Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Dossiers musicaux

Vous pouvez accéder à un dossier au hasard, ou parcourir les catégories ci-dessous.

Écouter

Travaux de Diana Deutsch

Histoire générale

Compositeurs

Formes et genres

Théorie

Analyses d’œuvres

Interprètes

Instruments

Musique et philosophie

Correspondance des arts

Escapades

Divers

Définitions

Commentaires des internautes

Anonyme, le 25/12/2011 à 23:07
Comment trouver la forme d’un morceau quand on a un nivau quasi nul en formation musicale ???

Rafiki, le 25/12/2011 à 23:48
bah c’est sûr que c’est dur, le mieux, c’est de progresser en formation musicale ^^ sinon, la base pour trouver la forme d’un morceau, c’est de repérer le (ou les) thème(s) principal(aux), trouver quand il(s) revient (reviennent), et qu’est-ce qu’il se passe au milieu. Après, il faut connaître un minimum les formes classiques (pour se renseigner, un très bon livre : Le Guide des formes de la musique occidentale, par Abbromont, avec peut-être un dictionnaire de la musique, si tu manques de vocabulaire dans ce domaine). Voilà, dans l’ensemble, le reste résultera de ton travail sur le sujet.

Anonyme, le 03/01/2012 à 17:40
Réponse à Rafiki : Merci beaucoup, mais je crois que je m’en tindrai là pour le moment !

Anonyme, le 03/01/2012 à 13:08
Bonjour, est-ce que quelqu’un saurait quelque chose sur les mélodies hébraïques de Isaac Nathan ? Merci

Symphozik, le 04/01/2012 à 19:23
Bonjour,
Quelques informations sur Lien externe
Utilisez le forum si l’anglais vous pose problème.
Jean-Baptiste

Anonyme, le 18/05/2014 à 16:26
Site très bien fait que j’utilise pour réviser mes partiels en musicologie, mais vous parlez très peu d’Opéra. Je cherche des infos non superficielles sur l’Opéra romantique allemand et français mais sans succès, pouvez vous m’aider ?

blopblop, le 18/05/2014 à 18:51
Si vous avez un portefeuille solide, il est intéressant d’investir dans les livres de Claude Abromont (surtout en études de musicologie) le guide des formes, et surtout le guide des genres (un pavé monumental, mais vous y trouverez votre compte). Ils se trouvent un peu partout. Ya même sa page Facebook si vous voulez lui poser la question, paraît qu’il répond assez rapidement !

Dvorak, le 01/01/2015 à 13:21
Une remarque que je me faisais... Ca manque de culture sur la musique jazz et les “musiques actuelles“, non ? C’est une volonté du site ou une négligence (on ne peut pas tout faire à la fois...) ?
Bonne année ! J’admire toujours autant le travail !

Symphozik, le 03/01/2015 à 19:28
Ce n’est pas complètement délibéré, mais tout dépend de ce que vous entendez par “musiques actuelles“ ! Je n’aurais pas de problème à mettre en ligne des analyses de styles plus modernes (voir d’ailleurs à ce sujet la nouvelle rubrique consacrée au bac option musique) mais je n’ai personnellement pas les connaissances générales pour m’en occuper moi-même.
Notez que la nouvelle section “Vidéos du jour“ a vocation à accueillir au fil du temps diverses musiques pas du tout classiques, au gré de mes caprices imprévisibles ;)
Merci pour votre commentaire.

ClassiquePleyel, le 28/01/2015 à 19:05
Dommage que le gouvernement français interdise de jouer ces merveilleuses compositions à la Salle Pleyel ! Mais nous gardons espoir et tentons de mobiliser les amoureux de la musique classique et de la Salle Pleyel.
Rejoignez-nous : Lien externe

Anonyme, le 14/12/2019 à 13:20
Merci, superbe découverte en tombant sur votre site internet, à quand un dossier sur la correspondance musique/danse ? Si distinction il y a... Merci !! Une danseuse jazz :)

Jihel, le 14/12/2019 à 19:16
Le jazz et apparentées ! Ah merci. Cela correspond tellement bien à notre époque. !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Wolfgang Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-Anna sont des enfants prodiges de la musique, encore jeunes quand leur père Leopold exhibe leurs talents musicaux à travers ...

Lire la suite sur la biographie de Wolfgang Mozart
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.