???
Anonyme, le 12/11/2012 à 20:38
Oui, on peut parler d’oreille absolue non développée :)
C’est ce qui a été mon cas pendant longtemps. En fait, comme tu n’as pas associé la tonalité à son nom, tu l’associes à une chanson, voire n’importe quoi d’autre.
Laisse-moi deviner : tu es capable d’accorder ton instrument à l’oreille non ? (Si tu as un instrument qui s’accorde) Enfin rien n’est perdu puisqu’il suffit de t’entraîner à associer la note individuellement, donc pas dans un morceau et de l’associer à un nom à l’aide de quizz plus tu gagneras en rapidité, plus tu sentiras ton oreille progresser passivement jusqu’à entendre non plus des notes, mais leurs noms par phénomène de conditionnement :)
J’devrais faire un livre, moi... hahaha
Anonyme, le 05/11/2012 à 0:15
Bonjour,
J’ai réussi ce test et pourtant je ne pense pas avoir l’oreille absolue. En effet pour trouver la note, je pense à un morceau dont la première note est un mi, puis je retrouve la note inconnue en la comparant au mi.
Je retiens toujours la tonalité des chansons que j’écoute ; souvent mes soeurs chantent une chanson sur la mauvaise tonalité, et cela m’agace, je ne peux pas m’empêcher de les rectifier.
Est-ce normal ? Peut-on parler d’oreille absolue ?
Anonyme, le 27/10/2012 à 19:05
Un jour une copine ma invité chez elle . Elle a un piano et ma dit tu sais en faire je lui répond non et elle me joue une partit de la lettre a élise et pour rigolé elle me dit vas y fait pareille et là grande découverte et même elle a été surprise je les joué a la note près et depuis ce temps je fait du piano sans partition donc j’ai l’oreille absolue
victoria 12 ans
Anonyme, le 25/10/2012 à 23:04
Une personne ayant l’oreille absolue pourra quand même se tromper à ce test. Pourquoi? Non pas parce qu’il est maladroit, mais parce que les notes jouées sur ce site sont parfois très bizarres et remplies d’harmoniques. On peut parfois même entendre des quart de ton! Ce qui est très gênant pour faire un choix de note.
Profil supprimé, le 11/10/2012 à 15:55
apparament je l ai , etant donné que j ai jamais fais de solfege mais que j ai reussi a reconnaitre toutes les notes hehe
Anonyme, le 28/09/2012 à 22:22
Bonjour bonjour, je viens sur ce forum car j’ai également l’oreille absolue et je voulais échanger avec d’autres personnes qui l’ont également. Je jouais au piano jusqu’à mes 18 ans, j’ai commencé quand j’avais 1an à pianoter puis à 4ans j’ai été à l’école de piano, puis conservatoire etc. j’ai arrêté pour problème de kyste au poignet (malgré l’opération, j’ai des douleurs qui m’empêchent de continuer le piano à "forte dose", je ne joue que pour moi, des morceaux que j’entends à la radio etc. pour le plaisir). J’aimerais faire qch. dans la musique, un emploi dans la musique, mais je ne sais pas quel métier existent (à part pianiste/prof.), peut-on "faire qch" avec l’oreille absolue? J’ai lu un post qui parlait du la 415 et la 440, c’est assez déroutant, car dans certains morceaux, il y a des jours où j’entends un La et d’autres jours où, dans le mm morceau, au meme passage, j’entends un La dièse. est-ce ce probleme de La 415/440 qui intervient?
jack, le 05/09/2012 à 23:31
Parfois c’est de famille, par exemple Bach et ses fils, Leopold et Wolfgang Mozart. Mais ce n’est pas le cas dans la mienne !
Rafiki, le 05/09/2012 à 22:41
je ne sais pas si le concept d’oreille absolue avait déjà été décrit comme tel en 1750, en fait... Il faudrait vérifier !
Symphozik, le 05/09/2012 à 20:43
Bonsoir,
L’oreille absolue est en effet relative à un diapason, puisque le La n’a été fixé à 440 à l’échelle mondiale qu’au XXe siècle. Auparavant, évidemment, il y existait de telles disparités au niveau géographique que j’aurai bien aimé y être pour assister à un dialogue du type de celui que vous décrivez :D
Cordialement,
Jean-Baptiste
jack, le 05/09/2012 à 19:23
Bonjour, j’ai une question :
Il y a 2 musiciens qui ont l’oreille absolue, l’un en 1750, l’autre maintenant.
Celui de 1750 voyage dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Il connaît le La de l’époque, le La 415 (sa fréquence). Il entend un La de 2012, le La 440, il dit c’est un la dièse, j’en suis sûr, j’ai l’oreille absolue.
Le musicien contemporain lui dit : moi aussi j’ai l’oreille absolue, et c’est un La.
Qui a raison ?
L’oreille absolue n’est elle pas elle aussi un peu relative ?
blopblop, le 02/09/2012 à 13:30
Je pense aussi qu’une bonne oreille se forme avec l’entrainement et l’apprentissage des sons. Ce n’est pas pour rien que ceux qui commencent la musique très tôt ont souvent une très bonne oreille musicale, si ce n’est l’oreille absolue. Je ne pense pas que ce soit un don de naissance, mais plutôt une habitude prise dans un environnement plus ou moins musical. Si les parents ou les frères et soeurs d’un bébé jouent d’un instrument avec une infime justesse, il semble presque logique que ce bébé développe une oreille musicale. Se pose ensuite la question de l’oreille absolue passive ou active, selon si on sait juste reconnaitre une note isolée ou au contraire juger sa justesse, la reproduire à l’identique. Encore une fois, je pense que c’est un question d’apprentissage
Enfin voilà , après ça devient plus psychologique et philosophique si on entre dans les détails, et après tout, ce n’est que mon avis.
Anonyme, le 01/09/2012 à 19:42
Me revoilà ! (voir trois posts au dessus, 11/06/2012)
Après de l’entraînement (notamment grâce à l’application "Nailthatnote" sur iPhone, j’ai réussi à mémoriser et reconnaître toutes les notes non altérées (version gratuite.. x))
Ayant trouvé une autre application également gratuite, j’ai réussi à avoir une sorte de quizz sur les notes altérées elles aussi. Et bien je pense avoir maintenant une oreille absolue bien développée (même si quelques entraînements en plus peuvent s’avérer utiles pour ne pas se laisser décaler par la tonalité du morceau) mais je commence à entendre intérieurement le nom des notes quand elles sont jouées.
Je découvre qu’en fait ce n’est pas quelque chose de sorcier ou de natal mais qu’il ne s’agit en fait, à mon avis, que de conditionnement !
Bien à vous
Anonyme, le 29/08/2012 à 15:31
Salut à tous,
J’ai dévelopé un jeu qui peut aider à acquérir cette oreille... en devinant les notes sur un clavier ! classique :) J’ai essayé de travailler le rendu pour rendre le petit jeu agréable. voila le lien: Lien externe
Anonyme, le 25/07/2012 à 13:30
Avec un résultat de 2 sur 5 il est clair que je n’ai pas l’oreille absolue... çà ne me perturbe pas plus que celà , je vais continuer de travailler mon oreille relative, mes gammes, les intervalles, le rythme, bref, tout ce qui constitue l’univers de la musique...je vous laisse entre surdoués,...Bye!
