Pas encore membre ? Mot de passe oublié

symbolique

azerty, le 28/06/2017

L’adjectif symbolique qualifie une façon non conceptuelle de rendre compte d’une idée. Par exemple : les deux plateaux d’une balance symbolise la justice, le pouce relevé symbolise l’approbation ou la satisfaction, une nation est symbolisée par son drapeau et son hymne, etc . Le symbole s’adresse directement à notre inconscient et à notre sensibilité. Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve est un langage symbolique. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, les récits mythologiques et la musique sont des formes de pensée symbolique.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Un son complexe est n’importe quel son qui n’est pas une sinusoïdale (sinon c’est un son pur). C’était la seconde "physique" du jour. (vous binez pas, même nous on a pas tout compris)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés !