Pas encore membre ? Mot de passe oublié

forme cyclique

azerty, le 06/04/2017

Forme cyclique : procédé de composition consistant à apparenter les différents mouvements d’une œuvre par des thèmes mélodiques communs. César Franck est le premier à en faire un usage systématique. Traditionnellement, l’unité d’une œuvre était garantie par une tonalité dominante. En cette fin du XIXe siècle, où le sentiment tonal se perd au profit du chromatisme et de la modalité, la forme cyclique contribue fortement à restaurer l’unité de l’œuvre.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Le Roi des Aulnes (Erlkönig) de Franz Schubert sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe vous est peut-être connu. Mais aviez-vous déjà entendu parler de celui de Ludwig van Beethoven, une pièce sans numéro d’opus (WoO 131) datée d’environ 1795 ?

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.