Anonyme, le 11/06/2012 à 18:34
Je n’ai pas le don inné de l’oreille absolue (ou tout du moins, je ne pense pas l’avoir) mais j’ai une excellente mémoire auditive et musicale. Et grâce à elle, j’arrive à "apprendre" les notes, et au final, pour les reconnaître, il me suffit de ressortir une note et de faire jouer l’oreille relative. Ou même de faire toute la gamme. Et ça marche :) peut-être qu’un jour je pourrai reconnaître tous les sons sans me faire cette procédure... j’ai commencé à "apprendre" à l’âge de 17 ans (j’en ai 18 aujourd’hui), mais pas régulièrement du tout. Et instinctivement, c’est à dire sans faire de gamme dans ma tête, je peux ressortir le La, le Do et le Mi. Après, c’est une histoire d’intervalles.
Mais tout ceci pour dire qu’il est possible d’acquérir l’oreille absolue. :)
Rafiki, le 02/06/2012 à 14:20
non
Anonyme, le 01/06/2012 à 19:51
Bonjour à tous,
je n’ai pas fait le test car je n’ai jamais appris les notes mais lorsque j’écoute un morceau, j’ai la sensation de pouvoir distinguer les différents instruments et de pouvoir les isoler dans ma tête. est-ce un indice que je peux avoir l’oreille absolue sans le savoir vu que je n’ai jamais étudié la musique?
Leeloo
Anonyme, le 07/05/2012 à 14:06
Moi aussi j’ai l’oreille absolue. J’ai ce don de naissance. J’ai 14 ans, je joue du clavecin, de la flûte à bec, de l’orgue et du piano. J’ai déjà donné de nombreux concerts en public et je suis très connue dans ma région. Et comme le disais Jean-Philippe Rameau, un compositeur de musique baroque: LA MUSIQUE EST LE LANGAGE DU COEUR. Merci!!!!!
Anonyme, le 07/05/2012 à 1:01
J’ai l’oreille absolue mais...je l’savais déjà ! Test sympa quand même x’) vive la musique !! :D
Anonyme, le 29/04/2012 à 16:33
Oui tu as raison, je suis tout à fais d’accord avec toi. Mais il faut dire aussi que la science ne s’attarde pas vraiment sur ce fait.
J’ai fait quelques recherche rapide; il y en a pas mal de type quand même: j’ai plus particulièrement entouré l’oreille absolue active et passive, mais je n’ai pas trop compris leurs différences.
Rafiki, le 28/04/2012 à 20:20
Bonjour Ruben.
Pour information à toi et à toi seul, ce dont tu parles n’est pas l’oreille absolue. L’oreille absolue (voir dans le dictionnaire), c’est la capacité qu’on certaines personnes de reconnaître une note sans avoir eu de référence au préalable. C’est tout. Ce dont tu parles (à savoir, l’association de sens aux note, que ce sens soit un sentiments ou autre chose), cela s’appelle la synesthésie.
Cf : fr.wikipedia.org/wiki/Synesthésie
Voilà . Je crois que tout est dit.
Cependant, ne va pas croire qu’une personne n’ayant ce « don« ou cette « possibilité« (choisi le mot que tu préfères) se retrouve « handicapée« , ou « estropiée » face à la musique... Il s’agit simplement d’un plus, d’une particularité propre à la personnalité de certaines personnes.
C’est donc tout à fait subjectif, et cela n’a pas vraiment un lien sûr avec l’oreille absolue à proprement parler... Maintenant, on peut supposer (même si cela reviendrai à extrapoler un peu trop peut-être) qu’être synesthète musical entraîne une possession « innée » de l’oreille absolue, par une reconnaissance des notes grâce à un autre sens...
Il se pose alors une question : l’oreille absolue, est-ce la capacité de reconnaître les notes grâce à l’oreille seule, ou bien grâce à un autre sens ? Une réponse possible est qu’il existe peut-être différents types d’oreille absolue dans le sens où l’on l’entend aujourd’hui... Sujet difficile à creuser, vu le peu d’information vraiment fiable dont on dispose scientifiquement parlant.
Rafiki, le 22/04/2012 à 14:34
euh, non, ils auront juste une très bonne mémoire, et peut-être l’oreille absolue...
Anonyme, le 22/04/2012 à 1:54
J’adore.
N’importe qui peut avoir l’oreille absolu quand on lit cette page.
Quand vous saurez restituer une musique entière avec toutes ses notes sans erreur juste après l’avoir écouté, là on pourra parler d’oreille absolue.
Anonyme, le 26/03/2012 à 19:39
Bonjour...
Je voulais savoir si je l’avais ; sans référence ni triche, je réussis à avoir 5/5 une première. Je recommence, j’ai 0/5 --"
Alors je pense que j’ai été décalé d’un demi-ton, et ça m’a fait tout foirer. Mais du coup, ça veut dire que je l’ai pas si ça a pu foirer comme ça ? Je le refais, j’ai encore 5/5, puis une quatrième fois, 1/5. Je suis un peu paumé.
Rafiki, le 28/01/2012 à 0:24
De une : je ne vois pas qu’est-ce qui t’autorise à traiter ne serait-ce qu’un seul musicien de "singe savant interprète", alors que tu n’es toi-même, semble-t-il, qu’un "singe imitateur d’accord", peut-être très perfectionné (quoique à voir, repiquer une grille de Chopin ou des Beatles, rien d’extraordinaire jusqu’ici, beaucoup peuvent le faire, même sans l’oreille absolue), mais surtout imbu de lui-même...
De deux : bien des musiciens (et beaucoup d’interprètes non-compositeurs, si si !) ont, auront, et ont eu l’oreille absolue avant toi, et n’ont pas forcément été des fainéants, ne généralise pas ton cas, veux-tu... Si tu flemmardise à apprendre le piano, ou à travailler des rythmes (ou tes maths, ou quoique ce soit d’autre), c’est uniquement ta faute, pas celle de ton oreille.
De trois : il y a plus de la moitié des musiciens sur Terre qui jouent du baroque, j’en suis intimement persuadé... (bon, je n’ai pas de statistiques, certes, mais toi non plus...), encore une fois, ne généralise pas, ce n’est pas parce que tu n’aimes pas cette musique ou que tu ne trouves pas d’intérêt dans le fait de la jouer que c’est le cas de tout le monde.
De quatre : les profs ne sont pas tous vieux et poussiéreux... Et si tu avais fait un peu plus de solfège, justement, tu saurais que l’on travaille aussi beaucoup... Le rythme, chose qui te fait apparemment défaut... Et les gammes ne mènent pas à rien (si tu veux être convaincu, demande à Saint-Saëns, qui en a fait jusqu’au moins ses 80 ans...)
De plus, le fait d’aimer jouer sa musique ou celle des autres, cela dépend des gens, ne sois pas nombriliste au point de croire que tout le monde aime les mêmes choses que toi, tu veux ? Cela vaut de même pour la "musique aux accords simples", ce n’est pas parce que tu n’aime pas ça que c’est le cas de tout ceux qui ont l’oreille absolue, c’est juste toi. Par ailleurs, Mozart (entre bien d’autres) utilise des accords, en général, relativement simples (pas souvent plus de 4 sons, quelques accords diminués par ci par là , mais ça tourne beaucoup autour des choses simples, quand même)...
