Pas encore membre ? Mot de passe oublié

symbolique

azerty, le 28/06/2017

L’adjectif symbolique qualifie une façon non conceptuelle de rendre compte d’une idée. Par exemple : les deux plateaux d’une balance symbolise la justice, le pouce relevé symbolise l’approbation ou la satisfaction, une nation est symbolisée par son drapeau et son hymne, etc . Le symbole s’adresse directement à notre inconscient et à notre sensibilité. Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve est un langage symbolique. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, les récits mythologiques et la musique sont des formes de pensée symbolique.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben en Allemagne et mort le18 février 1546 dans la même ville. Non seulement il est un théologien et un réformateur, mais il est aussi un musicien ...

Lire la suite sur la biographie de Martin Luther
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.