« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

symbolique

azerty, le 28/06/2017

L’adjectif symbolique qualifie une façon non conceptuelle de rendre compte d’une idée. Par exemple : les deux plateaux d’une balance symbolise la justice, le pouce relevé symbolise l’approbation ou la satisfaction, une nation est symbolisée par son drapeau et son hymne, etc . Le symbole s’adresse directement à notre inconscient et à notre sensibilité. Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve est un langage symbolique. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, les récits mythologiques et la musique sont des formes de pensée symbolique.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Jan Peterszoon Sweelinck est surnommé le “faiseur d’organistes“ en raison de la présence dans ses élèves de certains des meilleurs représentants de l’école d’orgue d’Allemagne du nord.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.