Maintenant, sache que tu es effectivement (et c’est bien de le reconnaître) "plus égocentrique et orgueilleux vis à vis de [ton] don", il te reste donc à corriger le tir... Ce n’est pas parce que tu as l’oreille absolue que tu es un bon compositeur, ou un bon interprète, ou un bon quoique ce soit. Même si tu es plus à même d’utiliser des accords moins usités que d’autre dans les milieux rocks’n cie, ça ne veut pas dire que tu le fais de manière intelligente, ou avec toute la mesure, l’aisance, l’intuition (et bien d’autres choses, d’ailleurs, entre autre le génie) que cela demande. Et sache que tu n’auras rien à perdre à suivre, par exemple, des cours d’écriture dans un conservatoire, qui pourront au moins élargir ta culture musicale
Une dernière petite chose : lorsque que tu dis "Bien sûr, on peut toujours me rétorquer : ça ne tient qu’à toi, tu n’as qu’à t’y mettre!!! A ça je répondrais : "oui, mais.... avec l’oreille absolue, je joue déjà des musiques assez complexes ou pas évidentes, et j’en compose d’aussi peu évidentes, et jouer sa propre musique, c’est encore mieux que jouer celle des autres en terme de plaisir, je vous l’assure!!"", La question n’est pas de savoir si tu es capable de jouer des musiques complexes ou pas évidentes, mais de savoir si tu veux jouer du classique tel qu’il est écrit. Si c’est le cas, apprends à déchiffrer. Si ce n’est pas le cas, contente toi de ce que tu as sous les doigts, mais ne vient pas te plaindre que c’est douloureux de ne pas pouvoir jouer du Chopin.
Sur ce, à fort bientôt
Anonyme, le 26/01/2012 à 16:42
Salut,
"L’oreille absolue" il est probable que ça existe... Mais apparemment ton problème ne se situe pas là ! En effet quand on prétend être ou devenir un vrai musicien, compositeur ,de surcroit ; c’est comme pour tout le reste (arts, métiers, sports, etc) il n’est pas inutile d’en apprendre les techniques ! ainsi que la connaissance du contexte ( ce qui a été fait par les autres).
Au boulot !
Anonyme, le 23/01/2012 à 15:15
je crois que le problème majeure quand on a l’oreille absolue (c’est mon cas), ce n’est pas les problèmes souvent mentionnés, comme ceux dus aux décalages fréquentiels lorsqu’on est confronté, au conservatoire à une dictée de musique baroque... car il faut déjà jouer du baroque pour ça, et c’est pas le cas de plus de la moitié des musiciens sur terre!!!
le seul véritable problème que j’ai rencontré en tant qu’enfant, moi qui ai étudié le piano pendant 3 ans et ai fait 2 ans de conservatoire, c’est les conséquences de l’attitude qu’on adopte face au solfège et aux déchiffrages des partitions qu’on qualifie de peine et de calvaire "inutiles" lorsqu’on se sait doté, parallèlement, à la capacité de rejouer un morceau des Beatles tout seul d’oreille, et que pendant ce temps là un vieux prof poussiéreux vous ennuie à jouer des gammes sur le déliateur qui ne vous mènent à rien (d’ailleurs, encore aujourd’hui, je rechigne à m’y mettre sérieusement, et je n’ai toujours pas acquis la lecture spontanée d’une partition, chose qui me dépasse et me semble incroyable lorsque je le constate chez l’autre) La lecture du solfège est un véritable calvaire pour moi.
les conséquences de cette attitude: une grande fainéantise face à l’étude et au déchiffrage du solfège, indispensable pourtant lorsqu’on veut jouer du classique. Alors vous pouvez imaginer la peine que ça procure d’être passionné de classique sans pouvoir jamais en jouer, car je me refuse à la souffrance que doit s’infliger un apprenant face au déchiffrage avant de savoir jouer Debussy, Liszt ou Chopin...... et par ailleurs avoir des facilités et des capacités harmoniques ultra fines et développées.
Bien sûr, on peut toujours me rétorquer: ça ne tient qu’à toi, tu n’as qu’à t’y mettre!!! A ça je répondrais: "oui, mais.... avec l’oreille absolue, je joue déjà des musiques assez complexes ou pas évidentes, et j’en compose d’aussi peu évidentes, et jouer sa propre musique, c’est encore mieux que jouer celle des autres en terme de plaisir, je vous l’assure!!"
je reconnais que l’oreille absolue a tendance à me rendre plus égocentrique et orgueilleux vis à vis de mon don, et donc à me centrer sur moi-même surtout en musique... et à privilégier la composition donc, source de gratification, plutôt que de devenir un singe savant interprète pour ne jouer toute sa vie que les oeuvres des autres, aussi géniales soient elles.....
je suis capable, d’oreille, de retrouver et jouer globalement les accords principaux d’un morceau de Debussy (première période) ou de Chopin, voire même quelques phrasés et mélodies, sans en jouer le détail des notes et sans respecter la répartition des notes entre main gauche et main droite dans l’harmonie (pour cela, il faut une partition ou bien un didacticiel visuel), répartition extrêmement complexe en classique (je dirais même que c’est ce qui fait une des caractéristiques principales du classique).
Du coup, je joue des embryons approximatifs de morceaux de classique, mais sans jamais les jouer note pour note, sans la même perfection harmonique de répartition des notes (généralement, je tasse toutes les notes de l’harmonie sur une seule octave, ce qui est plus simple, un peu comme en rock ou chanson)
je ne sais pas si cette expérience est arrivée à de nombreux musiciens dotés de l’oreille absolue.
Par ailleurs, je suis musicien, et avant tout compositeur (je m’estime un plutôt médiocre interprète techniquement, comparé à un vrai pianiste classique), et je joue du rock progressif, et donc mon style est très classisant, dans la mesure où j’écoute surtout du classique et me nourrit de cette musique qui pour moi reste la musique parfaite.
eh bien, je puis vous affirmer que l’oreille absolue est un avantage pour la composition (je veux dire d’une musique un tant soi peu sophistiquée), car la mémoire auditive du répertoire harmonique étant très développée et emmagasinée dans la tête, on a une approche de la musique plus "en combinaisons d’accords", et le choix se fait bien sûr sur des accords plus complexes (je n’aime pas les musiques aux accords simples, conséquence de mon oreille absolue?) que j’arrange après comme je veux, arpèges, accords, .... Bien sûr, l’imagination se nourrit auprès d’influences dans nos écoutes, mais il reste que cet imaginaire s’intègre mieux sur le plan mémoriel et facilite les trouvailles de constructions d’accords peu communes. J’ai d’ailleurs horreur des constructions d’accords trop "classiques", aisément anticipables à l’écoute... le rock, la variété et la chanson contiennent trop souvent de ces constructions, hormis quelques brillantes exceptions (William Sheller ou le vieux Genesis époque Gabriel et quelques autres groupes "progressifs" des 70’s...)...
ça a pour inconvénient d’être surtout - voire quasi exclusivement - concentré sur la note et l’harmonie, et de délaisser le rythme. Et d’ailleurs, j’ai énormément de difficultés sur le plan rythmique, pour moi c’est un casse tête mathématique avant tout le rythme, et je suis nul en maths..
en théorie musicale, j’ai approfondit la question des intervalles naturellement, et des modes et de la tonalité, mais j’ai délaissé toute écriture rythmique... je compose souvent des morceaux aux rythmes simples, lents, en 4/4, concentrant toute la complexité dans les changements d’accords, et l’harmonie.
je suis persuadé que c’est une conséquence de l’oreille absolue.
taeyeon, le 15/01/2012 à 19:10
j’ai une question la plupart des personne disent que pour avoir l’oreille absolue c’est à la naissance mais comment on fait pour l’obtenir on peut ou pas ??? En travaillant beaucoup ??
Rafiki, le 29/12/2011 à 17:49
arrête de changer la hauteur de tes morceaux ? ou entraînes-toi à reconnaître les touches noires ? ou essayes autre chose, c’est toi qui vois
Anonyme, le 29/12/2011 à 14:31
Bonjour, j’ai l’habitude de réécouter des morceaux en changeant la hauteur manuellement grâce à un logiciel pour "redécouvrir" le morceau. D’autre part je joue sur un synthé et parfois je joue un morceau en changeant la hauteur. Je crois que je détériore mon oreille. Quand j’étais petit, je pouvais reconnaître n’importe quelle note, mais maintenant je n’y arrive qu’avec les touches blanches... Quelqu’un a une idée?
