Chargement…

Oreille absolue : tests gratuits !

Avez-vous l’oreille absolue (voir notre dossier sur le sujet), faculté d’identifier instantanément toute note entendue ? Notre test gratuit et sans inscription requise vous permettra sûrement de répondre à cette question !

Test d’oreille absolue simple

Tests d’oreille absolue à plusieurs notes

Plus d’information sur le test

Les tests d’oreille ci-dessous vous permettront sûrement de savoir si vous pouvez identifier instantanément les notes jouées, comme Wolfgang Mozart (enfin, il ne s’est pas testé sur Symphozik, mais on se comprend) ou mieux encore, comme Charlotte de Secret Story, vous avez l’oreille absolue ! Sinon, n’en faites pas un drame : tous les grands musiciens n’avaient pas cette faculté, et inversement tous ses bénéficiaires ne sont pas devenus des musiciens de génie (non non, aucun rapport avec Charlotte).

Ce qu’on sait (ou pas) sur l’oreille absolue

L’oreille absolue permet en théorie de donner le nom de n’importe quelle note entendue, qu’elle provienne d’un instrument de musique ou de la perceuse de votre voisin (si elle n’est pas désaccordée, bien évidemment). Des doutes persistent sur son caractère : innée ou acquise ? Dans l’attente de témoignages…

Quelle utilité ? Comme dit plus haut, le seul fait d’avoir l’oreille absolue ne fait pas de vous un musicien promis aux plus hautes destinées. Je pense que c’est un atout non négligeable (au moins en classe de solfège pour épater les copains et sur Symphozik.info pour réussir les tests ;-) ), mais qu’on peut également très bien s’en passer.

L’oreille absolue est d’ailleurs parfois source de problèmes : par exemple, jouer une pièce baroque avec des instruments accordés en la 415 plutôt qu’en la 440 perturbera un titulaire de l’oreille absolue.

En savoir plus : voir notre dossier sur le sujet

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

♪♬♪♩♪♪
Au pif sur Symphozik…
♪♬♪♩♪♪
Nouveautés sur Symphozik

28/02 : Nouveau dossier à prétention éducative : la musique à la maternelle.

26/02 : Amusez et entraînez-vous avec notre nouveau jeu des 7 erreurs musicales.

20/02 : Nouveau dossier : la musique de l’Afrique noire.