Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

symbolique

Référendum ADP
azerty, le 28/06/2017

L’adjectif symbolique qualifie une façon non conceptuelle de rendre compte d’une idée. Par exemple : les deux plateaux d’une balance symbolise la justice, le pouce relevé symbolise l’approbation ou la satisfaction, une nation est symbolisée par son drapeau et son hymne, etc . Le symbole s’adresse directement à notre inconscient et à notre sensibilité. Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve est un langage symbolique. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, les récits mythologiques et la musique sont des formes de pensée symbolique.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Carl Nielsen est un compositeur danois né sur l’île de Fionie le 9 juin 1865 et mort à Copenhague le 3 octobre 1931. D’origines modestes, il intègre tout d’abord l’armée comme musicien. Il est ensuite recommandé au directeur du Conservatoire de Copenhague d’où il sort à 21 ans. Il dirigera…

Lire la suite sur la biographie de Carl Nielsen
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?