Rafiki, le 29/12/2011 à 12:54
Lire 5 commentaires plus haut. Si, une fois que tu connais le nom des notes, tu arrives à nommer correctement celles que tu entends, c’est l’oreille absolue, sinon, ce n’est pas ça. Voilà
Anonyme, le 28/12/2011 à 23:00
... Anne ... suite
je dois préciser que je ne sais pas lire le solfège hormis en trichant cad en inscrivant sur la portée le nom de la note; sauf que, une fois l’air repéré, je joue sans lire la portée;
Anonyme, le 28/12/2011 à 22:55
depuis toujours je reproduis sur un clavier, un harmonica, les airs que j’entends, dont pour certains, pour la première fois et sans fausse note; j’ai fait votre test, et j’ai eu 0/5; qu’en est-il de mon oreille ?
merci de votre réponse
Anne
Rafiki, le 16/12/2011 à 20:01
mwahaha, il en faut, de temps en temps ! ^^
Rafiki, le 14/12/2011 à 21:29
ouah, ça trash !! :D attention, y vont se battre ! y vont se battre ! je mise 100 sur JB ! ^^
Symphozik, le 13/12/2011 à 18:24
"Connaître les notes" ne signifie évidemment pas connaître leur sonorité mais avoir des noms à mettre sur les sons entendus. Je vous invite à revoir les définitions des oreilles absolue et relative (ainsi que quelques règles de français :D).
Cordialement,
Jean-Baptiste
Anonyme, le 13/12/2011 à 18:21
l’oreille absolue n’existe pas elle est toujours relative !! comment des musiciens peuvent penser qu’ils on l’oreille absolue
je site le site : "Une post-dernière chose : vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test. On n’a pas encore réussi à imaginer un système plus universel." ahahahaha c’est la preuve que c’est une relative puisque vous avez déjà appris les notes, comment pouvez vous vous persuader de telles inepties ??
Anonyme, le 12/12/2011 à 21:02
Bonsoir,
Ne connaissant pas le solfège, est ce que je peux m’aider d’un clavier pour retrouver le son? Ou alors le test est complétement faux, et tout le monde peut retrouver le son de la même manière?
Anonyme, le 05/12/2011 à 11:36
je ne comprend pas ! je viens de m’amuser à chercher les note sur le piano en fermant les yeux : j’avais bon ! et là , j’ai faux ! pourtant , d’autre test me prouve que j’ai l’oreille absolue ! comment sa ce fait ?
Anonyme, le 28/11/2011 à 21:22
Bonjour, j’ai moi même l’oreille absolue, je suis capable de jouer une musiqsue que j’ai entendue mais j’ai été incapable de faire ce test, il n’est pas fiable a mon avis
Symphozik, le 22/11/2011 à 22:35
Bonsoir,
Le problème est qu’une audition de la gamme juste avant le test risque de faire travailler votre oreille relative plutôt que l’absolue, ce qui est évidemment sans intérêt...Mais nous continuons à chercher une éventuelle solution pour les non musiciens :)
Merci pour vos félicitations et pour votre message.
Cordialement,
Jean-Baptiste
Anonyme, le 19/11/2011 à 9:20
Bonjour.
Félicitations, ce test est une excellente idée. Une petite suggestion : pourriez-vous faire précéder le test d’une audition de la gamme, pour les non musiciens comme moi ?
Je n’ai jamais pensé avoir l’oreille absolue, mais je retrouve n’importe quelle mélodie sur un clavier... une fois que j’ai trouvé la première note. Or, là , j’ai chaque fois une note calamiteuse. Sauf une exception: un 5/5, mais parce que je pense être tombé juste, par hasard, sur la première note, et les autres ont suivi...
Symphozik, le 10/11/2011 à 14:06
C’est pas faux. On a ajouté un petit avertissement.
Jean-Baptiste
Anonyme, le 10/11/2011 à 13:59
en vrai pour faire ce test faut être musicien et connaitre le solfège...or on peut avoir l’oreille musical sans être musicien professionnel... mon père a fait un test d’oreille musical à l’armée et c’était pas du tout pour jouer au violon... il aurait peut être fallu préciser que c’était pour les musiciens ce test, et si quelqu’un voulait se lancer dans la musique, avec ce test il peut être décourager alors que c’est normal de ne pas connaitre les sol et les fa avant les cours... pour les musicien ça doit être marrant pour nous, ça l’est moins...
Anonyme, le 24/10/2011 à 2:46
C’est marrant, j’ai pas réussi le test avec l’oreille, toutefois quand je met les basses à fond mon corps reconnait les ondes. Le corps absolu ? xD
Anonyme, le 03/10/2011 à 1:16
ok je vien de naitre et la je fais ce teste! jai jamais rien entendu comme musique rien je ne connais tout simplement rien ! je fais ton test et la j’obtient la fabuleuse note de 5/5, comment a t’il pu reussir le teste si il ne connais tout simplement rien en musique et surtout qu’Il ne connait les notes (do,ré,mi...) donc pour avoir l’oreille absolut faudrait premierement que je sache qu’es que c’est un do !! par rapport au son ou au vibration non ?
Rafiki, le 02/10/2011 à 10:28
?? oO vous pouvez répéter la question ?? ^^"
Anonyme, le 02/10/2011 à 4:13
question comme sa .. comment peux-tu mettre un mot sur un son avant meme d’avoir mis un mot sur se son ?
Symphozik, le 12/09/2011 à 18:32
Pas de fausses excuses ! Vous pouvez parfaitement jouer d’un instrument sans une super oreille et sans mémoire musicale. Qui viendront peut-être avec la pratique :)
Anonyme, le 12/09/2011 à 13:30
J’ai l’oreille absolument nulle. 1/5 pas mieux aux tests avec une note. Je suis incapable de chanter ni de mémoriser un morceau de chanson. P
our moi c’est vraiment une frustation. Pourtant j’aurai bien aimé savoir jouer d’un instrument. Peut-être dans une autre vie !
Anonyme, le 22/08/2011 à 14:58
l’oreille absolue est parfois gênante, et j’en sais quelques choses. Elle est super pratique, dans le relever, le chant... mais il m’est quasiment impossible de jouer sur un clavier transposé ( il m’est arrivé une fois de trouver un clavier dans un magasin mal programmé pitch à 0 mais 1ton en dessous ), la musique ne me détend pas forcément vu que j’attends les notes, mais le pire reste les bruits de la ville, des gens qui parlent... qui ne sonne pas souvent juste et là c’est mal de crane assuré! il m’arrive très souvent de mettre les bouchons pour éviter le mal de tête. Sinon c’est super ;)
Anonyme, le 19/08/2011 à 16:16
L’oreille absolue sert pas à grand chose.
Même pour retranscrire à l’oreille une mélodie sur papier, ou composer direct sur papier, l’oreille relative suffit.
Il suffit de prendre n’importe quel tonalité de référence, par exemple do, et écrire tout comme si la tonalité réelle était vraiment do.
Ensuite on peut transposer dans la tonalité qu’on veut si on juge que c’est plus approprié pour la voix ou un instrument donné.
