L’adjectif symbolique qualifie une façon non conceptuelle de rendre compte d’une idée. Par exemple : les deux plateaux d’une balance symbolise la justice, le pouce relevé symbolise l’approbation ou la satisfaction, une nation est symbolisée par son drapeau et son hymne, etc . Le symbole s’adresse directement à notre inconscient et à notre sensibilité. Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve est un langage symbolique. Pour l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, les récits mythologiques et la musique sont des formes de pensée symbolique.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Gioacchino Antonio Rossini, dans Il viaggio a Reims (1825), compose l’Air de la malle, où chaque accent européen est imité.
16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.
15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁
08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.