Gabrielle Réju, le 15/08/2011 à 22:01
il paraîtrait que l’oreille absolue s’acquiert en tapant le la du diapason de manière régulière ( plusieurs fois par jour ) et en le chantant par la suite.
je l’ai testé sur mes élèves et en effet elles sont capables de me chanter le la sans "consulter" le diapason, cependant il suffit qu’elles ne le fassent pas pendant une semaine et le la acquis disparait "(là )" :-)
Shinob-X, le 12/08/2011 à 15:09
Bonjours, je souhaite tout d’abord vous feliciter pour ce site qui est une excellente et originale idée! Il est très réussis et j’y porte beaucoup d’interet car depuis tout petit on me dis toujours que j’ai une forte oreille musicale.J’ai toujours joué a l’oreille sans savoir ce que represente un Do, Ré, etc ni meme ce qu’est un intervalle car quand j’entends un son, je sais le reproduire instantanément au chant ou bien sur la guitare en tatonant légerement (en testant 2 ou 3 notes maxi) tout simplement car je ne connais pas mon manche par coeur. J’ai fait plusieurs fois 2/5 au test d’oreille absolue sans aucune connaissance, sans savoir ce que reprensente les notes (au feeling) et ensuite en apprenant le nom des notes a vide de la guitare (donc Mi, La , Ré , Sol, Si, Mi) j’ai reussi plusieurs fois a avoir 5/5 donc je suppose que cela est plutot de l’oreille relative mais par contre je viens d’avoir 4/5: j’ai d’abord joué DO, Ré, Mi, Fa , Sol , La , Si sur ma guitare puis quelque minutes apres, j’ai fait le test. C’est toujours de l’oreille relative? Si je finis par reussir toujours a avoir 5/5 en memorisant les noms des notes assignés a leurs son, ce n’est pas de l’oreille absolue? (Je precise que dans mes test, j’ecoute le son une seul fois et je met environ 7 seconde a identifier la note). De plus, quand j’ecoute une musique pour la premiere fois je suis capable de reprendre en cours de musique la melodie en la chantant sans tatoner et j’arrive meme souvent a anticiper la suite de la musique.Je compose beaucoup de musique en voyant ma musique fini dans ma tete (tout instruments) puis je réecris en tablature avec tous les instruments.De plus, je suis capable de maitriser n’importe quel instruments sans prendre de cours, juste en m’exercant quelques heures afin de comprendre le systeme.De plus, il me suffit d’une ecoute pour reproduire la musique a la guitare très rapidement. Je suis très passioné de musique et je suis sure et certain d’avoir l’oreille relative mais je ne sais pas pour l’oreille absolue, j’en ai l’impression mais l’impression ne suffit pas. Si vous estimez que je ne l’ai pas, pensez-vous que je peux l’aquerir? Quels exercices suggeriez vous? L’oreille relative signifie t-elle une bonne oreille musicale ou bien seulement une oreille normal qui a été entrainée? L’oreille relative est-elle innée? Je vous remercie d’avance pour votre attention et j’attends avec impatience une reponse de votre part.
Anonyme, le 10/08/2011 à 0:24
je découvre curieusement qu’avec l’âge, l’oreille absolue se décale vers le bas (presqu’un demi-ton à 60 ans)
Anonyme, le 04/07/2011 à 20:54
Je l’ai d’aussi loin que je m’en souvienne, mais je fais des études musicales depuis longtemps, je sais pas si c’est grâce à ça mais on l’a presque tous dans la famille. Moi aussi quand je joue sur un instrument baroque où le la n’est pas à 440, j’ai du mal. Je joue un la sur un violon baroque mais j’entend sol dièse, c’est très perturbant.
Anonyme, le 02/07/2011 à 11:51
J’ai 8 fois le test, j’ai eu 7 fois 5/5 et une fois 4/5.
Ça veux donc dire que j’ai l’oreille absolue!
Ce que mes profs de musique disent tous (solfège, saxophone, clarinette)
Anonyme, le 29/06/2011 à 10:53
cool! jai réussi!!! =D javai des doutes mais maintenant ses clair!! (jvai pouvoir mettre la rage a mon petit frère!!!)
Rafiki, le 22/06/2011 à 0:15
Ah ?? Et quels sont les associations que tu fais par synesthésie ?? (ce n’est pas ironique, hein, ça m’interesse vraiment ! =)
Anonyme, le 16/06/2011 à 15:33
Ma prof de chant m’a dit que j’avais l’oreille absolue, ce que je "savais" depuis longtemps. (Je ne lui ai pas posé la question, elle me l’a dit spontanément.) En plus je suis synesthète... et je me demande si tout cela n’est pas lié !!
Anonyme, le 10/06/2011 à 23:28
Anonyme -> C’est simple: tu chantes tout un coup un "La" sans avoir rien entendu comme son auparavant, tu le compare a celui du piano. Si c’est le même tu l’as o/
Je sais depuis plus de 12ans que je l’ai, et pourtant je ne réussis systématiquement que le test aigue d’ici ^^ vive le conditionnement du violon o/
Anonyme, le 02/06/2011 à 12:10
moi j’y arrive pas mon meilleure résultat 2 sur 5
Anonyme, le 01/06/2011 à 15:34
Bonjour à tous, je suis capable de reproduire des morceaux d’oreille, avec la mélodie et tous les accords en écoutant deux à trois fois le morceau en question. J’ai réussi tous vos tests concernant l’oreille absolue et je compose énormément. Puis-je pour autant affirmer que j’ai l’oreille absolue? ;)
Rafiki, le 16/05/2011 à 20:57
Que c’est possible ... mais aussi que ça viendra peut-être pas plus ... difficile de dire, lorsque le sujet est très mal connu au niveau scientifique ^^ peut-être qu’en travaillant, tu obtiendras plus de facilité pour reconnaitre la note, cela te demandera moins de concentration ... mais peut-être pas :/ enfin, bon courage, en tout cas ! =)
Anonyme, le 15/05/2011 à 19:01
En me concentrant et en réfléchissant longtemps j’arrive à avoir des 4/5 ou 5/5. Pourtant ceux qui ont l’oreille absolue autour de moi disent que c’est instantané et que ’la note dit son nom’. Si j’ai vraiment l’oreille absolue, pourquoi j’ai besoin d’autant me concentrer ? Des mécanismes qui vont s’améliorer peut-être (ça ne fait que 3 ans que je suis musicienne) ?
Qu’en pensez-vous?
tutti, le 12/05/2011 à 12:57
"Vous avez obtenu le score de 5/5"
;-)
Pourtant je ne suis pas fan des instruments MIDI, leurs harmoniques sont bizarres.
Anonyme, le 03/05/2011 à 19:26
Bonjour
J’obtient de tres mauvais résultats aux test proposés cependant je suis capable de réconnaitre n’importe quelle note ou quel air au piano plus particulierement mais aussi facilement avec tous les autres instruments!
Etrangement le piano n’est pas mon instrument puisque je joue de la flute traversiere depuis 8ans!
Droldwaz0o, le 01/05/2011 à 0:11
Bonsoir !
Voilà , j’ai eu 5/5 à toutes mes tentatives de test à une note. En essayant celui à deux notes, plusieurs fois d’affilée, j’ai obtenu à chaque fois 0/5 ...
Après m’être dit que j’étais nulle, j’ai réessayé le test en remplissant à chaque fois cinq fois la même note, et ce pour toutes les notes du clavier, pour vérifier ... A chaque fois, j’obtenais 0/5. N’aurais-je pourtant pas dû obtenir à coup sur au moins 1/5 pour certains tests (ceux qui comportaient effectivement la note que je validais 5 fois ?). Bien sûr, je n’exclus pas une grosse erreur de ma part ! Je suis juste curieuse ...
En tout cas, merci pour ce site absolument génial, et mention spéciale aux petites phrases qui défilent en haut de la page ... :D
Symphozik, le 11/04/2011 à 20:30
Bonsoir,
Petit rappel : nous ne prétendons pas fournir un test infaillible (il l’est peut-être, qu’en savons-nous, pauvres mortels ?).
Nous apprécions votre défense acharnée du martyr Saint Phozik mais attention à ne pas faire preuve de trop de virulence :)
Cordialement,
Jean-Baptiste
Anonyme, le 11/04/2011 à 16:37
bonjour, tout d’abor pour les personne de mauvaise fois, ce test es on ne peux plus fiable!!! et c’est pas parce qu’un pote ou votre père vous dis que vous avez l’oreille absolu que c’est vrai!!! si vous foirer le test, c’est que vous l’avez surement pas et c’est pas les ensaintes de votre pc les responsable mais tout simplement vos oreille tout fois, ca ne veux pas dire que vous êtes pas un bon musicien ou un bon compositeur loin de la, l’oreille absolu es une aide précieuse mais en auqu’un cas un outil de composition alors inutile de critiquer un test fait par des passionné de la musique tout comme vous et qui en plus es sans faille!!! bonne journée
Anonyme, le 11/04/2011 à 14:32
exactement . ca cest mon ka . je deteste le sport surtou le foot . zero plaisir le sport
Anonyme, le 11/04/2011 à 14:28
bonjour tou le monde depuis tou petit j adore la musique le chant et j ai plein instrument de musique j fai tou a l oreille . en tou ka j adore le rendu sur pro logic studio . petit a petit tu et atirer par tou instrument son quoi que ce soi . my production sound cloud mous maker prod tou a l oreille . bonne continuation tou le monde
Anonyme, le 07/04/2011 à 23:40
Je suis enclin à penser que tout nouveau né a potentiellement ce don qui ne sera révélé que par l’usage.Tout depend du milieu ou il évolue . est-t-il très musique ou très sport ect......
Anonyme, le 07/04/2011 à 10:15
Personnellement j’ai eu tout bon a ces tests mais j’avoue avoir un peu triché: la seule note que j’arrive a identifier instantanément c’est le Do. Ensuite en m’imaginant le Do puis la note que je recherche, je trouve l’intervalle et donc la note.
Anonyme, le 28/03/2011 à 17:25
Tout simplement si vous voulez savoir si vous avez l’oreille absolue, demandez a quelqu’un de jouer sur un clavier (bien accordé évidemment ) par exemple n’importe quelle note. Puis vous devez dire le nom de la note sans avoir eu aucune aide au préalable (sinon vous testeriez l’oreille relative ). Si vous trouvez quelle note a été jouée on peut dire que vous avez l’oreille absolue...
Anonyme, le 28/03/2011 à 13:13
l’oreille d’identification de notes, isolées, tempérées dans une échelle, n’a aucune utilité d’ordre artistique et musicale. Si ce n’est de pouvoir dialoguer avec des musiciens sur une partition. L’oreille relative, discriminatoire, celle qui extrait les éléments divers d’un son, d’une harmonie, les intervalles constituants, leur poids respectifs, leur justesse par rapport ceux mis en oeuvre et en mémoire auditive lors de ce processus de gestalt - l’écoute, le discerné, le reconnu- , cela est fondamental pour etre dans la musique, y creuser sa sensibilité, y extraire une réalité qui est bien audela du processus exact, formidable, certes, mais totalement inutile, de l’ingiénérie psychoacoustique de ce que l’on nomme le solfège, qui n’est un code parmi tant d’autres.
Anonyme, le 26/03/2011 à 10:57
moi j’aurai une question par raport a mon oeillle parceque voila j’arrive a reproduire n’imprte qu’elle morcaux sur un instrument que sa sois guitare ou piano mais je sais pas reconnaître les notes mais j’arrive quand a reproduire ou quand j’écoute une chanson je peus chanter la même voix je trouve le même tympre est-ce que c’est avoire un oreil absolue ?!
Anonyme, le 24/03/2011 à 13:03
Bonjour,
Il y a un très bon livre en anglais "The origins of music, language, mind and body" de Steven Mithen qui explique que presque tous les enfants ont l’oreille absolue (perfect pitch en anglais) avant l’acquisition du langage (expériences de Saffran et Griepentrog) : Lien externe.
Ensuite l’oreille absolue est perdue par presque tous le monde sauf 1 personne sur 10 000, en général des personnes qui ont reçu une éducation musicale dès la toute petite enfance ou qui ont des dispositions particulières.
L’oreille absolue aide à l’acquisition du langage en ses tous débuts lorsque l’enfant doit commencer à différencier le flux sonore du langage puis l’oreille relative devient essentielle lorsqu’il faut reconnaître les mots et phrases vocalisés par des locuteurs différents pouvant utiliser des tonalités sonores très différentes et où il faut que le cerveau comprenne qu’il s’agit en réalité de la même chose. Cela incite le cerveau à refouler l’oreille absolue lorsqu’il met un sens identiques sur des mots qui peuvent être musicalement très différents suivant le critère de l’oreille absolue.
Un contributeur a bien expliqué par rapport à la musique la difficulté cognitive que pouvait poser l’oreille absolue : "Quelquefois, c’est un peu gênant aussi, parce qu’en ce qui me concerne, quand je joue sur un clavier qui a été transposé, cela me perturbe énormément de mettre les doigts sur des touches et d’entendre une autre note que prévue par ex. Du coup cela me demande beaucoup de concentration ! "
Symphozik, le 10/03/2011 à 8:58
Bonjour,
2/5 est un peu juste pour réussir le test. Avez-vous essayé de tester votre oreille relative ? Avec quel résultat ?
Merci pour votre message.
Anonyme, le 09/03/2011 à 23:07
Je n’ai jamais fait de solfège ni de musique... je ne sais pas lire les partitions, je ne sais pas à quoi correspondent vraiment les notes, mais j’ai quand même en tête un bête "dorémifasol..." que je peux chanter. J’ai donc quand même obtenu des résultats qui ne peuvent pas être le hasard même s’ils sont bien faibles (2/5 etc... c’est nul mais je m’attendais à 0 !).
Y’a t’il une possibilité que j’aie cette oreille musicale malgré aucun apprentissage de la musique ? (bien sûr je ne le saurais que si j’en fais... j’ai + de 20 ans, c’est un peu tard mais j’aimerais).
Anonyme, le 07/03/2011 à 14:18
Bonjour,
Même si je sais depuis longtemps que j’ai l’oreille absolue (je suis musicien pro), par curiosité j’ai fait les 3 tests, 5/5 5/5 5/5 je pense que le test est fiable :)
bon test à tous !
Pour répondre aussi à certains, je pense malheureusement que l’oreille absolue ne s’obtient pas à force de travail.
Beaucoup d’amis pro qui ont travaillés énormément leur oreille ne sont jamais arrivés à obtenir l’oreille absolue, mais une très bonne oreille relative.
Anonyme, le 06/03/2011 à 1:17
Bonjour,
Je suis comme pas mal d’autres ici, j’ai réussi les deux premiers tests avec 5/5. Quant au 3ème, difficile d’avoir plus de 3/5...
Je ne sais pas à quoi c’est dû, je devrais essayer sur mon piano...En tout cas, j’arrive à identifier des suites de notes sans problèmes depuis tout petit, et j’ai longtemps pensé que c’était "normal" (bien qu’il n’y ai rien de vraiiiment exceptionnel dans le fait d’avoir l’oreille absolue quand on commence la musique à 5 ans), mais là ça me perturbe de pas pouvoir entendre cette fucking note grave.
Existe-t-il des test plus approfondis pour savoir si on a réellement l’oreille absolue ou non ?
Anonyme, le 01/03/2011 à 17:58
Je pense q’elle peut mûrir à force de pratique même si elle est innée. Quelqu’un par exemple qui n’est pas actif musicalement ne saura peut-être pas qu’il possède ce don. Moi d’aussi loin que je m’en souvienne je l’ai toujours eu, mais j’ai commencé la musique à l’âge de 4 ans, peut-être que ça contribue je ne sais pas..
Anonyme, le 28/02/2011 à 15:54
J’ai une très bonne oreille, d’ailleurs je joue du piano à l’oreille et les apprend rapidement, et j’adore ça, mais pourtant, d’après le test j’ai 2/5 alors que beaucoup de gens me disent que j’ai l’oreille absolue et je pense l’avoir. Je sais pas si je dois penser que je l’ai ou pas, car de toute façon c’est un test sur internet, ça ne me prouve pas que je n’ai pas l’oreille absolue. Je sais pas trop quoi penser :/
Anonyme, le 17/02/2011 à 20:54
Personnellement, je penses que les deux théories sont bonnes. A savoir que l’oreille absolue peut être innée, j’ai un pote qui l’a ça lui a permis de maîtriser plusieurs instruments très rapidement, mais qu’elle peut également s’acquérir par l’entraînement.
Moi je ne l’ai pas, il y a 2 mois de ça je ne reconnaissais aucune notes à l’oreille puis j’ai décidé de m’y entraîner sur mon clavier. Aujourd’hui je reconnais parfaitement les notes du do au si, sur n’importe quel octave mais pas encore les diezs et bémols ( ça commence quand même à venir ^^)
Anonyme, le 02/02/2011 à 22:48
acquérir l’oreille absolue (possible à 56 ans ?) me permettrait-il de reproduire facilement à la clarinette (en si bémol) des morceaux qui me plaisent, sans en avoir les partitions ?
Anonyme, le 01/02/2011 à 23:55
moi je pense que des personnes ayant pratiqué le piano longtemps peuvent réussir le test sans problème cela ne veux pas dire forcément qu’ils ont l’oreille absolue! il ont en mémoire, leur instrument dejà , ou un diapason, un la 440 et çà leur sert de repère. comme tout le monde d’ailleurs! moi je l’ai réussi plusieurs fois mais j’ai tilté a bien des reprises (faux de chez faux). j’ai pas l’oreille absolue pour autant! mais j’aurai bien aimé j’avoue!
Mélinopiano, le 27/01/2011 à 21:50
Pour répondre à une question au tout début ( j’ai relu les premiers messages postés à ce sujet), je pense que l’oreille absolue peut s’aquérir en travaillant. Car je n’avais pas l’oreille absolue avant, ce n’est qu’en ayant travaillé énormément le son et essayer de reconnaitre des notes que je reconnais. Je ne l’ai pas entièrement, je reocnnais d’emblée le do et le la, mais mes professeurs croient que je l’aurais entièrement plus tard. Cela dépend aussi de l’âge et de quand on a commencé la musique, :) plus on commence tot, plus on a la possibilité d’avoir plus tard l’oreille absolue.
Anonyme, le 16/01/2011 à 7:24
Bonsoir.
Je viens de faire votre test et je l’ai bien aimé... Je crois que ce n’est pas si difficile, ou peut-être moi j’ai une très bonne oreille.
De tout façon, on vous remercie de mettre ce truc.
Mes saluts du Chili
Symphozik, le 11/01/2011 à 22:26
Pas de réponse catégorique possible. Si vous identifiez rapidement et sans "aide" les notes aux 2 premiers tests, c’est plutôt de bon augure. Le test à trois notes est parfois traître.
Anonyme, le 11/01/2011 à 20:29
Salut votre teset c’est n’importe quoi!!
Quelqu"un qui a l’oreille musical peux le rater.Pour le réuissir vos au moi déja avoire toucher un piano!!!Donc nan ce teste est nul!
(je mit connais mon frére a l’oreille absolu!)
Anonyme, le 11/01/2011 à 19:24
Je réussi le test d’oreille absolue simple, (5/5), celui avec les deux notes (5/5), ms j’échoue sur celui avec les trois notes (2/5), j’identifie la note la plus aigue ms pas le grave...
Ai je l’oreille absolue?
Anonyme, le 09/01/2011 à 17:26
Bizarre,
Je n’ai vraisemblablement pas l’oreille absolue et pourtant je peux réussir ce test des dizaines de fois sans me tromper..
Je pense bien que ce test, c’est du vent.
BD
Nicollo, le 08/01/2011 à 0:21
Oui je parvient à repérer la note sur tous les instruments (cependant il y en a certain sur lesquels c’est en effet plus facile).
Quand j’écoute par exemple la petite musique de nuit de Mozart, le 3ème mouvement de 2ème concerto pour clarinette de Weber ou une fugue de Bach, je n’ai aucun problème pour identifier toutes les voix et les rejouer au piano.
Symphozik, le 05/01/2011 à 14:07
Bonjour, un résultat positif répété est assez fiable en soi si le test a été réalisé dans de bonnes conditions (votre oreille ne doit pas avoir été aidée avant ou pendant le test).
Musicalement,
Anonyme, le 05/01/2011 à 13:48
Bonjour,
D’abord : Bonne Année 2011 !!!!!
J’ai fait les tests de votre site ( il est très bien !!! ). Mais faut-il obtenir 5/5 à chacuns des tests pour avoir cette fameuse oreille absolue ???
Mon papa m’a testé sur notre piano, et j’avais obtenu 82% , alors qu’ ici, c’est très bof !!!!
J’aimerai fort avoir l’oreille abolue, mais bon... vu certains de mes résultats ... je crois que c’est ratés !!!! Bravo à tous ceux qui l’ont !!!!
Merci beaucoup pour ce site !!!!
Symphozik, le 05/01/2011 à 8:46
Simple curiosité : pouvez-vous reconnaître les notes sur un autre instrument que le piano ?
Anonyme, le 05/01/2011 à 8:36
Je n’y croyais pas au début mais en fait, je travaille mon oreille depuis plusieurs années et je progresse sans cesse vers l’oreille absolue, je suis maintenant sûr que j’aurais pleinement l’oreille absolue en continuant ainsi.
Ca me demande principalement de me concentrer sur tout ce que j’écoute, de tout transcrire dans ma tête (ou parfois sur un support matériel mais c’est long), d’avoir des repères constamment : j’ai installé une appli diapason sur mon smartphone, j’identifie les bruits qu’on entend en ville (le biiip que le métro fait quand il ferme ses portes est un Mi bécarre, sauf exception quand il est désaccordé, il peut virer au Mib ou au Fa).
Nicollo, le 04/01/2011 à 21:19
Quand on me fait le test sur un piano, j’arrive à reconnaître la note sans problèmes mais la je crois que c’est le son informatique qui me gène ....
Anonyme, le 01/01/2011 à 14:49
Bravo à tous les "absolus" de l’oreille.
une petite remarque : avoir l’oreille absolue rend faineant !!! et on se fie plus à l’analyse note à note d’un accord ou d’une improvisation qu’à son rôle dans l’harmonie, sa sonorité, son enchaînement...
Après avoir joué de l’accordéon (ut),du saxo ténor (Sib), puis du saxo alto (mib), je n’y comprenais plus rien, et des études d’harmonie m’ont beaucoup plus aidé que de faire confiance à mon oreille.
Bravo pour votre site que je découvre en voulant m’informer sur Bruckner (concert du 1/01/2011 sur MEZZO avec P.BOULEZ.
Vive la musique.
Raymond
Anonyme, le 29/12/2010 à 15:22
Avoir 5 aux tests sa veut dire avoir l oreilles absolue?
Symphozik, le 14/12/2010 à 14:38
Bonjour,
Le problème est qu’en vous corrigeant tout de suite après chaque intervalle, comme pour l’oreille relative, vous risqueriez de ne plus travailler votre oreille absolue mais bien la relative. Cependant, nous allons étudier la possibilité d’une évaluation globale après le test, qui indiquerait effectivement si vous êtes "complètement à côté de la plaque" ou si vous brûlez à chaque fois :)
Merci pour votre commentaire.
Jean-Baptiste
Anonyme, le 12/12/2010 à 0:33
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir une correction à la fin de ces "tests"? genre pour savoir si on a tout transposé d’un demi ton ou bien si on est complètement à côté de la plaque ^_^ (la même chose que pour le test d’oreille relative serait super ^_^)
Merci par avance,
Nitol
Rafiki, le 29/11/2010 à 0:50
ah, aussi, M. Anonyme du 19/11/210 à 21:54:05, je ne sais pas trop ce qui a pu se passer chez vous, personnellement, j’ai toujours 5/5 à ce test, sans aucun souci, si vous avez vérifié vos résultat, une seule solution : la manif... non, un problème d’enceintes, sans doute ^^
Rafiki, le 29/11/2010 à 0:44
vers rien du tout ^^ l’oreille absolue ne suffit pour rien, elle n’ai qu’une "aide" dans certains cas (par exemple, pour réussir les tests sur symphozik.info ^^)... Plus concretement, elle est très utile pour des dictées lors de concours de solfège, ou autre, ou encore pour retranscrire la musique (comme Liszt le faisait dans ses transcriptions)... ou tout simplement pour écrire une mélodie (voire une symphonie complète, hein, pourquoi pas ...) sans s’aider de quoi que ce soit, c’est beaucoup plus rapide (il faut cependant savoir que le fait d’avoir l’oreille absolue n’est en aucun cas "responsable" d’un quelconque talent de compositeur, elle ne fait donc pas de vous un Mozart ... bien qu’il ait lui-même possédé l’oreille absolue)
Anonyme, le 23/11/2010 à 21:27
Bon, tous les tests sont en effet très simple.
J’ai simplement une question, vers quels métiers pourraient-ont se diriger si l’on possède l’oreille absolue ?
Anonyme, le 19/11/2010 à 21:54
Bonjour,
ceci n’est pas une critique mais je pense que certains test sont faussés par la transmission sonore de l’ordinateur. En effet j’ai fais le premier test et, surprise de n’obtenir que 1 sur 5 (alors que j’étais sure de mes réponses) j’ai décidé de refaire le test en vérifiant à chaque fois mes réponses avec l’accordeur.Toutes mes réponse étaient alors justes et le test n’indiquait encore qu’un score à 1 sur 5.
merci tout de même pour ce test
Anonyme, le 14/11/2010 à 18:22
Pas facile pour certains de retranscrire une note sur un clavier sans avoir fait de solfège. Et c’est mon cas.
Et pourtant un accordeur de piano m’a dit que j’avais bien ce don (si c’est bien un don). Chaque son entendu est une vibration que je "vois". Se dessine alors des courbes qui constituent la musique en entier... C’est très abstrait.
Tous vos commentaires postés et réponses apportées m’aide beaucoup à comprendre.
Je conseillerais ce site à un amis qui dit aussi l’avoir.
Merci et continuez...
Anonyme, le 08/11/2010 à 20:14
Bonjour,
Merci pour votre site. Vos tests d’aptitudes ont confirmé que j’ai un défaut d’audition des sons graves. J’ai l’oreille absolue, et pourtant je peine à réussir le troisième de vos tests (identifier la note la plus grave), où je réponds en faisant appel à ma connaissance des accords musicaux plutôt qu’à l’écoute. Je réussis parfaitement les deux premiers tests à tous les coups pourtant... (le deuxième étant plus facile pour moi). Mon oreille est vraiment étrange!
Je vais conseiller ce site à des amis qui se posent la question de leurs propres aptitudes.
Symphozik, le 04/11/2010 à 11:12
Bonjour
D’après ce que je sais, certains estiment que l’oreille absolue peut s’acquérir à force de travail. D’autres considèrent (ou considéraient ?) qu’il s’agit au contraire d’une faculté innée. Je serai bien incapable de trancher entre les deux.
En revanche, je pense que de toute façon tout travail musical de ce type est bon à prendre. Si vous avez le temps et la motivation, ce sera de toute façon une manière de travailler votre mémoire musicale, peut-être votre oreille relative, etc.
Bonne chance, en tout cas, et merci de votre commentaire.
Jean-Baptiste
Anonyme, le 04/11/2010 à 10:56
Merci de m’être rendu compte que je n’ai pas l’oreille absolue, mais en voulant, en travaillant, en y croyant, je vais l’acquérir.
Est-ce une bonne démarche?
Anonyme, le 08/09/2010 à 17:06
Bonjour,
Le test est amusant mais assez simple même à 3 sons ! J’ai fait beaucoup de dictées à 3 voix quand je faisais mes études musicales. En réalité, l’oreille absolue est la capacité de reconnaître N’IMPORTE QUEL son musical, d’où qu’il vienne et pas seulement d’un instrument de musique ; j’ai la chance (ou non, d’ailleurs) de pouvoir le faire. Il faut aussi être capable de donner une note, par ex. le la 440, sans aucune aide, “à vide”. Quelquefois, c’est un peu gênant aussi, parce qu’en ce qui me concerne, quand je joue sur un clavier qui a été transposé, cela me perturbe énormément de mettre les doigts sur des touches et d’entendre une autre note que prévue par ex. Du coup cela me demande beaucoup de concentration !
blopblop, le 30/06/2015 à 23:44
Oh oui, mettons fin à l’oreille, appendice disgracieux, devenons des chouettes ou des phoques !
Ya des coups de dico qui se perdent :D
Symphozik, le 16/12/2011 à 10:38
:D Ça c’est du fan !
Rafiki, le 09/10/2011 à 21:27
cf Formatage de l’oreille
Symphozik, le 11/09/2010 à 23:45
C’est une possibilité intéressante mais cela nous demanderait des enregistrements en qualité "réelle" si nous voulons vous épargner ce que donne parfois le MIDI pour des timbres un peu élaborés. Nous gardons l’idée au chaud, promis :)
Merci pour vos remarques constructives et positives !
Jean-Baptiste
Anonyme, le 11/09/2010 à 16:01
Je n’émettais pas de critique par mon message, bien sûr !
Moi aussi, comme je l’ai lu dans d’autres messages, j’étais capable, très petite, de rejouer des chansons entendues à la radio sur mon petit piano jouet mais ce "don" a dû ensuite être développé par le travail. Je pense que beaucoup de gens - sans le savoir- ont une capacité auditive qu’ils ignorent et qui se développerait sans doute, avec de l’entraînement régulier. Pour les exercices de ce site, ce serait bien de mettre d’autres instruments ou des voix et de mélanger des timbres différents dans les 3 sons. Cela compliquerait un peu et ça permettrait à ceux qui le veulent d’aller plus loin ! Sinon, félicitations pour ce site très bien fait !
Symphozik, le 11/09/2010 à 11:11
Bonjour,
Merci pour votre message qui rappelle qu’on parle moins souvent des quelques inconvénients de posséder l’oreille absolue ;)
Le test est relativement limité et simple (pour qui a l’oreille absolue^^) mais je ne pense pas qu’il soit possible de faire mieux en mélangeant par exemple différentes sources sonores.
Ceci dit, si vous avez des suggestions en ce sens, nous sommes preneurs !
Jean-Baptiste
Savez-vous quel est le point commun entre Louis XIV et Niccolo Paganini ? Ils étaient tous deux férus de guitare. Car avant de devenir l’instrument populaire par définition, la guitare fut l’un des instruments phares des grandes cours européennes (voir une galerie de toiles).
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.